Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tissu sur Mousse acoustique alvéolée

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 553 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tissu sur Mousse acoustique alvéolée
Bonjour,
Puisque mon home studio se situe dans ma pièce à vivre principale, je projette de concevoir un montage mural atypique qui aurait pour finalité d'améliorer l'esthétisme de la mousse acoustique alvéolée en la recouvrant de tenture dont la couleur serait bien plus agréable que le gris anthracite de la mousse, à priori cela ne devrait pas amoindrir la capacité d’absorption de la mousse puisque le tissu ne réverb pas, en théorie cela devrait même améliorer le coefficient d'absorption?
(Enfin je parle de théorie simplifié d'une approche sommaire, d'où la question)

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 04:09:24 ]

2
Salut,

Le tissu (on ne parle pas d'une toile épaisse) ne changera rien à l'absorption de la mousse (ou alors un micro-changement inaudible).

Je m'écarte un peu de la question mais, tant qu'à traiter un mur et à le recouvrir d'un tissu, j'utiliserais des panneaux de laine de roche plutôt que de la mousse : moins cher au m² et je pense plus efficace en absorption (à faire confirmer par ceux qui savent mais ça doit absorber plus bas en fréquences).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

3
Citation de SWAT :
Salut,

Le tissu (on ne parle pas d'une toile épaisse) ne changera rien à l'absorption de la mousse (ou alors un micro-changement inaudible).

Je m'écarte un peu de la question mais, tant qu'à traiter un mur et à le recouvrir d'un tissu, j'utiliserais des panneaux de laine de roche plutôt que de la mousse : moins cher au m² et je pense plus efficace en absorption (à faire confirmer par ceux qui savent mais ça doit absorber plus bas en fréquences).

En espérant que ça aide...

Salut et merci pour ton intervention ;)
Je vis dans un studio de 32m2 en location donc mon idée est de plaquer sans coller (pour pouvoir démonter et réutiliser ailleurs) 5 bandes de mousse Adam Hall 200cmx100cmx5cm, qui seront maintenues contre le mur grâce et derrière mon meuble sur mesure en "L" qui se construit sur 2 niveaux, un grand plateau bureau monté sur tréteau pour le 1 niveau et un système d'étagere pour le 2ème niveau.

J'ai fait le choix de la mousse alvéolée pour son prix qui me paraissait plus intéressant que la mousse pleine et lisse, il y avait encore moins chère que Adam Hall mais j'ai préféré privilégier un minimum la qualité, supposant (pas trop naïvement j'espère) que cette marque connue ne prendrait pas le risque d'intoxiquer ses utilisateurs avec des composés chimiques trop bon marcher.

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 20:28:17 ]

4
Qu'est-ce que tu cherches à traiter avec la mousse ?
Tu as bien conscience que ces mousses n'absorbent que les aigus, pas les basses ?
5
Citation de alex.d. :
Qu'est-ce que tu cherches à traiter avec la mousse ?
Tu as bien conscience que ces mousses n'absorbent que les aigus, pas les basses ?

Je souhaite pour le moment trouver un compromis au niveau de l'isolation acoustique sans non plus chercher à atteindre un résultat à la perfection, je suis dans un appartement avec 1 étage en dessous, 1 étage au dessus et un voisin de palier qui se situe derrière le mur que j'ai l'intention de traiter. Cela fait déjà 2 ans que j'enregistre j'ai l'habitude dans des conditions particulieres avec un volume de 50db spl (valeur moyenne) et 70db spl en crete, j'ai fait des mesures au sonomètre en présence de mes voisins afin d'évaluer un niveau de volume tolérable, donc j'installe ces mousses dans le but de gagner un peu réserve de volume de travail, je prévois en plus de cela de poser tous mes amplis guitares sur mousse et idem pour les monitoring

Par contre d'après le descriptif du produit, cette mousse aurait une capacité d'absorption dans tout le spectre : https://www.global-audio-store.fr/fr/309-adam-hall-mousse-acoustique-alveolee-200-cm-x-100-cm-x-50-mm.html#

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 00:33:18 ]

6
Ces mousses sont pour le traitement de la pièce, pas pour de l'isolation.
En plus, si tu regardes dans quel domaine du traitement il est question, tu verras que c'est spécifique : en incidence normale, ça absorbe à partir de 1.5kHz, donc haut ; avec un angle plus ouvert, ça descend jusque 200Hz, ce qui est encore loin de "tout le spectre". En particulier, pour les modes propres, on va être en incidence normale, et de toute façon souvent en dessous de 200Hz (et dans tous les cas sous 1.5kHz).

