Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

création d'un home studio dans un garage / sous-sol, à déclarer ??

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 808 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion création d'un home studio dans un garage / sous-sol, à déclarer ??
Salut à tous!!

je vais bientôt devenir proprio de ma maison (si tout va bien) et elle possède un double garage.
je vais en prendre un pour faire un home studio. Je n'ai pas de plans, ni de projet fixe mais ce n'est pas la question.

alors les voici:

Faut-il faire une demande de travaux à la mairie avant de se lancer?
Faut-il déclarer aux impôts ce changement de garage en une nouvelle pièce, voir 2 nouvelles pièces?
Si je ne le fais pas et que je revend la maison, va y avoir un soucis non?

Sachant que la hauteur sous plafond n'est pas haute et tout le sous-sol ne rentre pas dans la loi Carrez.

En tout cas merci à tous pour vos posts sur vos travaux, ça laisse rêveur!!
2
Salut,

Un élément de réponse qui ne répond pas directement à tes questions, mais à prendre en compte.
Il faut te renseigner à la mairie en matière de réglementation des places de stationnement pour les logements. Certaines communes veulent un minimum de place de stationnement privatif par rapport à la superficie du logement (X place de stationnement par M2). Ils veulent pas forcément un garage, mais que tu puisses garer ta voiture chez toi.

3
Salut!

Là dessus je ne devrais pas avoir de problèmes. j'ai 2 boxes pour les voitures sur le terrain, plus toute la partie en gravier. En calculant à la louche je dois pouvoir faire tenir facilement 10 voitures sur le terrain!
4
Tu as cet article qui répond à toutes tes questions :
http://www.mfarchitecte.fr/2017/02/04/transformer-votre-garage-en-piece-a-vivre/

5
Super!

très clair en plus comme explications!!

Merci!
6
Oui très bon article, mais il y a d'autres détails à voir.

Par exemple, près d'un aéroport ou d'un endroit bruyant, la mairie limite les m² exploitables d'une habitation afin de réduire le nombre d'habitants pour ne pas ajouter du bruit au bruit. Mon conseil : ne pas hésiter à se rendre au cadastre et vérifier les spécificités de la commune.

Mon soundcloud  Good times !