Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment éliminer parasites sur mon réseau électrique

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 8 489 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment éliminer parasites sur mon réseau électrique
Bonjour et dsl si je ne poste pas dans la bonne rubrique.

J'ai mon home studio et je me retrouve avec énormément de parasites sur mon réseau électrique surtout quand j'utilise mes pré amp et égalisations externes ( sound skulptor)
L'installation est récente ( 10 ans ) et a était réalisé par des professionnels. J'habite à la campagne et je pense que le réseau
hors habitât est bien pourri.
En fouinant sur le net, je suis tombé la dessus
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/FiltresSecteur/EAT-pulse-protector.html?utm_source=criteo02&utm_medium=widget&utm_campaign=Criteo02

Pensez vous que ce produit est fiable?
Quelqu'un l'a-t-il essayé, ou sinon quel matériel me conseillez vous?

D'avance merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 16:29:37 ]

2
Comment as-tu déterminé que les parasites viennent du réseau électrique ?

3
quand il pleut ou gel, j'ai des parasites continuelles dans le haut medium/ aigue sur mes monitorings, chose qu'il ne se passe pas par temp sec,je pense que c'est un problème de mise a la terre de l'installation electrique et je voudrais resoudre ce probleme en filtrant.
4
C'est possible que ce soit un problème de terre, mais du coup c'est l'installation interne, pas le réseau EDF.
5
Ok mais comment résoudre le problème?
6
tu est à quelle distance du poste de transformation ?

pas de ligne haute-tension à côté ?
7
Je suis à environ 15 mètres du poste et pas de ligne haute tension à proximité de mon habitation.
8
à 15m
possible que tu récoltes du bruit qui passe à travers le transfo 2000/400 du poste
bruit produit par temps humide avec des effluves

quel genre de bruit ?
çà gresille ?
craquements intempestifs ?
autre ?

la ligne HTA (20000V) qui arrive au poste est souterraine ?
aérienne ?

un vieux poste tour ?
une cabine ?
un transfo sur poteau

solution ?
un transfo de séparation 230/230V avec écran électrostatique entre primaire et secondaire ?

un bon filtre EMI-RFI ?

pour autant , je suppose que tes machines de studio ont déja de tels filtres

possible que cette pollution passe par voie radio-fréquence

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 00:05:26 ]

9

j'y connais rien mais est ce que ça peut être un problème de phase?

du coup une prise reversible 'norme UE / allemande) resoud-t-elle ce genre de problème? 

j'ai résolu d'autres soucis avec ce genre de prise, sur des matériels différents (luminaires, chinois, ou il y avait quand même du courant qui passait, mais problème résolut avec une prise 3 bornes norme UE (norme UE = phase reversible) de chez bachmann, mais certaines prises norme NF sont incompatibles à cause des détrompeurs mal placés (par ex les prises de daube de chez casto, on ne peut les brancher que dans un sens car elles sont circulaire et n'ont pas les bons détrompeurs, c'ets pas à la norme UE). ça peut aider à la stabilité de certain matos fait a la norme UE, parait-il. 

J'y connais rien donc ça changera peut être rien si c'est pas un problème de phase à inverser. 

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 00:33:17 ]

10
Je demandais comment il avait déterminé que ça venait du réseau électrique, parce qu'effectivement, ça peut être plein de trucs. En vrac :
-- une classique boucle de masse
-- un appareil défectueux qui ne filtre pas comme il faut les parasites (genre un condo sec).
-- une mauvaise mise à la terre. Là il faut faire venir un électricien avec un telluromètre pour mesurer.
-- des parasites du réseau EDF qui polluent l'installation
-- des parasites électriques d'autres appareil de l'installation interne. Les suspects habituels : frigo, congélateur, néons, lampes fluo-compactes, etc.
-- des parasites radios induits par d'autres appareils.
-- les fameuses inversions phase/neutre dans les prises. Le neutre doit être à gauche, la phase à droite. Un testeur vaut dans les 10€ chez Casto-Merlin.

Bref, avant de se précipiter pour acheter un transfo 230/230 hors de prix qui ne résoudra peut-être pas le problème, il faut réfléchir 2 minutes pour être sûr que c'est ça.

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 10:10:49 ]