En résumé, ces mousses ne conviennent pas pour l'isolation, uniquement pour le traitement ; et en traitement, uniquement pour traiter les réflexions, pas les modes propres, et encore les réflexions pas sur tout le spectre.

Bref, je pense que tu fais fausse route.
7
Citation de alex.d. :

En résumé, ces mousses ne conviennent pas pour l'isolation, uniquement pour le traitement ; et en traitement, uniquement pour traiter les réflexions, pas les modes propres, et encore les réflexions pas sur tout le spectre.

Par isolation je voulais dire limiter les bruits que j'émets vers l'extérieur

8
alex.d. a bien compris et c'est ce qu'il t'explique. Tu ne réduiras pas le niveau de son que tu émets vers l'extérieur et tu n'amortiras dans ta pièce que les fréquences au-delà de 1,5 kHz.

C'est également ce que je disais dans mon post. Ce traitement est inadapté à ton besoin. Tu vas dépenser ton argent pour rien. Ca ne fait pas d'isolation. Et pour du traitement acoustique de ta pièce, j'en reviens à la laine de roche.

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 05:39:38 ]

9
Citation de [Oxy-Blues :
]Par isolation je voulais dire limiter les bruits que j'émets vers l'extérieur

Oui, c'est exactement ce que je te dis. Le bruit passe par le moindre interstice. Tu ne peux pas faire une isolation phonique juste en ajoutant des panneaux, quels qu'ils soient. Pour une isolation phonique, il faut un traitement de toute la surface, étanche. Cherche "boîte dans la boîte", tu verras que la solution avec quelques panneaux est très éloignée.

Ces panneaux servent à l'acoustique à l'intérieur de la pièce, mais ne changent pas ce qui est transmis à l'extérieur.
10
Ah les méchants pourquoi ils veulent me casser mon super projet d'isolation lol

Merci pour vos messages, je prends bien note de vos avis techniques.
J'en déduis que j'ai mal interprété le descriptif technique du produit :facepalm:

Citation :
La Mousse Acoustique ADAM HALL est une mousse acoustique alvéolaire à base de Polyuréthane, de dimensions 200 x 100 cm et d’épaisseur totale 50mm. Elle est largement utilisée dans le domaine de l’isolation phonique et acoustique grâce à sa structure à cellules ouvertes lui permettant de piéger et d’absorber les ondes sonores

x
Hors sujet :

??? piéger et absorber les ondes sonores ??? Est-ce que ça veut dire que ça semble vouloir dire que le son rentre dans la mousse et ne ressort pas parce qu'il a enfin trouver un peu de chaleur et d'amour ???

Il faut que je vous dise que j'ai vraiment été convaincu par les capacités d'absorption de ces mousses et que j'ai déjà acheté 5 bandes, pas grave je trouverai un complément pour me diriger vers une solution efficace.

J'ajoute qu'il faut aussi prendre en compte que je ne souhaitais pas en faire un studio pro, j'enregistre la nuit (pour ne pas parasiter mes prises par les bruits extérieurs ) guitare, basse et clavier, donc il y a moyen de gérer le volume sans déranger le voisinage.

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 23:00:32 ]

11
Bah nous, on veut rien casser. Juste te prévenir que tu vas dépenser de l'argent pour pas grand chose. Mais si la psychoacoustique te fait dire que c'est mieux, c'est que c'est mieux…

Citation :
Elle est largement utilisée dans le domaine de l’isolation phonique et acoustique

Faux, comme "les boîtes d'œufs, ça marche pour isoler". Les miracles du marketing.

