Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson Isolant pour Imprimante 3D

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 593 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Caisson Isolant pour Imprimante 3D
Bonjour à tous,

je me lance dans un projet d'isolation acoustique d'une imprimante 3D. Je sais que ce sujet est un peu exotique pour ce forum mais qui mieux que des musiciens / acousticien / expert du son pour m'aider.

Les dimensions "utiles" de l'imprimantes sont de 600x800x800.
J'ai donc préparé un caisson de 800x1000x1000 en MDF 16mm (pour une masse importante) et une plaque de plexi à l'avant (pour voir la bête).

Les bruit proviennent principalement du ventilateurs et des moteurs pas à pas (des tonalités sont clairement identifiable mais changeante en fonction de la vitesse d'impression = normal). il y a plusieurs fréquences identifiées (par ordre d'importance):
- bruit (large bande) aux environs de 500hz
- bruit de mouvement des moteurs entre 1000 et 2000Hz
- bruits et fréquences plus hautes

J'ai isolé la machine du sol avec de la mousse très molle pour éviter une transmission des vibrations.

Pour l'habillage de mon caisson je cherche la meilleure solution:
- plaque de mousse plane
- plaque de mousse structurée (pyramide ou alvéole)
- mousse composite

Est ce que superposé une mousse composite (pour ses qualités d'absorption) et une mousse structurée pyramidale (pour casser le bruit et éviter de générer une résonance dans le caisson)?

J'attends vos retour d’expérience.

Vous remerciant par avance.

Cordialement
Jérémy
2
S'il y a des ventilateurs, c'est que ça chauffe. Est-ce une bonne idée de mettre ça dans une boite étanche, non ventilée ?
3
Je mettrai une évacuation avec ventilateur et labyrinthe tapissé de mousse absorbante pour atténuer la sortie de son.

La question est surtout si le fait de superposer de la mousse plane et de la mousse structurée (alveolaire) apporte quelque chose?
Et selon vous quel serait la meilleure configuration pour absorber un maximum le bruit.

Merci pour votre aide.