Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique salle de répétition

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 6 646 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique salle de répétition
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'avoir une belle pièce pour répéter avec mon groupe. Le hic c'est que la maison se situe en centre ville avec voisinage.

Vous me voyez venir et je sais que ce sujet a dû être traité des milliers de fois mais je ne trouve pas les bonnes infos.

Il faut isoler cette pièce sans travaux avec un budget serré. Donc déjà l'isolation totale type "soundproofing" je laisse tomber. Maintenant nous n'allons pas répéter à 3h du mat donc faire un peu de bruit légèr n'est pas un problème.

Je souhaite savoir si un gros traitement acoustique de la pièce diminuera les Db de manière générale? Il me semble que physiquement oui, une absorption diminue obligatoirement le volume mais est-ce efficace réellement ?

Je suis batteur je sais que les fréquences de la grosse caisse "voyagent" le plus loin. Est que des bass trap à chaque coin diminuent réellement les Db en extérieur ? Les murs sont en béton, il y'a deux fenêtres simple vitrage (hic..).

Je vois également chez Thomann ce type de produit

https://www.thomann.de/fr/stairville_acoustic_curtain_black_300_cm.htm

Aucun retour sur les forums de personnes ayant acheté ce produit. Est-ce que le NRC est suffisant pour arriver à isoler correctement la pièce ?

Il y a également aux US beaucoup de soundproofing blanket, je suis en contact avec Audimute mais le port + l'achat fait exploser le budget.

Merci d'avance de vos réponses
2
Avec une batterie, c'est un peu le pire cas possible pour l'isolation acoustique. Désolidarisation obligatoire.
Des fenêtres anciennes avec simple vitrage sont en effet déjà un gros problème en soi. Un rideau, même épais, n'y changera absolument rien.
3
Bonjour,

D'accord donc je vois que toutes mes recherches et efforts ne servent à rien.. Je n'ai pas de possibilité de faire une boite dans la boite. Bon... faut préciser alors que beaucoup de videos sont mensongères. Passer de 95db à 50-60db avec du traitement acoustique (mousse + rideaux)....
4
45dB d'isolation avec un simple rideau, je ne dis pas que c'est totalement impossible, juste que c'est forcément dans les hautes fréquences, celles qui de toute façon ne portent pas loin et sont facilement arrêtée par une simple étanchéité de la pièce sans découplage particulier. Mais pour les basses fréquences, aucune chance que quoi que ce soit de souple n'ait un quelconque effet.

Sans travaux, tu peux quand même faire quelque chose pour le découplage. C'est le classique podium de batterie. Sans investir trop, tu peux faire un sandwich avec balles de tennis, gros MDF, laine de roche, MDF. Ça évite la transmission solidienne qui fait qu'on entend 5 maisons plus loin comme si on y était simplement parce que la dalle béton vibre. Avec le podium, ça découple la batterie de la dalle béton. Mais même avec ça, dans la pièce tu restes à 110dB, et donc avec des murs pas spécialement isolés et des fenêtres simple vitrage, dehors on entendra quand même bien fort.

Si tu as une vidéo qui affirme faire 45dB d'isolation sur les fréquences d'une grosse caisse avec simplement mousse + rideau, je veux bien que tu me donnes la référence.

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 11:16:05 ]

5
Merci pour ces infos !

Je ne pensais pas à l'idée du podium batterie pour une acoustique. Effectivement les bruits solidiens ne seront pas transmis donc je pense faire cela pour un cout relativement bas.

Concernant l'isolation des fenêtres j'ai la possibilité de les condamner, c'est à dire les laisser fermées, entre les volets et le vitrage, remplir de coussin, oreillers ou autre, par dessus le vitrage côté intérieur, du carton + mousse acoustique.
C'est pas l'idéal mais le son est forcément bloqué un minimum d'une manière ou d'une autre. Physiquement l'absorption diminue les décibels même si cela est très relatif et que le traitement acoustique N'EST PAS du soundproofing.

Concernant les produits, VocalBoothtogo a l'air de fabriquer de bons produits. A regarder ci-après.



Je suis toujours en contact avec Audimute qui me fait un devis pour le port en France.


6
@ barkerpunkytown :
Citation :
Concernant l'isolation des fenêtres j'ai la possibilité de les condamner, c'est à dire les laisser fermées, entre les volets et le vitrage, remplir de coussin, oreillers ou autre, par dessus le vitrage côté intérieur, du carton + mousse acoustique.


Pense quand même à prévoir ou conserver, une possibilité d'aération efficace. Même si de nos jours, les punks sont devenus propres :volatil:, trois ou quatre mecs qui répètent dans une pièce et jouent du rock énervé, ce n'est pas anodin. Sinon, vous allez rapidement vous retrouver dans une champignonnière puante (combo sueur froide / mégot / humidité).
7
Hahaha je vois ce que tu veux dire mais nous ne sommes pas 4-5 mais 7 et le punk n'est pas le type de musique que nous jouons ! Puis y a une nana dans le groupe qui nous maintient propre :mdr:

Ceci dit je penserai à ce que tu dis. Par contre on applique la loi Evin chez nous (pas de cigarettes dans les lieux publics :D:). Plus sérieusement, j'ai des possibilités d'ouvertures sur des couloirs aérés en permanence donc no souci la dessus.

Début janvier je me lancerai dans "l'isolation" je vous tiendrai au courant de l'avancée et surtout des résultats (db extérieur en ce qui me concerne).
8
A suivre. ;)
9
Citation :
D'accord donc je vois que toutes mes recherches et efforts ne servent à rien..


Bas non pas forcement du coup tes vidéos en dessous prouve qu'une alternative à l'isolation lourde sont envisageable suivant le budget et la configuration du lieu de jeu.
Maintenant ça rejoint complétement ce que dis alex.d ce matériaux s’avère efficace sur le milieu / haut du spectre, la ou c'est flagrant c'est sur ta deuxième vidéo à 1:07 quand il baisse leur "rideau" hop on a plus que le milieu bas / bas du spectre qu'on entend bien et quand il ferme la porte on plus que le bas du spectre (le plus casse couille à isoler en vrai) simple curiosité ça coute combien un traitement comme ça ?
10
Citation :
Bas non pas forcement du coup tes vidéos en dessous prouve qu'une alternative à l'isolation lourde sont envisageable suivant le budget et la configuration du lieu de jeu.
Maintenant ça rejoint complétement ce que dis alex.d ce matériaux s’avère efficace sur le milieu / haut du spectre, la ou c'est flagrant c'est sur ta deuxième vidéo à 1:07 quand il baisse leur "rideau" hop on a plus que le milieu bas / bas du spectre qu'on entend bien et quand il ferme la porte on plus que le bas du spectre (le plus casse couille à isoler en vrai) simple curiosité ça coute combien un traitement comme ça ?


C'est sur mais je m'étais dis sur le moment qu'il s'agissait clairement de marketing. De toute manière fin janvier, début février je saurai ce que cela donne mon investissement.

Concernant les prix pour une isolation type Acoustic Blanket. Mes dernièrs échanges avec Audimute je comptais partir sur ce type de produit :

http://www.audimutesoundproofing.com/sound-proofing-materials-acoustic-curtains-band-rehearsal-space.aspx

Ce qui ne couvre pas bcp en m2 mais pour commencer cela pouvait déjà être pas mal. Audimute m'a répondu pour un fdp de 449$ soit un total de 719$ + taxes.

Donc impossible pour moi de dépenser plus en frais de port + taxes qu'en produit.