Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation Phonique Combles - Batterie

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 834 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Isolation Phonique Combles - Batterie
Bonjour,

Je viens vers vous pour solliciter votre expérience sur la question de l'isolation phonique.

J'ai bien intégré le concept de la boîte dans la boîte ainsi que le principe de masse/ressort/masse.

Je suis en location, dans le garage, une échelle vers des combles (sous toiture), charpente apparente + ardoise, murs en parpaings, sol en parpaing + chape de compression. Sous les combles, ma piaule , aucune pièce d'accolée sur les côtés (ce sont des combles...) mais le fond de la pièce donne sur la même pièce, qui elle même donne sur la même. Et c'est tout au fond (3ème pièce) que le mur communique avec celui du proprio. Sous ces trois pièces, mon lieu de résidence, donc je suis pas hyper connecté avec le proprio, bien qu'en terme de "parpaings" nous sommes intimement liés.

J'ai un budget de 1000 € maxi pour faire une boîte d'une surface au sol de 12 m² maxi.
J'ai plein de question sur comment réaliser ma boîte.

Je pars sur une solution "BA13/LAINE ROCHE 100mm/BA13", du sol au plafond, le tout posé sur des pneus de scooter.

Question 1 : y a-t-il une différence notable entre "BA13/LAINE/BA13" et "LAINE/BA13/BA13" ? Le soucis étant de fixer mes plaques extérieure boîte, je ne peux fixer globalement que de l'intérieur, question d'ordre pratique.

Question 2 : je suis parti sur une ossature en bois sections 45x95 sapin, les rails/montants placo en 100 mm sont un peu plus économiques, et bien plus légers. Vu que ça a l'air de jouer dans la fonction "ressort", il semblerait plus logique de mettre des rails plutôt que du bois non ?

Question 3 : Un collègue très calé bâtiment m'affirme que je peux faire mon sol en agglo+laine+chevrons+pneus (plus économique) et les murs / plafonds en double peau BA13/LAINE/BA13 : plus économique, et selon lui, aussi performant. Des avis?

Question 4 : question ouverte : avec-vous des idées autres, pouvez-vous me confirmer que je n'investis pas pour rien pour au final trop peu de gains ?

J'ai estimé à 800€ de matière en comptant un peu de chute, je peux aligner un peu plus pour une petite VMC et éventuellement de l'imprévu.

Bien sûr des images pour y voir plus clair :)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2792021.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2792022.jpg

Merci à vous :)

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 22:26:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de alex_taieb :
Vous êtes pro et je comprends qu'il ne va pas dans votre sens d'aider gratuitement les musicos passionnés qui aiment faire les choses eux-mêmes. Autant je prends avec plaisir le fait que vous ne donniez que quelques pistes en affirmant que ça marchera pas, ça favorise le travail de recherche intellectuel, autant le "remballes tout de toute façon t'y arriveras jamais", on s'en passerait délectablement

Oui je suis professionnel. Et aider sur AF quand je le peux n'est pas incompatible avec mon activité. Heureusement que ceux que j'ai aidé ne réagissent pas comme vous le faites (regardez mon historique

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,post.9828175.html

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9779650.html

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.699328,projet-amenagement-studio-repetition-en-sous-sol-semi-enterre,post.10114602.html ).

On va éclaircir les choses :

Je vous pose les questions que je pose toujours aux personnes qui me contactent: quel est le projet? quel est le budget? Et quand je demande ça, je ne pense pas à la consultation. Je pense au projet avant tout.

Ici, et je vous parle par expérience, votre budget ne couvre pas votre projet.

Que vous soyez frustré, je le comprends, mais je ne suis pas le responsable.

Lorsque je dis "contactez un acousticien", c'est pour assurer le résultat. Et je n'ai pas dit "contactez-moi"...c'est vous qui êtes venu me parler en privé, est-ce que je vous ai demandé quelque chose en retour? Non.

Et rappel, je ne suis pas le seul acousticien. Contactez des collègues. C'est votre projet qui vous remerciera...et le propriétaire qui sera content.

Quand on dépense X euros, pour un résultat qui ne fonctionne pas ça revient très cher.

J'invite les gens à deux choses : étudier le sujet eux-mêmes ou appeler quelqu'un qui a les connaissances/compétences et qui pourra apporter une solution à un problème bien spécifique.
AF est un forum, accessible à tous, donc je donne des conseils (à prendre ou à laisser) pour TOUS.

