Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique des plafonds?

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 676 vues
  • 7 followers
1 Isolation phonique des plafonds?
Hello.


Ceux qui étaient venus festoyer analogiquement ici en 2017 se rappellent peut-être le méchant hangar qui avait abrité tant de merveilles le temps d'un long WE...
Ayé, les travaux sont en route: on en fait un vrai studio d'environ 40m².
Contrainte: Le voisin doit pouvoir pioncer tranquille.
C'est un bâtiment en moellons (on dit "agglos" au nord de la Loire je crois) sur dalle de béton.
Grosse charpente bois couverte en plaques fibro-ciment.
On a isolé le sol avec 10cm de sable nivelé (méthode utilisée en logements collectifs par les aménageurs de studios pros pour éviter d'emmerder les voisins du dessous).

vl33.jpg

xmzs.jpg

8pa5.jpg

Les murs seront couverts de bottes de paille serrées de 35cm d'épaisseur.

Je ne sais pas quoi mettre au plafond.
Afin d'éviter tout pont sonore avec la structure en dur du bâtiment, on va faire la "boîte dans la boîte":
Un plancher flottant (chauffant avec capteurs solaires et thermosiphon) posé sur le sable. Une sorte de cage posée dessus et appuyée à l'intérieur sur les bottes de paille.
Toile tendue sur cette "cage" en bois léger le long des murs, puis planches brutes de scierie de diverses largeurs fixées dessus en revêtement nivelant les fréquences et évitant les réverbérations parasites.

Le toit est à une seule pente.
Au plus bas, au Sud-Est, la charpente est à moins de 2m de hauteur.
Je ne voudrais pas perdre trop de hauteur le long de ce mur.
La légèreté de la "cage" interne exclut d'habiller le plafond en bottes de pailles aussi.
Le son ne doit absolument pas se transmettre à la charpente.
On ne peut pas mettre trop d'argent dans des matériaux hyper-techniques.

Que peut-on mettre au plafond?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
11
Citation :
Faut-il un vide d'air au-dessus ou peut-on toucher la charpente (sans comprimer l'isolant)?


Tu peux toucher la charpente, par contre il faut minimum 2cm d'air (mieux 5cm) entre la laine et les lattes de toit (chez toi plaques fibro-ciment) pour la ventilation, aussi il existe des laines plus rigides sous forme de panneau qui se mettent entre les chevrons, et en dessous tu mets des rouleaux.
mieux, voir les doc techniques du fabricant...
Niveau bruit solidien ça ne changera rien si la laine touche ou pas la charpente.

Citation :
Que penser de ce genre de système, selon mes contraintes?


Je ne donne pas mon avis pour un produit en particulier, pour moi ça fonctionne.
Sinon je peux te dire qu'il existe des systèmes pour rail métallique, d'autre pour visser des tasseau bois dans les cavalier, d'autres qui font les deux... à toi de voir en fonction de ce qui revient le moins cher localement.
On peut très bien utiliser des vis placo dans du bois avec des rails métallique ou visser du plâtre sur des tasseaux...
Après il existe le placo phonique, pas forcement plus avantageux que deux couches de BA13 pas chère.


[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 02:06:40 ]

12
Je hais le placo. Pas de ça chez moi.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Fermacell, il existe des panneaux bien lourd et présente des avantages coupe feux, c'est un peu la même m* que le placo.
J'ai entendu parler de panneaux de lin, il parait que c'est très bon, je n'ai plus de ref perso en tête, sinon je sais que rroland avait posté un lien vers une entreprise qui fait ça.
ET moi j'aime beaucoup le bois et je sais qu'on peut obtenir des résultat convaincant, difficile de faire un choix au milieu de tout cela, ça serrai cool si Jean-Pierre B. pointe le bout de son nez ici pour faire le tri.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 02:03:50 ]

14
Disons que je n'ai pas droit à l'erreur: Une fois fini si le son passe, le studio sera pratiquement inutilisable.
Je connais la solution quand on a ces contraintes sur le résultat: Pépettes!
Mais j'en ai pas...
Et ça fait 10 ans que j'attends mon studio.
Marre là, faut que ça se concrétise cette fois!

Pas pour te contredire bNoir (pour qui j'ai de l'estime au vu des posts sur d'autres forums), mais le placo et assimilés, outre que c'est une grosse merde à travailler, j'ai déjà fait l'expérience phonique dans un appart: C'est nul en cloisons entre deux pièces par exemple.
J'avais fait BA13/laine de verre "phonique" (tu parles...) 7,5cm/BA13. On entendait tout ce qui se passait à côté. C'était pour une chambre à coucher (susceptible d'accueillir certaine gymnastique), eh bien c'était assez gênant.
Alors là avec la grosse musique amplifiée, tout simplement inutile d'y penser!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 12:02:25 ]

15
Citation :
J'avais fait BA13/laine de verre "phonique" (tu parles...) 7,5cm/BA13. On entendait tout ce qui se passait à côté.

