Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils aménagement home studio, placement moniteurs

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 619 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils aménagement home studio, placement moniteurs
Bonjour à tous =)
Suite à des travaux dans mon appart (passage de mon immeuble au gaz remplaçant notamment les petits convecteurs électriques par des gros radiateurs à condensation en acier d'1m de haut) et à l'achat de nouveaux moniteurs (Focal Alpha 65) plus imposants; je me trouve dans l'obligation de réaménager mon espace de vie, comprenant mon home studio, et j'hésite sur la position des moniteurs dans la pièce... j'aimerais donc avoir des conseils si certains s'y connaissent un peu en acoustique / réflexions des ondes.

Quelques précisions avant de passer aux plans:
- les Focal seront posés sur des trépieds Millenium BS-110 et j'ai également acheté des mousses pour les isoler.
- j'ai à ma disposition un paquet de plaques de laine de roche et 20m de tissu que j'ai acheté jadis pour me faire des bass traps maison cheap, je comptais en mettre au moins un (ou un double épaisseur) derrière chaque enceinte pour commencer.

Mon appart est un T1 constitué principalement d'un "open space" d'environ 27m² (~6x4,5m) qui me sert de pièce à vivre et de home-studio / bureau. Sur les PDF suivants, montrant des plans de mon living, les moniteurs Focal sont en rouge (marqués L. et R.) sur leur pied; l'espèce de "barre" rouge à droite est un mur porteur qui est d'épaisseur double sur la moitié de la largeur de la pièce et crée donc une sorte de renfoncement de 20cm (en haut à droite):

- Appart_new-monitors.pdf: ici vous pouvez voir l'aménagement actuel de mon studio avec un déplacement de quelques dizaines de centimètres de certains éléments pour intégrer les nouveaux moniteurs, j'ai encore une certaine marge pour accentuer le déplacement, notamment pour éloigner le moniteur L. du radiateur qui résonne (!) et ne peut pas être isolé pour des raisons évidentes.
- Appart_NEW-config.pdf: du coup j'ai tenté un réaménagement total sur ce plan, qui semble plutôt satisfaisant sur le papier bien qu'il reste des détails pratiques à régler. Je voudrais avant tout savoir si c'est une bonne idée de mettre les Focal dans ces "coins" là.
Est-ce que ça améliorerait ou empirerait la situation?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre.
Cheers!

un peu de ma musique: Off Signal - SoundCloud

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 13:53:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Mes conseils : enceintes collées au mur (si paroi rigide).

Oreilles à hauteur du point d'axis.

AxisLevel.png

Axis.png

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

22
Je déterre le post car j'ai acheté 2 plaques de 12cm de Basotect pour mettre derrière mes enceintes une fois coupées en 2, ce qui fera 24cm d'épaisseur pour une dimension légèrement supérieure à l'enceinte.
L'objectif de cette idée de traitement derrière mes moniteurs vient d'un gros creux à 90Hz et de 2 pics à 125 et 250Hz dans mes mesures. J'ai dans l'idée que le rebond des ondes sonores sur le mur arrière vient soit annuler le signal direct soit s'additionner. Maîtriser ce rebond à l'arrière de mes moniteurs me parait donc être un test intéressant.
Ma mesure :
https://imgur.com/a/oKMJDZr
Bas du spectre :
https://imgur.com/a/S55MJ8h
Haut du spectre :
https://imgur.com/a/XQPR3pD

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 16:15:31 ]

23
Bon…
4 plaques de basotec = placebo
La mesure ne bouge pas même si je fais le poirier…. Quoique ce dernier point me laisse perplexe vu que je délocalise le point de mesure :mrg:
Si ça peut faire économiser des euros à quelqu’un…

La musique habille le silence

24
Par contre j’ai pivoté mon bureau de 90 degrés et je me suis centré sur la longueur, ça c’était une bonne idée même si ça a été plus laborieux.

La musique habille le silence