Je peux éviter aux gens de faire des erreurs, c'est tout. C'est parfois des milliers d'euros d'économiser.

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.689935,studio-recherche-conseils,post.9969613.html

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10064774.html

Bon courage pour la suite et encore un fois, creusez le sujet, c'est passionnant, mais ne repoussez pas ceux qui veulent vous aider... :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

22
Je me renseigne sur le sujet également et suit ton projet avec intérêt !

Je suis tombé sur cela, je commence à bûcher, je ne sais pas si ça a été posté déjà.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/roger.deschaux/documents/Cours/Acoustique/Acoustique-Cours_1.pdf
23
Effectivement j'ai pu mal interpréter votre remarque, le contact d'un acousticien est primordial sans nul doute, face à un sujet aussi complexe. Je respecte votre attention ainsi que vos remarques, c'est aussi pourquoi j'ai suivi ce qu'il y a d'écrit dans votre signature "consultation acoustique : me consulter par MP", après avoir lu pas mal de sujet sur ce site avec vos interventions. C'est juste le petit clin d'oeil dans votre remarque qui a effectivement relevé une frustration notable de ma part.. Bref, le sujet n'étant pas de se prendre le chignon, on va tenter d'en reprendre le "fill", à savoir, comprendre l'isolation phonique dans le cas d'une batterie, à la hauteur des connaissances communes à chacun.

Jean Pierre tu parles à plusieurs reprises de faire attention aux fréquences de résonance du système MAM, notamment dans ce cas avec doubles peaux de placos de même épaisseur.
Le lien que j'ai mit précédemment parle du Green Glue, à poser enter les plaques, de manière à "matter" le mode propre du complexe "double BA13" si je comprends bien.
Il y a un test où une source sonore est posée sur le complexe ( https://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm ), et l'amplitude vibratoire est mesurée sur plusieurs distances par rapport à la source. Je ne vois pas bien comment comprendre ce test. Dans notre cas les ondes arrivent sur les cloisons, est-ce que cela voudrait dire qu'il vaut mieux avoir une grande cloison pour amortir le mode propre du complexe placos dû aux ondes absorbées ? Ou qu'il vaut mieux positionner la batterie le plus loin possible du complexe ? (dans une pièce comme la mienne, au point milieu du volume quoi...)

Merci Sardino pour le lien, c'est riche, et on peut commencer à comprendre comment déjà déchiffrer ces histoires de résistance acoustique que fournissent les fabricants, mais qui apparemment sont assez délicates à lire convenablement.
Comme dit, mon projet restera certainement théorique dans un premier temps, car comme l'a dit Jean Pierre, à lire les solutions préconisées par la plupart, entre les chapes bétons + murs en parpaings pleins, ou multiplier par 4 les épaisseurs de peaux avec épaisseurs / densités (natures) différentes, clairement, ça met une claque au porte-monnaie.

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 07:58:04 ]

24
x
Hors sujet :
Jean-Michel, fais attention, Jean-Paul n'est pas encore arrivé. Jean-Philippe ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
Premier conseil : lisez attentivement :-D

Bon courage Bernard !

26
Oups désolé j'ai rectifié l'erreur :??: La fatigue et l'ordi toute la journée ont eu raison de moi :x:

Citation :
Bon courage Bernard !

Le bon vieux Bernardo ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 08:07:14 ]

27
x
Hors sujet :
Écrire "Contactez un acousticien." quand on en est un, on est tout de même pas loin du "Contactez moi".
Merci donc Jean-Pierre de ne plus utiliser cette formule ambiguë pour l'intérêt de tous. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

28
x
Hors sujet :
Doc, je ne crois pas que Jean-Pierre l'ai dit dans ce sens là. Dans d'autres sujets il a déjà suggéré de contacter un acousticien local. Je pense qu'évaluer la situation dans le lieu est primordial, sur plan c'est, je pense, mission impossible, surtout en réhabilitation. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

29
x
Hors sujet :
Doc Plus, je continuerai à écrire "contactez un acousticien" à chaque fois que je verrai quelqu'un sur le forum demander de l'aide. Et ce pour les raisons suivantes et dans l'intérêt de tous.

