Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet home studio / répète : jouer de la batterie dans une pièce à fenêtres

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 5 214 vues
  • 12 followers
1 Projet home studio / répète : jouer de la batterie dans une pièce à fenêtres
Et un projet d'aménagement de pièce de musique de plus pour le forum :)

Fraîchement arrivé dans la maison, j'ai commencé à installer petit à petit mon matos musical pour faire les premiers tests !

Le contexte : une maison non mitoyenne, mais proche des voies du RER et d'une route souvent calme mais parfois assez passante. La pièce en question est au sous sol semi enterré, dans un des coins de la maison. Un poil plus de 12m² (4x3.4m) avec 2.15m de hauteur sous plafond. Aucune finition, sol en béton brut, plafond en hourdis / poutrelles, murs en parpaings. Une porte assez light (et vitrée), et surtout deux fenêtres simple vitrage qui ont déjà bien vécues et qui sont pour l'instant le principal point d'entrée/sortie du son avec le monde extérieur :)

Mes envies : Pouvoir avant tout pratiquer mes instruments (dont la batterie, mais en version "bas volume"), pouvoir taper le boeuf avec les potes de passage voir y faire assez régulièrement les répètes, et pouvoir m'enregistrer "correctement" pour mon propre plaisir... Ensuite qui peut le plus peut le plus ! L'objectif pour moi n'étant pas de jouer "une vraie batterie" dans une si petite pièce pour au final jouer avec des bouchons et des problèmes de voisinage. Je tiens absolument à garder les fenêtres pour la lumière du jour, et potentiellement aussi pour pouvoir aérer un bon coup de temps en temps (point qui pourrait être sacrifié)

En ce moment, j'ai deux préoccupations principales :
1/ monter une batterie "bas volume" qui sonne
2/ améliorer l'isolation de l'extérieur (en faisant en premier lieu changer les fenêtres je pense)

Viendra ensuite l'aménagement de la pièce (isolation et finitions, car pour l'instant, c'est brut :bravo:) auquel je commence déjà aussi à réfléchir de loin :)

Quelques photos :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2518985.jpg

On remplace les pots de peinture par une batterie :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2518989.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2518990.jpg

J'ai testé hier de boucher une des deux fenêtre par l'extérieur par de la laine de bois de 10cm d'épaisseur, le résultat est assez bluffant, on voit vraiment la différence en passant dehors d'une fenêtre à l'autre, ce n'est par contre pas ultra pratique pour mettre et enlever régulièrement ce genre de bouchon, c'était juste une solution "de test".

Si vous avez des conseils / idées ou même contacts d'artisans en ile de france qui ont l'habitude de bosser pour des fenêtres avec comme objectif une bonne isolation phonique (thermiquement, je m'en cogne), ça m'intéresse ! Quelques idées en vrac, si vous pouvez m'aider à faire le tri :

- d'abord, changer uniquement la fenêtre existante (peut être sans changer le dormant, mais en faisant en rénovation par dessus) avec du bon double vitrage phonique (8/16/10 par exemple ?)
- Ajouter une deuxième fenêtre côté extérieur ? le principal problème étant d'avoir un espace "sain" entre les deux fenêtres, niveau condensation, humidité, moisissures... Et si on veut pouvoir ouvrir les deux fenêtres ça complique un peu la donne (en oscillobattant peut être ? Ou en coulissant, mais on perds en performance d'isolation sonore je crois ?)...
- Fabriquer un autre type de bouchon de fenêtre, avec par exemple cadre bois + plexiglas, qui pourrait être ajoutée "à l'occasion" quand les amis passent et qu'on joue un peu fort / un peu longtemps ?)

J'imagine qu'idéalement la fenêtre ne devrait pas avoir de trous pour la circulation d'air, sinon ça gâche tout ? A terme il faudra que j'installe une VMC avec piège à son je pense de toute façon ?

Hâte de partager l'avancement de tout ça avec vous en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 14:39:20 ]

2
Je n'ai pas lu une seule fois les mots "traitement acoustique" et pourtant j'ai bien lu "enregistrer correctement" ;)

Bon courage pour votre projet!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Merci ! Je n'oublie pas l'intérêt du traitement acoustique, les différences sont flagrantes, je me souviens du flutter echo très désagréable que j'avais avant dans ma chambre :) j'espère pouvoir faire mieux ici :)
4
Le flutter echo n'est pas LE problème ;)

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Je reviens sur les fenêtres, premier devis de K par K pour du vitrage phonique 10/14/22.1 (donc 10mm de verre, 14 d'argon, et 4mm de verre feuilleté)... Ce sera toujours mieux que mes fenêtres actuels en simple vitrage tout cheap, mais je m'interroge sur la possibilité de faire installer quelquechose de plus costeaud ?