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 03:34:43 ]

12
Citation de SWAT :
Bah nous, on veut rien casser. Juste te prévenir que tu vas dépenser de l'argent pour pas grand chose. Mais si la psychoacoustique te fait dire que c'est mieux, c'est que c'est mieux…

Citation :
Elle est largement utilisée dans le domaine de l’isolation phonique et acoustique

Faux, comme "les boîtes d'œufs, ça marche pour isoler". Les miracles du marketing.

Je plaisantais.

A la base je voulais juste discuter un peu de mon idée de tissu qui recouvrerai la mousse alvéolaire et savoir quelle influence cela aurait, l'idée me paraissait originale et esthétique, mais pour le reste vous avez raison.

Je suis finalement pas étonné pour l'abus de langage que vous dénoncez dans ce descriptif.

Enfin maintenant que je suis super bien équipé, je vais pouvoir dire à mon voisin que désormais quand il entendra de la musique ce ne sera pas moi vu que j'ai mis de la super mousse :-D

13
Le tissu aura une influence sur l'absorption.

Tu confonds isolation et traitement acoustique. Deux concepts liés, mais indépendants.

Si tu veux limiter les sons qui sortent de ta pièce il faudra isoler, ça ne se fera pas avec de la mousse.

Si tu veux traiter les sons 'internes' de ta pièce, il faudra traiter, ça ne se fera pas avec de la mousse non plus. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 07:55:42 ]

14
Citation de [Oxy-Blues :
]Enfin maintenant que je suis super bien équipé, je vais pouvoir dire à mon voisin que désormais quand il entendra de la musique ce ne sera pas moi vu que j'ai mis de la super mousse :-D

Ah, tu l'as la mousse ? Bon bah tu pourras constater par toi-même que ça ne marche pas :facepalm:
15
Conseil aux autres: un message posté sur le forum avant achat peut vous faire économiser du temps et de l'argent...sans parler du résultat!

16
J'ai bien pris note de tous vos avis.
J'insiste sur le fait qu'il faut prendre en compte le fait que je suis dans un logement locatif et que je ne peut pas entreprendre des aménagements sans penser au démontage puisque mon bailleur est intransigeant de ce point de vue, le moindre trou percé doit être reboucher avant le départ du locataire.

J'ai donc chercher une solution d’absorption sonore facile à mettre en oeuvre et facile à démonter qui me permettrait de gagner un peu de marge sur le seuil de volume maximal précédement mesuré chez mon voisin avec un sonometre qui est actuellement d'environ 50db spl (valeur moyenne).
Je reconnais largement que les solutions que vous avez tous évoqué seraient bien plus efficace que la mienne, j'avais d'ailleurs parcouru les multiples infos qu'on trouve ici et assimilé dans les grandes lignes les 2 concepts d'isolation acoustique et de traitement interne de la pièce, je n'ai jamais prétendu vouloir isoler complètement mon appart, c'est impossible.

Pour ce qui est de traiter la pièce intérieurement afin d'obtenir le meilleur rendu acoustique, je verrai plus tard pour la solution une fois que tous mes meuble seront installés car je suis en cours d'aménagement.

17
Citation :
J'ai donc chercher une solution d’absorption sonore facile à mettre en oeuvre et facile à démonter qui me permettrait de gagner un peu de marge sur le seuil de volume maximal précédement mesuré chez mon voisin avec un sonometre qui est actuellement d'environ 50db spl (valeur moyenne).

Désolé, mais tes blocs de mousse ne vont pas isoler ton logement. Tes voisins auront toujours le même niveau sonore perçu.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Conseil: renvoie les mousses pour te faire rembourser.

Mets ton argent dans un (vrai) traitement acoustique.

Tu n'arriveras jamais à isoler ta pièce sans faire de (très) gros travaux.