D'un point de vue légale:
L'isolation (construction) d'une pièce doit respecter les codes en vigueur.

D'un point de vue sécurité:
Sous comble, en appartement etc...on doit gérer les contraintes de charges de structure...avant même de faire les travaux, je recommande de contacter un ingénieur en structure ; imaginez si la nouvelle construction est trop lourde, le sol s'effondre. Imaginez les conséquences. Ce n'est pas à prendre "à la légère".

D'un point de vue isolation:
L'isolation peut être pire qu'avant les travaux d'isolation.

Ici, je suis sûr que le propriétaire qui paie les travaux préfèrera payer pour un travail bien fait plutôt que de gaspiller son argent.
Et je ne parle pas du voisin qui préfèrera ne pas entendre la batterie de son voisin.

Rappel : l'isolation peut être pire qu'avant les travaux d'isolation.

Etc...derrière de simples problématiques ce sont d'autres questions plus importantes qui se posent.

En sachant tout ça, que devrais-je dire?

J'invite les gens à deux choses :

1. Faire eux-même l'étude et les travaux s'ils ont les connaissances/compétences. Très rare, l'acoustique est complexe et les techniques de constructions liées aussi. Cela ne s'improvise pas et dépasse largement le cadre de l'acoustique.

2. Contactez une personne qualifiée pour les raisons citées plus haut. (Sécurité avant tout).

3. Ne rien faire (rappel bis: l'isolation peut être pire qu'avant construction).

Il n'y a pas d'auto-promo. 2 points sur 3 invitent les gens à ne pas faire appel à un acousticien.

J'aide aussi même si la personne a déjà un acousticien : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m.html

C'est un forum d'entraide. J'espère que les professionnels ont leur place pour aider gratuitement.

Sur Doctissimo, quand on lit des gens atteint de certaines maladies se soignant tout seul...on ne peut que leur conseiller de faire appel à un doc' quand on en est un.

A+

30
J'ai discuté avec le proprio après avoir installé un bout de batterie et joué 3 soir durant cette semaine, il est pas gêné du tout, donc on en a aimablement conclu qu'il ne se fera rien en terme d'isolation phonique "lourde".

Par contre l'ardoise de la toiture condense pas mal, il fait froid, et il n'y a pas de porte entre les pièces. On est assez d'accord pour faire une isolation classique de la toiture, car je chauffe la pièce de dessous, et ça se ressent, ainsi que faire les 2 portes (simple, pas doublées) afin de conserver un peu mieux la chaleur.

Je garde l'envie de continuer le sujet de l'isolation phonique. Disons que l'on pourrai peut-être dévier le post pour se concentrer sur les matériaux, leur réaction à telle ou telle fréquence, leur mode d'assemblage, la désolidarisation des cloisons / plancher / plafond , etc etc .. Bonne idée ou pas ? J'attends toujours une réponse concernant le green glue :D::D::D: Le lien que j'ai mit affirme que c'est magique .. Je me demande simplement si dans le cas d'une batterie, où le spectre à isoler est quand bien plus copieux que la plupart des instruments, le fait d'en mettre entre 2 BA13 est réellement si magique que ça.

Concernant le projet actuel, Jean Pierre a dit à un moment "la cloison la plus faible détermine la performance de l'isolation". Je vais faire dans un premier temps des portes, simplement en laine de verre, ossature bois, et tri-pli Pin épaisseur 27 mm. Ça fera une porte exactement de 149 mm d'épaisseur (me demandez pas pourquoi, j'ai du rab de matière, je fais avec ce que j'ai :8) ). Ainsi, la toiture devient la plus faible acoustiquement (à confirmer, j'ai un doute à me relire :oo:)
Y-a-t-il un intérêt à ce que je fasse une isolation en plafond suspendu ? Je pose cette question car financièrement ça coûte franchement pas plus que de le faire en rails fixés rigidement sur la charpente (pour "imager", ça coûte 75 € de plus exactement, la procédure de pose reste inchangée, à l'ajout des plots près). Je pars plus sur des panneau de bois pour l'isolation, pour une question esthétique, étant donné que l'on a mit la "masse" de côté. Je garde la laine de roche 100 mm aussi.

En fait, je me dis que le meilleur rapport isolation/coût se situerait ici : traiter "légèrement" la partie faible, et laisser le reste tel quel. Me-trompes-je ?