Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique salle de répétition

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 6 647 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique salle de répétition
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'avoir une belle pièce pour répéter avec mon groupe. Le hic c'est que la maison se situe en centre ville avec voisinage.

Vous me voyez venir et je sais que ce sujet a dû être traité des milliers de fois mais je ne trouve pas les bonnes infos.

Il faut isoler cette pièce sans travaux avec un budget serré. Donc déjà l'isolation totale type "soundproofing" je laisse tomber. Maintenant nous n'allons pas répéter à 3h du mat donc faire un peu de bruit légèr n'est pas un problème.

Je souhaite savoir si un gros traitement acoustique de la pièce diminuera les Db de manière générale? Il me semble que physiquement oui, une absorption diminue obligatoirement le volume mais est-ce efficace réellement ?

Je suis batteur je sais que les fréquences de la grosse caisse "voyagent" le plus loin. Est que des bass trap à chaque coin diminuent réellement les Db en extérieur ? Les murs sont en béton, il y'a deux fenêtres simple vitrage (hic..).

Je vois également chez Thomann ce type de produit

https://www.thomann.de/fr/stairville_acoustic_curtain_black_300_cm.htm

Aucun retour sur les forums de personnes ayant acheté ce produit. Est-ce que le NRC est suffisant pour arriver à isoler correctement la pièce ?

Il y a également aux US beaucoup de soundproofing blanket, je suis en contact avec Audimute mais le port + l'achat fait exploser le budget.

Merci d'avance de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
A oui quand même :8O:
Je croise les doigts pour que tu es un résultat in fine
12
Tout le matériel est commandé, je vous tiens au courant des résultats courant janvier.... on verra.
13
Comme convenu je fais un compte rendu de mon installation qui est quasiment terminée !

Pour rappel, il s'agit d'une pièce vide d'environ 23m2 avec sol carrelage, plafond platre, rectangulaire. Je voudrais préciser que je ne compte pas faire un studio ou home studio totalement insonorisé car je n'en ai pas les moyens donc ne trouvant aucun témoignages j'ai décidé de me lancer moi même avec comme constat : le son est une onde. Comment l'atténuer voire l'arrêter avec peu de moyens ? Après de nombreuses recherches, j'ai bien lu que le traitement acoustique N'EST PAS une isolation. Ok, partout, j'entends et je lis que cela n'est pas possible, que des mousses acoustiques ne font pas de diminution de décibels (mon but premier) et que sans concept de "boite dans la boite" aucun résultat probant. Ensuite je tombe sur des sites US où ils vendent des rideaux acoustiques. Bien trop cher à importer. Donc j'ai décidé malgré tout de me lancer avec un budget accessible il me semble. Je me dis que je n'ai rien à perdre partant du principe simple que l'onde physique du son sera tout de même atténuée.

Caractéristiques de la pièce :
23m2
Rectangulaire
Une cheminée
Des meubles et un piano que je ne peux pas bouger ni mettre ailleurs
Deux fenêtres simples vitrages (maison années 60)
Une porte fenêtre condamnée avec une plaque de bois vissée dessus.

Le matériel utilisé et son coût (arrondi à l'unité vous m'en voudrez pas!) :

- 4m de rideau noir Stairville Akustic vendu par Thomann et utilisé pour les studios, salle de répétition, etc
Prix total : 79 €

- 3m rideau crème Stairville Akustic
Prix total : 47 €

- 2m rideaux noir stairville Akustic
Prix total : 39€

- 12 mousses the t.akustik HiLo-N40
Prix total : 45€

- 8 bass traps ACOUSTICS BASS TRAP 25x25x100 SET DE 4 Bass trap D 30 kg/m3 achetés sur Amazon :
Prix total : 2x75 = 150 €

- 23m2 de moquette premier prix couleur grise chez Leroy Merlin (1,70€ m2) :
Prix total : 39€

- Boite de clous à béton : environ 5€
J'ai décidé de tout clouer car je ne peux pas faire de grosses modifications et en particulier coller la mousse est impossible.

Voici les photos des étapes durant le projet. Je n'arrive pas à tourner les images dans le bon sens après plusieurs tentatives, cliquez dessus et tournez la directement sur le site hostingpic ou alors si quelqu'un peut m'expliquer.