Avec 1 rail entre les 2 sûrement. Il aurait fallu utiliser 2 rails indépendants.
16
Citation :
Pas pour te contredire bNoir (pour qui j'ai de l'estime au vu des posts sur d'autres forums), mais le placo et assimilés, outre que c'est une grosse merde à travailler, j'ai déjà fait l'expérience phonique dans un appart: C'est nul en cloisons entre deux pièces par exemple.


Bah j'essaye juste de te donner des pistes, on a fait ça pour séparer des bureaux d'un atelier, c'est efficace, dans côté le bruit de l'atelier avec trois ouvrier et de l'autre le silence des bureaux.
Ici c'était BA13 non-phonique en double couche croisé, rail/fourrure/laine de 100mm, et feuille bitume, aussi parfaite étanchéité des boîtes, gaines, tuyauterie.



En fait je me pose la question du titre de ton sujet, ok tu fais un plafond, mais tu fais aussi la toiture.
Je me demande si il faudrait distinguer dans un premier temps une isolation et fermer la partie toiture et dans un deuxième temps faire le plafond qui fait partie intégrante de la boîte dans la boîte.

L'idée ça serait:

-Toiture :Isolation entre chevron, par- vapeur, OSB directement sur les chevrons.

- Boite dans la boite :Suspente anti vibratil sur l'osb de la toiture, laine, rail, sandwich bitume/osb*/platre.

* Ça rigidifie, et par la suite tu peux facilement fixer du matériel au plafond... voir faire un bon support pour l'ajout de traitement acoustique

Citation :
Une fois fini si le son passe, le studio sera pratiquement inutilisable.


Tu veux enregistrer des amplis basse sur 11 à 3 h du matin ? :-D




[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 15:27:28 ]

17
Citation de gulistan :
Avec 1 rail entre les 2 sûrement. Il aurait fallu utiliser 2 rails indépendants.

En effet, ce n'est pas le placo en lui-même qui isole, c'est la désolidarisation. Une cloison phonique, c'est une ossature séparée pour chaque face.
18
Citation de oryjen :
Ok merci pour cette piste du 2x200!
Faut-il un vide d'air au-dessus ou peut-on toucher la charpente (sans comprimer l'isolant)?

Que penser de ce genre de système, selon mes contraintes? (plafond+isolant suspendus à la charpente, pour éviter d'encombrer la pièce de poteaux de soutènement)
https://www.manomano.fr/rouleau-detancheite/cavalier-antivibratoire-senor-a-lunite-8701173?model_id=8701173

Il faut toujours laisser un vide d'air d'au moins 2 cm car sinon ça condense et ça pourrit la charpente!

Sinon le système anti vibration me semble cher! ...

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 22:01:30 ]

19
Non j'avais mis 2 rails... mais... vissés l'un sur l'autre justement pour pouvoir mettre une lainne phonique plus épaisse... crétin... :facepalm:
Donc en effet la charpente métallique devait jouer un peu comme un Dobro...:-D
J'y avions point pensé...:facepalm::oops:

Donc dans l'idée, un sandwich de matériaux isolants sans contact entre eux AVEC UNE LAME D'AIR ENTRE LES COUCHES serait la meilleure solution pour une isolation phonique optimale?

Bon l'idée n'est pas de jouer à volume=11 après 23h. L'idée est de pouvoir laisser libre cours à la créativité musicale sans toujours se demander si on n'est pas trop fort.
nuance...:oops2:

Citation :
En fait je me pose la question du titre de ton sujet, ok tu fais un plafond, mais tu fais aussi la toiture.

Non la toiture est déjà là, je fais avec. Pas de sous pour construire un studio de A à Z. Si je les avais, je ferais le stud au fond de la forêt, loin du voisin, et je m'enquiquinerais pas avec ces histoires d'isolation phonique: Je me contenterais du traitement acoustique de la pièce.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20
Citation :
Non la toiture est déjà là, je fais avec.


Je me suis mal exprimé, une fois du plus sur les forums :oops2:

Je voulais dire isoler et fermer sous la toiture indépendamment du reste de la boîte dans la boîte, en même temps prendre soin de boucher tout les petits interstices qu'il peut y avoir entre les murs existants et la toiture.
C'est peut être con ce que je dis, mais pour une boîte dans la boîte il faut deux boîtes bien étanches.

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 00:40:49 ]