Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tissu sur Mousse acoustique alvéolée

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 173 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tissu sur Mousse acoustique alvéolée
Bonjour,
Puisque mon home studio se situe dans ma pièce à vivre principale, je projette de concevoir un montage mural atypique qui aurait pour finalité d'améliorer l'esthétisme de la mousse acoustique alvéolée en la recouvrant de tenture dont la couleur serait bien plus agréable que le gris anthracite de la mousse, à priori cela ne devrait pas amoindrir la capacité d’absorption de la mousse puisque le tissu ne réverb pas, en théorie cela devrait même améliorer le coefficient d'absorption?
(Enfin je parle de théorie simplifié d'une approche sommaire, d'où la question)

 

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 04:09:24 ]

2
Salut,

Le tissu (on ne parle pas d'une toile épaisse) ne changera rien à l'absorption de la mousse (ou alors un micro-changement inaudible).

Je m'écarte un peu de la question mais, tant qu'à traiter un mur et à le recouvrir d'un tissu, j'utiliserais des panneaux de laine de roche plutôt que de la mousse : moins cher au m² et je pense plus efficace en absorption (à faire confirmer par ceux qui savent mais ça doit absorber plus bas en fréquences).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Citation de SWAT :
Salut,

Le tissu (on ne parle pas d'une toile épaisse) ne changera rien à l'absorption de la mousse (ou alors un micro-changement inaudible).

Je m'écarte un peu de la question mais, tant qu'à traiter un mur et à le recouvrir d'un tissu, j'utiliserais des panneaux de laine de roche plutôt que de la mousse : moins cher au m² et je pense plus efficace en absorption (à faire confirmer par ceux qui savent mais ça doit absorber plus bas en fréquences).

En espérant que ça aide...


Salut et merci pour ton intervention ;)
Je vis dans un studio de 32m2 en location donc mon idée est de plaquer sans coller (pour pouvoir démonter et réutiliser ailleurs) 5 bandes de mousse Adam Hall 200cmx100cmx5cm, qui seront maintenues contre le mur grâce et derrière mon meuble sur mesure en "L" qui se construit sur 2 niveaux, un grand plateau bureau monté sur tréteau pour le 1 niveau et un système d'étagere pour le 2ème niveau.

J'ai fait le choix de la mousse alvéolée pour son prix qui me paraissait plus intéressant que la mousse pleine et lisse, il y avait encore moins chère que Adam Hall mais j'ai préféré privilégier un minimum la qualité, supposant (pas trop naïvement j'espère) que cette marque connue ne prendrait pas le risque d'intoxiquer ses utilisateurs avec des composés chimiques trop bon marcher.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 20:28:17 ]

4
Qu'est-ce que tu cherches à traiter avec la mousse ?
Tu as bien conscience que ces mousses n'absorbent que les aigus, pas les basses ?
5
Citation de alex.d. :
Qu'est-ce que tu cherches à traiter avec la mousse ?
Tu as bien conscience que ces mousses n'absorbent que les aigus, pas les basses ?


Je souhaite pour le moment trouver un compromis au niveau de l'isolation acoustique sans non plus chercher à atteindre un résultat à la perfection, je suis dans un appartement avec 1 étage en dessous, 1 étage au dessus et un voisin de palier qui se situe derrière le mur que j'ai l'intention de traiter. Cela fait déjà 2 ans que j'enregistre j'ai l'habitude dans des conditions particulieres avec un volume de 50db spl (valeur moyenne) et 70db spl en crete, j'ai fait des mesures au sonomètre en présence de mes voisins afin d'évaluer un niveau de volume tolérable, donc j'installe ces mousses dans le but de gagner un peu réserve de volume de travail, je prévois en plus de cela de poser tous mes amplis guitares sur mousse et idem pour les monitoring