La pièce avant :

761111IMG2653.jpg

112962IMG2655.jpg

Pendant le nettoyage :

421308IMG2659.jpg

491477IMG2656.jpg

Pose de la moquette :


192397fullsizeoutput9bc.jpg

485254fullsizeoutput9bd.jpg

La moquette est presque terminée ....

306900IMG2663.jpg

Pose des bass traps cloutés sur le mur :

mini_219074IMG2662.jpg

Ensuite étape délicate, les rideaux acoustiques. Ils sont grands et lourds. J'ai acheté des types de tasseaux chez Leroy, ou alors des plinthes longues je ne sais plus. Enfin quelque chose pour fixer le rideau et qu'ils soient solidaires. On enroule une partie du rideau sur ces tasseaux on pointe et hop tout tient ensemble ! Reste plus qu'à fixer au mur avec des pointes bétons.
Thomann propose des rideaux avec des œillets mais trop chers.
Les tasseaux :
Prix total : moins de 10€

849094IMG2726.jpg

452543IMG2723.jpg

La salle commence à ressembler à quelque chose... Je pose également aux murs les mousses acoustiques en les clouant. Je n'en ai pas trop non plus pour pas obtenir un son trop mat.

976781IMG2728.jpg

638175IMG2729.jpg

520603IMG2735.jpg

155890IMG2731.jpg

A ce niveau là vous allez me demander. Et le son ? Alors, c'est totalement bluffant car le son est devenu mat, plus d'écho, plus de reverb, un son propre pour une installation de bricolo du dimanche.

Ce qui m'intéresse à chaque étape c'est dehors ! Quel niveau sonore j'obtiens dehors ? Pour information au départ, sans aucune modification le son est fort, pas non plus insupportable loin de là mais pour une répète ou des exercices en soirée c'était pas possible. Une fois cette installation faite, le son est REELLEMENT diminué à l'extérieur. Oui je vous le dis, le niveau sonore devient totalement acceptable pour un voisinage. C'est certain que je ne jouerai pas du métal à 22h mais ceci dit, même moi qui était septique de mes travaux je m'étonne du niveau sonore. Une conversation normale c'est à dire de 40db est envisageable sans désagréments à quelques mètre de la maison. On entend le principal problème : les fréquences basses. La grosse caisse s'entend mais sincèrement c'est vraiment impressionnant la différence.

La salle finie ( 2 aprem de boulot) :

682059IMG2732.jpg

947600IMG2734.jpg

Aujourd'hui, j'ai ajouté une étape supplémentaire. Je veux obtenir encore moins de décibels à l'extérieur. Quels sont les points faibles de la pièce ? Les fenêtres et la porte fenêtre. Elles sont condamnables. Donc je suis parti chez Brico Dépôt et j'ai acheté des panneaux de laine de roche de 100mm. Mon but ? Mettre au maximum de laine de roche entre les carreaux (simple vitrage) et les volets bois. J'ai 200mm de place libre. Donc double épaisseur.

Prix total de la laine de roche : 100 €

J'ai donc rempli totalement les fenêtres de laine de roche (pare vapeur côté fenêtre) ainsi que la porte fenêtre.

Je n'ai pas de photos mais il suffit de bourrer la fenêtre de laine de roche, pas dur. Pour la porte fenêtre beaucoup plus compliqué c'est le gros point négatif de la pièce, je n'ai même pas 100 mm de place entre les carreaux et le rideau métallique. J'ai tout de même réussi à rentrer 100mm de laine de roche puis j'ai revissé la plaque en bois dessus.

Niveau son dans la pièce : aucune différence.

Niveau extérieur : changement radical !! Coté fenêtres le son est quasi inexistant !!!! L'isolation est très très forte. La grosse caisse ne s'entend presque plus. On peut chuchoter à côté de la fenêtre et pourtant les tests de batterie n'ont pas étaient fait de main morte. Je suis stupéfait du niveau de décibels à l'extérieur !!!
Coté porte fenêtre ça améliore beaucoup mais le son est toujours présent, même si là, je peux jouer du Dave Grohl le soir ! Je pense que l'association masse ressort masse des fenêtres fonctionne un peu. Masse = vitrage Ressort = 200mm de laine de roche Masse = volet bois

Pièce finie + batterie :

613717IMG2763.jpg

La prochaine étape est d'isoler au maximum les bruits solidiens, je dois faire une estrade pour la batterie, une grande planche de contre plaqué des balles de tennis sera un bon compromis. Dans ce cas là, les bruits solidiens seront encore diminués et les fréquences basses encore atténuées.