Encore une fois si vous avez des contacts d'artisans pour fenêtre en Ile de France qui ont déjà bossé sur des projets orienté isolation acoustique, je suis preneur :)

Sinon je partirai probablement sur la solution KparK, et si c'est vraiment trop juste, j'envisagerai de faire une seconde fenêtre côté extérieur du mur, type https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0f/ef/ce/e3/insonorisation-double.jpg
6
Je ne peux pas te conseiller d'artisan, moi les fenêtres je les pose moi-même :-D

Ça me semble compliqué de garder "en secours" l'option de double fenêtre. Comme tu peux le remarquer sur la photo que tu donnes, la taille des ouvrants et dormants est calculée pour que l'on puisse ouvrir la deuxième fenêtre sans qu'elle cogne dans le dormant de la première fenêtre, en ayant quand même un clair de jour acceptable. Si tu poses une deuxième fenêtre après coup sans que ça ait été prévu dès le départ, soit elle ne s'ouvrira pas, soit tu perdras beaucoup de clair de jour.
7
Hello et merci pour ton retour !

Pour la fenêtre intérieure (celle proposée par KparK), je suis parti à priori sur une ouverture chassis à soufflet : (les fenêtres font 120*70, c'est un peu limite niveau poids mais apparemment ça passe encore) soufflet-pvc.jpg
Pour une éventuelle deuxième fenêtre qui viendrait plus tard à l'extérieur, je suis quoi qu'il arrive mal barré niveau ouverture dans le sens ou il y a des barreaux en plein milieu de l'épaisseur du mur, pour protéger de l'effraction (fenêtres qui sont au RDC, je me vois mal les enlever, ça sécurise quand même pas mal) :
mblgEbq.jpg

Je pensais donc plutôt si j'y suis forcé à sacrifier les possibilités d'ouverture en faisant une sorte de bouchon de fenêtre extérieur en vitrage fixe (ou alors, peut être un vitrage coulissant comme si c'était une mini baie vitrée)... Dans tous les cas ça sera galère et pas très esthétique, sans compter le parement en fausses pierres qui rends bien galère l'installation d'un cadre de fenêtre côté extérieur (il faudrait probablement faire une petite saignée "droite" dans ces pierres, un sacré boulot je pense :facepalm:)

Bref je pense que je vais déjà faire l'amélioration des fenêtres existantes, ce sera toujours un gain non négligeable pour mes voisins :D

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 14:15:01 ]

8
Quelques news côté batterie ! J'ai choppé les cymbales bas volume de la marque Agean, qui sont certes moins silencieuses que les L80, mais qui ont un son un poil plus proche de cymbales ordinaires :



Le rendu au casque est bluffant, le casque réduisant un peu les fréquences hautes désagréables des cymbales bas volume, mais il leur reste pas mal de corps et de sustain. Leur volume est suffisant pour jouer sans avoir à les repiquer dans le casque, contrairement aux L80 qui sont un peu justes même avec un casque ouvert (AKG 702) et qui elles on besoin d'un petit repiquage pour que les sensations soient sympa !
9
Petit up du sujet, quelques mois après avoir bien profité du studio en l'état, j'ai enfin fait changer les fenêtres par du double vitrage bien costaud, c'est déjà le jour et la nuit en terme d'isolation par rapport à la rue :)

Une ptite vidéo avec les amis qui remonte à mars, à l'époque ou la pièce était plutôt bien remplie :


Au dessus, le son "mixé" qu'on avait au casque, la réalité dans la salle était évidemment toute autre :bravo: :


Maintenant, la pièce a été vidée et les fenêtres changées, on peut dire que le projet démarre maintenant !
rcHL909.png

Je ne pense pas déployer l'artillerie lourde en terme d'isolation, plutôt essayer de trouver le bon compromis entre ne pas perdre trop d'espace, ne pas employer de techniques trop complexes à mettre en oeuvre, et avoir une "finition" visuelle correcte.

Pour l'instant je pars sur l'option d'un doublage des murs en placo avec des rails de 48mm et isolant de la même épaisseur (donc perte d'espace d'environ 7cm sur chaque mur). Ensuite, faire un coffrage (bois sans doute) pour les tuyaux d'eau chaude qui traversent le plafond de part en part au milieu de la pièce : il me servira d'appui central pour tenter un plafond autoportant (2x longeur de 2m au lieu de 4m, donc utilisation aussi de rails/montants de 48mm adaptés à ces longeurs là). Pour le sol, idéalement/visuellement, j'aimerais un plancher plutôt que pavé ou moquette, à voir la mise en oeuvre sur une chappe béton, je n'ai pas encore étudié la question en détails.

Encore une fois, c'est ce qui me semble être un bon compromis en terme de :
- sortir de l'aspect type "sous sol" de la pièce
- ajouter un poilounet d'isolation sonore (notamment pour l'étage de vie au dessus grâce au petit faux plafond (petit, faible hauteur de pièce oblige)
- me démerder à peu près tout seul

A suivre !
10
Ne faites rien pour l'isolation, ça vous fera économiser du temps, de l'argent, de la place et...en isolation; l'isolation des basses fréquences (là où se situe certainement les problèmes) de votre simple mur est meilleure que ce mur avec 5cm env de laine + plaques de plâtres.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.