Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet optimisation d'un "sas" acoustique / porte isolante

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 299 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion optimisation d'un "sas" acoustique / porte isolante
Bonjour à tous,

J'ai depuis 6 mois environ ma cabine dédiée pour mes mixages et masters. Elle se trouve au sein d'un immeuble parisien mais j'ai la chance de n'avoir aucun voisin : je suis au dernier étage donc personne au-dessus, la structure de l'immeuble fait également que par chance je n'ai personne en dessous, quant aux côté, c'est soit une cour intérieure, soit l'ascenseur, soit le couloir du palier. Bref très peu de nuisances et je n'ai donc pas eu à entreprendre de travaux d'isolation, simplement du traitement acoustique interne donc je suis satisfait.

Il reste seulement la "liaison" avec le couloir du palier via la porte d'entrée qui m'amène un peu de nuisance et par lequel ma propre "nuisance" s'échappe... Je souhaiterais donc optimiser cet espace, sachant qu'il s'agit d'une entrée d'environ 1m2 avec une seconde porte qui me "sépare" de la porte d'entrée.

Ma question est la suivante : vu cette configuration (porte d'entrée, "sas" d'entrée puis deuxième porte), est-ce qu'une porte acoustique isolante pour remplacer la deuxième porte est la meilleure (et unique ?) solution ou y'a-t-il d'autre éléments à prendre en compte pour se servir de cette entrée comme d'un isolant ?

Merci d'avance pour vos avis, idées, lumières, ... ;)
2
Je relance mon sujet...

Peut être n'est-il pas posté au bon endroit ?
3
Si, tu es au bon endroit.

Si tu es sûr qu'il n'y a pas de transmission solidienne par les dalles béton et que ça passe uniquement par la porte, alors effectivement, la meilleure solution est d'avoir deux portes rigides et étanches et un vide d'air. La porte isolante pour la porte intérieure est une bonne idée. Tu peux aussi améliorer la porte extérieure. Souvent, les portes d'appartement n'ont pas une étanchéité tip-top, surtout au seuil.

4
Merci pour cette réponse !

Pour ce qui est de la porte d'entrée, copropriété oblige, je ne sais pas trop si j'ai le droit de faire grand chose dessus... Que puis-je faire sans la "dénaturer" ?

Et pour ce qui est de la deuxième porte du SAS, vaut-il mieux passer par un artisan qui fera une porte sur-mesure selon un cahier des charges acoustique défini avec moi, ou certains modèles de chez Lapeyre ou Leroy Merlin peuvent-ils faire l'affaire ?

Merci encore !
5
Citation de exson13 :
Merci pour cette réponse !

Pour ce qui est de la porte d'entrée, copropriété oblige, je ne sais pas trop si j'ai le droit de faire grand chose dessus... Que puis-je faire sans la "dénaturer" ?

Et pour ce qui est de la deuxième porte du SAS, vaut-il mieux passer par un artisan qui fera une porte sur-mesure selon un cahier des charges acoustique défini avec moi, ou certains modèles de chez Lapeyre ou Leroy Merlin peuvent-ils faire l'affaire ?

Merci encore !

Pour la porte d'entrée, difficile à dire sans connaître la situation actuelle. Y a-t-il des joints ? En bon état ? Y compris en bas ?

Pour la porte acoustique, on trouve des choses toutes faites, sans doute pas besoin de faire une construction sur mesure. Il faut juste faire attention, chez LM ils ont tendance à appeler "porte phonique" quelque chose qui est juste un poil plus lourd, mais ne remplit à peu près aucun autre critère. Une vrai porte phonique a un recouvrement, un double joint (un dans la feuillure, un sur le recouvrement), un joint qui fait bien tout le tour (y compris en bas), et elle est assez lourde.
6
La porte d'entrée n'a aucun joint, c'est une vieille porte d'entrée de résidence des années 1920...

La porte de "séparation" n'en a pas non plus, c'est une porte classique qui n'a pas même de verrou/fermeture donc qui ne ferme pas complètement et laisse passer énormément d'air/son

Deux photos pour se "rendre un peu compte", les deux vues de la cabine, la première c'est la porte d'entrée avec la deuxième porte ouverte, et la seconde c'est la deuxième porte une fois fermée.

Photo%2025-10-2016%2012%2015%2037.jpg

Photo%2025-10-2016%2012%2016%2011.jpg

7
Avec les photos c'est mieux...

Photoporte2.jpg

Photoporte1.jpg

8
Effectivement une porte comme ça ne va pas isoler grand chose. Le vrai souci est que l'essentiel de l'énergie acoustique est transféré par voie solidienne c'est à dire dans les murs, les sols, les tuyaux si le chauffage est commun (redoutable, les chauffages à circuit d'eau sont strictement inutilisables en studio pour cette raison) etc. Et là, à part construire une boîte dans la boîte rien n'y fera.

Bon, vu la situation une amélioration est tout à fait envisageable du côté de la porte. Je suis passé d'un appart ancien avec porte de m**** comme chez toi à une porte blindée dans une résidence récente et on sent la différence, même sans porte spécifiquement isolante.
9
Ah oui, tu pars de très loin. Pour la porte intérieure, si tu mets à la place une porte à recouvrement avec des joints convenables, ça devrait faire un gros changement.
La porte extérieur, d'un point de vue phonique, semble vraiment très mauvaise, mais à part un remplacement, ça ne va pas être évident... C'est quand tu as une porte typique des années 80 (isoplane bois, cadre métallique) que l'ajout d'un joint périphérique est facile et efficace. Mais là, sur le type de porte que tu as... pas évident.

Mais même question que ci-dessus : dans ce genre d'immeuble (où tu dois avoir des cloisons en brique platrières qui transmettent bien les vibrations), tu es sûr que la transmission se fait par la porte et pas en transmission solidienne ?
10
Oui il y a bien évidemment de la conduction solidienne c'est inévitable. Mais vu mon positionnement dans l'immeuble décrit au premier message (dernier étage, pas de voisins directs, ...) son impact est assez négligeable sur mon travail. je ne fais pas (ou très peu) de prise de son acoustique donc qu'il y ait une fois de temps en temps un léger bruit qui passe alors que je mixe voire que j'ai mon casque sur les oreilles, ce n'est pas très déterminant pour moi... A noter également qu'après 6 mois de présence dans les lieux je n'ai aucun problème de son de "liquide" ou de tuyauterie qui arriverait jusque chez moi. Le chauffage est collectif et vient d'être mis, il n'apporte aucune nuisance sonore.

En revanche, j'ai beaucoup de nuisance qui vient du palier et si jamais deux voisins décident de discuter dans le couloir, là j'ai droit à tout :D:

Je ne suis pas certain (je peux me renseigner) d'avoir le droit de changer ou de modifier la porte d'entrée mais je peux faire ce que je veux sur la porte intérieure. Donc est-ce qu'en y allant franchement sur cette porte là et en mettant une porte très isolante, je pourrais éventuellement me passer de traitement sur la porte d'entrée ?

Merci encore pour vos contributions !

p.s. : avez-vous des références de portes isolantes de qualité ou d'entreprises valables les fournissant ?