Voilà pour ce rapide compte rendu de mon expérience, je voulais partager car je n'ai jamais trouvé sur le net des solutions "maison" pour isoler avec un budget limité (coût total environ 500€) . J'ai voulu tenter l'expérience, je suis ravi, y'a tjs des améliorations à faire, toujours du son à l'extérieur. Je n'ai pas construis un studio, je n'ai aucune prétention à le faire. Je ne dis pas qu'avec un petit budget je vais transformer une salle vide en Abbey Road Studio mais les nuisances sonores à l'extérieur sont efficacement et réellementdiminuées. J'étais pas totalement convaincu au départ mais je me suis lancé pour voir, aujourd'hui je me dis qu'avec mon budget j'ai des résultats au delà de mes attentes du départ !

PS : je suis preneur d'une aide pour faire pivoter dans le bon sens les photos .... :)
14
A bas c'est cool de te lire, effectivement ça change un peu des gros traitements lourds, bien que quand même, beaucoup n'aurais pas "osez" condamner les huisseries et c'est comme tu l'écris un vrai gros point d'amélioration ;)

Citation :
La prochaine étape est d'isoler au maximum les bruits solidiens, je dois faire une estrade pour la batterie, une grande planche de contre plaqué des balles de tennis sera un bon compromis.


Tu peux effectivement rester en mode "bricolo" avec tes balles de tennis, ou alors t'orienter sur des solution plus "traditionnelles" avec du Rocksol ou equivalent et contreplaqué bien lours par dessus en cherchant "drum raiser" sur gogole tu devrais trouver de quoi je parle ;)

Citation :
Dans ce cas là, les bruits solidiens seront encore diminués et les fréquences basses encore atténuées


Attention, ça va avoir un impact sur la transmission solidienne c'est claire, mais ça diminuera pas les basses fréquences pour attend heureusement sinon ta grosse caisse sert plus a rien ^^

Hâte de lire la suite en tout cas :bravo:
15
Citation de Vincedezel :

Tu peux effectivement rester en mode "bricolo" avec tes balles de tennis, ou alors t'orienter sur des solution plus "traditionnelles" avec du Rocksol ou equivalent et contreplaqué bien lours par dessus en cherchant "drum raiser" sur gogole tu devrais trouver de quoi je parle ;)

La solution "bricolo", c'est de bas en haut : balle de tennis, bois (MDF épais ou agglo, contreplaqué si tu es riche, mais franchement l'agglo suffit et est plus lourd), laine de roche (rocksol), bois. La solution "traditionnelle", c'est de mettre de vrais plots anti-vibratiles à la place des balles de tennis.
En d'autres termes : la laine de roche ne remplace pas les plots anti-vibratiles ou les balles de tennis pour le découplage, elle sert juste à empêcher le plateau d'entrer en résonance. Si tu veux une solution "pro" sans balles de tennis, ce sont des plots anti-vibratiles qu'il faut mettre.

16
Citation :
A bas c'est cool de te lire, effectivement ça change un peu des gros traitements lourds, bien que quand même, beaucoup n'aurais pas "osez" condamner les huisseries et c'est comme tu l'écris un vrai gros point d'amélioration ;)


Effectivement c'est un gros point d'amélioration. J'ai pu tester avec un groupe en répétition, côté fenêtres condamnées, on entend pratiquement rien, il était 23h et le son était tellement bas, je n'en revenais pas ! Gros point faible, la porte fenêtre, manque de place pour 20 cm d'isolation en laine de roche et le volet métallique par dessus n'arrange rien. Le bois possède de meilleures propriétés en termes d'absorption de son et cela se ressent au niveau des volets. Là je ne peux pas faire plus...
J'ai pu condamner tous les éléments car cette maison n'est plus habitée. Pour l'instant j'en reste là.

Concernant la plaque montée sur balles de tennis ou plots anti vibratiles, dès que le budget le permettra je me lancerai dedans.

Je voulais faire un retour d'expérience pour expliquer ce que je ne trouvais pas sur le net, une isolation home made avec les moyens du bords. Peut-être que cela aidera des gens qui souhaitent faire ce type de travaux.

Merci pour vos conseils !

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 16:51:08 ]