19
J'ai un home studio dans un appartement locatif, les gros travaux ce n'est pas envisageable pour plein de raisons.
Pour le moment je souhaite simplement me diriger vers une solution d'atténuation sonore facile à mettre en place et démontable rapidement, l'objectif n'est pas d'insonoriser dans les règles de l'art, juste de trouver un compromis utile pour gagner quelques db, les instruments que j'enregistre sont gérable à un volume raisonnable.

20
Les mousses et autres basstrap n'atténuent pas le son. Tu n'empêcheras pas les transmissions solidiennes avec des mousses et du tissus.:oops2:

21
Citation de Beatless :
Les mousses et autres basstrap n'atténuent pas le son. Tu n'empêcheras pas les transmissions solidiennes avec des mousses et du tissus.:oops2:

J'avais compris, c'est pour cela que j'ai précisé dans mon dernier message que je n'espère pas un résultat miracle.

22
Tu as déjà acheté la mousse?

23
Citation de [Oxy-Blues :
]J'ai un home studio dans un appartement locatif, les gros travaux ce n'est pas envisageable pour plein de raisons.
Pour le moment je souhaite simplement me diriger vers une solution d'atténuation sonore facile à mettre en place et démontable rapidement, l'objectif n'est pas d'insonoriser dans les règles de l'art, juste de trouver un compromis utile pour gagner quelques db, les instruments que j'enregistre sont gérable à un volume raisonnable.

Il n'y a aucune façon d'atténuer (même de qq dB's) sans travaux.

Oublie mon message précédent qui recommandait plutôt de mettre ton argent dans un traitement acoustique (ou du DIY); en réduisant les réflexions entre tes enceintes et ton point d'écoute, tu diminueras le volume qui t'arrivera aux oreilles, donc pour compenser tu augmenteras le volume de tes enceintes...donc tu augmenteras les dB's qui sortent de ta pièce.

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 16:54:48 ]

24
Citation de Beatless :
Tu as déjà acheté la mousse?

En effet je me serais fait enfumé par le côté marketing de la force, ou plutot j'aurais du poser mes questions avant d'acheter, j'ai donc chez moi 5 bandes de mousses alvéolées de 100x200x5cm que je regarde désormais sous un nouveau angle avec un certain sentiment de culpabilité depuis que j'ai créé ce sujet ;)

Citation de Jean-Pierre :

Il n'y a aucune façon d'atténuer (même de qq dB's) sans travaux.

Oublie mon message précédent qui recommandait plutôt de mettre ton argent dans un traitement acoustique (ou du DIY); en réduisant les réflexions entre tes enceintes et ton point d'écoute, tu diminueras le volume qui t'arrivera aux oreilles, donc pour compenser tu augmenteras le volume de tes enceintes...donc tu augmenteras les dB's qui sortent de ta pièce.

J'ai pris votre avant dernier message très au sérieux et je me suis posé effectivement la question de renvoyer les mousses pour me faire rembourser mais comme j'ai passé commande le 5mars dernier, je ne sais pas si je pourrais les renvoyer, donc je réfléchis pour m'en servir malgré tout en les associant à d'autres matériaux de récup afin de créer un voile acoustique sur le mur mitoyen en béton où se trouve derrière mon voisin de palier et ou sera placer mon grand meuble sur mesure pour faire de la musique, il n'y avait que sur ce mur mitoyen que je pouvais le placer pour obtenir un maximum de place dans la disposition générale de mes meubles.

Mais de toute façon je commence à me rendre compte qu'il faut que j’arrête de détailler ma situation sur ce forum sans apporter plus de précision technique sur mon logement, ce qu'il y aura dedans comme par exemple mon grand meuble sur mesure qui devrait à lui seul constituer un élément isolant(2 cotés en L : 3m+2m et une hauteur de 1m90) si bien positionné sans toucher les murs et posé sur absorbeur, la disposition de mes pièces, et l'environnement extérieur au logement.

Tous dépend ce qu'on entend par travaux, une boite dans la boite n'est administrativement pas possible meme si j'aurais les finances. Après une solution de traitement acoustique DIY démontable c'est faisable.

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 18:03:18 ]