Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique homestudio

• 21 réponses
  • 12 participants
  • 2 840 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique homestudio
Salut les ami-e-s !

J'ai déménagé mon home studio dans une nouvelle pièce non traitée, et c'est clairement pas le top. Je souhaite donc forcément améliorer l'acoustique de ma room.
J'ai quelques contraintes, notamment en espace car j'ai ma batterie électronique qui prend pas mal de place, 1 porte et 1 porte fenêtre qui m'empêchent d'organiser le placement idéal. J'ai dû me mettre les monitors en largeur et pas longueur.
Ma pièce fait 343*303 sur 260. Mon point d'écoute est à 110*115 (soit environ au tiers de la largeur car je peux pas aller au centre :| , et quasiment à 38% de la longueur).

En écoute, j'ai 2 HR824 et 1 sub Adam Audio P10. J'ai aussi un Sonarworks Studio (non activé pour les mesures bien sûr), mais c'est clairement pas suffisant sans traitement de la pièce !

Mes mesures REW donnent 2 gros problèmes en waterfall vers 50hz et 122hz avec un résidu à + d'une seconde !
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910664.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910683.png

Le RT60 est juste horrible, quelques trucs à prévoir :)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910686.png

Enfin, le SPL est à l'image de ce que j'entends et des constats.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910687.png

Je cherche donc à améliorer un peu ça. Je pensais me faire 2 bass traps accordés à 50 et 122, posés dans les angles en face de moi, et juste ensuite réduire mes réflexions au point d'écoute à gauche + derrière.
Quels conseils vous me donneriez ? Je cherche pas à faire une room perfect mais au moins régler le plus gros, et j'ai pas un gros budget donc DIY.

a+ Johann
Afficher le sujet de la discussion
21
Je tombe sur ce post et je flagge... À la recherche d'infos et de méthodes (ou de prestataire ?) pour déterminer quels traitements acoustiques appliquer dans mon humble home studio... :mrg:
22
Citation de Green_Pintade :
Je tombe sur ce post et je flagge... À la recherche d'infos et de méthodes (ou de prestataire ?) pour déterminer quels traitements acoustiques appliquer dans mon humble home studio... :mrg:

Salutations, il faut savoir plein de choses pour répondre efficacement : quel type de room pour quel usage (prise, mix, écoute plaisir), quels traitements existants, les dimensions, ... Tout ça c'est une équation complexe !
Si tu veux un retour précis, perso je suis toujours à 2000% content d'avoir fait appel à JP pour m'aider dans mon setup. N'hésites pas si tu veux plus de détails.
En tout cas, c'est toujours un super projet que de traiter sa room