Par contre d'après le descriptif du produit, cette mousse aurait une capacité d'absorption dans tout le spectre : https://www.global-audio-store.fr/fr/309-adam-hall-mousse-acoustique-alveolee-200-cm-x-100-cm-x-50-mm.html#

 

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 00:33:18 ]

6
Ces mousses sont pour le traitement de la pièce, pas pour de l'isolation.
En plus, si tu regardes dans quel domaine du traitement il est question, tu verras que c'est spécifique : en incidence normale, ça absorbe à partir de 1.5kHz, donc haut ; avec un angle plus ouvert, ça descend jusque 200Hz, ce qui est encore loin de "tout le spectre". En particulier, pour les modes propres, on va être en incidence normale, et de toute façon souvent en dessous de 200Hz (et dans tous les cas sous 1.5kHz).

En résumé, ces mousses ne conviennent pas pour l'isolation, uniquement pour le traitement ; et en traitement, uniquement pour traiter les réflexions, pas les modes propres, et encore les réflexions pas sur tout le spectre.

Bref, je pense que tu fais fausse route.
7
Citation de alex.d. :

En résumé, ces mousses ne conviennent pas pour l'isolation, uniquement pour le traitement ; et en traitement, uniquement pour traiter les réflexions, pas les modes propres, et encore les réflexions pas sur tout le spectre.


Par isolation je voulais dire limiter les bruits que j'émets vers l'extérieur

 

 

8
alex.d. a bien compris et c'est ce qu'il t'explique. Tu ne réduiras pas le niveau de son que tu émets vers l'extérieur et tu n'amortiras dans ta pièce que les fréquences au-delà de 1,5 kHz.

C'est également ce que je disais dans mon post. Ce traitement est inadapté à ton besoin. Tu vas dépenser ton argent pour rien. Ca ne fait pas d'isolation. Et pour du traitement acoustique de ta pièce, j'en reviens à la laine de roche.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 05:39:38 ]

9
Citation de [Oxy-Blues :
]Par isolation je voulais dire limiter les bruits que j'émets vers l'extérieur


Oui, c'est exactement ce que je te dis. Le bruit passe par le moindre interstice. Tu ne peux pas faire une isolation phonique juste en ajoutant des panneaux, quels qu'ils soient. Pour une isolation phonique, il faut un traitement de toute la surface, étanche. Cherche "boîte dans la boîte", tu verras que la solution avec quelques panneaux est très éloignée.

Ces panneaux servent à l'acoustique à l'intérieur de la pièce, mais ne changent pas ce qui est transmis à l'extérieur.
10
Ah les méchants pourquoi ils veulent me casser mon super projet d'isolation lol

Merci pour vos messages, je prends bien note de vos avis techniques.
J'en déduis que j'ai mal interprété le descriptif technique du produit :facepalm:

Citation :
La Mousse Acoustique ADAM HALL est une mousse acoustique alvéolaire à base de Polyuréthane, de dimensions 200 x 100 cm et d’épaisseur totale 50mm. Elle est largement utilisée dans le domaine de l’isolation phonique et acoustique grâce à sa structure à cellules ouvertes lui permettant de piéger et d’absorber les ondes sonores

x
Hors sujet :

??? piéger et absorber les ondes sonores ??? Est-ce que ça veut dire que ça semble vouloir dire que le son rentre dans la mousse et ne ressort pas parce qu'il a enfin trouver un peu de chaleur et d'amour ???


Il faut que je vous dise que j'ai vraiment été convaincu par les capacités d'absorption de ces mousses et que j'ai déjà acheté 5 bandes, pas grave je trouverai un complément pour me diriger vers une solution efficace.

J'ajoute qu'il faut aussi prendre en compte que je ne souhaitais pas en faire un studio pro, j'enregistre la nuit (pour ne pas parasiter mes prises par les bruits extérieurs ) guitare, basse et clavier, donc il y a moyen de gérer le volume sans déranger le voisinage.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 23:00:32 ]