Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pour ne pas changer, un nouveau projet de sous sol transformé en home studio et salle de répète
Bonjour,
Bon et bien à mon tour ;) je commence à jeter mes idées sur le papier ou plutôt sur ce forum histoire d'avoir des avis, des conseils avisés pendant l'avancé de mon projet.

Je viens d'acheter une maison dans laquelle je me suis réservé une pièce pour en faire un home studio et un lieu où je pourrais répeter avec mon groupe (Guitare, basse, batterie).

Je voudrais me rapprocher du système boite dans la boite (après avoir parcouru les topics du forum) , avec des compromis évidents à trouver, principalement du à la hauteur faible.
Je m'occuperai du traitement acoustique par la suite.


la pièce est enterrée complètement et se trouve sous mon salon et ma cuisine. C'est un ancien vide sanitaire qui a été aménagé en sous sol. C'est sain, pas trop humide (65% d'humidité en ce moment) voici le plan :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411785.jpg

la pièce fait 25,66 m2
Longueur : 6m20
largeur : 4m14
avec un hauteur sous plafond de 2m03 (oui je sais du coup c'est plutôt bas)

Au sol il y a une dalle de béton (18cm il me semble) recouvert pour moitié de carrelage visible sur les photos.
Le plafond est constitué de poutrelle en béton armé de 12cm et l'isolation est assurée par des hourdis en polystyrène
Les murs sont constitués de blocs isothermes de sable et de ciment de 20cm d'épaisseur
- le mur A est mitoyen, derrière il n'y a rien d'autre que de la terre (c'est le sous sol de mon voisin mais qu'il n'a pas aménagé)
- le B est complètement enterré,
- le C est au 3/4 enterré et est distant de la maison de mon autre voisin de 7 mètre
- le D donne sur la deuxième partie de mon sol qui est un garage.

Il y a deux fenêtres et deux ouvertures dépourvues de porte.
Les photos :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411835.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411836.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411838.jpg

Dans l'idée je ne souhaite pas casser la chape et creuser pour gagner en hauteur

Le premier truc qui me pose question :

Sur le mur A il y a un petit muret de 50cm de hauteur et 27, 5cm de large et un autre sur le mur B de la même hauteur mais 19cm de large.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411839.jpg

Je ne sais pas si il sert à solidifier les murs porteurs, mais j'imagine que ce sera de l'espace perdu quand je monterai ma structure, que me conseillez vous ?

Le reste viendra en allant, je suis en train de me faire un plan d'attaque pour voir comment je machine ma petite histoire :)

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 18:20:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de philip-tc :

Je suis encore en pleine réflexion mais je pense qu'une piste intéressante est avant tout d'essayer de limiter le volume produit par les musiciens, ce qui simplifie je pense les problématiques d'isolation sonore (c'est les voisins qui seront contents) et peut être aussi un peu celles du traitement acoustique.


Bonjour,

Les problèmes acoustiques (résonances modales, bosses et creux etc) de la pièce ne dépendent pas du volume sonore.
Seul un traitement adéquate les résoudra.


Jean-Pierre B.

Edit: Attention à ne pas confondre et mélanger isolation ET traitement acoustique. Deux choses bien différentes.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 12/12/2018 à 14:52:52 ]

12
Ah oui en effet c'est très similaire, même si pour ma part la batterie et la basse ce sera à l'occaz pour caler les morceaux avec mon groupe .
La pièce me servira surtout pour faire du home studio, guitare, chant, clavier la plupart du temps.
Je suis parti pour laisser le sol comme ça avec un lino/parquet et des tapis. Concernant les murs, principe masse ressort masse donc ossature métallique désolidarisée avec des joints d'étanchéité en caoutchouc et posé à 10cm des murs existant. Je viendrai poser ensuite /laine de roche/placo BA13/placo BA18.

pour le plafond je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller si je le fais auto portant ou autre. Sachant qu'en l'état j'entends tout ce qui se passe au dessus dans le salon et pareil pour ceux qui sont au dessus qui entendent tout ce qui se passe en dessous :)

Je vais boucher une des fenêtres et une des portes que je compte utiliser pour la circulation de l'air entrée et sortie avec un piège à son (ça par contre il faut que je me renseigne pour savoir comment je vais me débrouiller) J'imagine que je vais devoir commencer mes travaux par là.

J'ai eu un mail de la société acoustix qui m'a envoyé un pdf qui explique tout ça avec leurs produits : http://www.acoustix.be/catalogues/?maincatalogue=yes
le gars très sympa m'a même rappelé pour discuter de mon projet

Pour l'instant je vire le carrelage quand j'ai le temps et en ce moment c'est pas ça :)
13
Citation de Jean-Pierre :
Citation de philip-tc :

Je suis encore en pleine réflexion mais je pense qu'une piste intéressante est avant tout d'essayer de limiter le volume produit par les musiciens, ce qui simplifie je pense les problématiques d'isolation sonore (c'est les voisins qui seront contents) et peut être aussi un peu celles du traitement acoustique.


Bonjour,

Les problèmes acoustiques (résonances modales, bosses et creux etc) de la pièce ne dépendent pas du volume sonore.
Seul un traitement adéquate les résoudra.


Jean-Pierre B.


Yes, disons qu'un son brouillon pas fort c'est dommage, mais qu'un son brouillon et fort c'est le mal de tête assuré en 5 minutes :) Je ne compte pas zapper le traitement acoustique pour autant, c'est juste qu'avec 2m05 de plafond (et une pièce carrée en plus pour ma part :|) je pars de très loin et je n'attends pas de miracle :( Mais je vais suivre ce sujet avec attention du coup pour voir ce que ça donne !

@ladent : Tu calerais le piège à son dans l'espace actuel de la porte du coup ? Bon courage pour le carrelage en tout cas :D
14
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2453783.jpeg
Mon entrée haute Se ferait par la fenêtre que tu vois sur la droite qui serait condamnée et la sortie se ferait sur la gauche sur L’entree Qui est en face et qui du coup sera condamnée également. Mais bon pour ça il faut que je me rencarde mieux parce que je n ai pas encore assez creusé cette partie de mon projet