Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique homestudio

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 2 766 vues
  • 30 followers
1 Traitement acoustique homestudio
Salut les ami-e-s !

J'ai déménagé mon home studio dans une nouvelle pièce non traitée, et c'est clairement pas le top. Je souhaite donc forcément améliorer l'acoustique de ma room.
J'ai quelques contraintes, notamment en espace car j'ai ma batterie électronique qui prend pas mal de place, 1 porte et 1 porte fenêtre qui m'empêchent d'organiser le placement idéal. J'ai dû me mettre les monitors en largeur et pas longueur.
Ma pièce fait 343*303 sur 260. Mon point d'écoute est à 110*115 (soit environ au tiers de la largeur car je peux pas aller au centre :| , et quasiment à 38% de la longueur).

En écoute, j'ai 2 HR824 et 1 sub Adam Audio P10. J'ai aussi un Sonarworks Studio (non activé pour les mesures bien sûr), mais c'est clairement pas suffisant sans traitement de la pièce !


Mes mesures REW donnent 2 gros problèmes en waterfall vers 50hz et 122hz avec un résidu à + d'une seconde !
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910664.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910683.png

Le RT60 est juste horrible, quelques trucs à prévoir :)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910686.png

Enfin, le SPL est à l'image de ce que j'entends et des constats.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910687.png

Je cherche donc à améliorer un peu ça. Je pensais me faire 2 bass traps accordés à 50 et 122, posés dans les angles en face de moi, et juste ensuite réduire mes réflexions au point d'écoute à gauche + derrière.
Quels conseils vous me donneriez ? Je cherche pas à faire une room perfect mais au moins régler le plus gros, et j'ai pas un gros budget donc DIY.

a+ Johann
2
3
Bonjour,
Je flag.
Je te suggère de faire un plan de ton studio, pour ceux qui te conseilleront et pour mieux suivre ton sujet.
4
Salut, j'ai trop peur de faire de conneries ! L'acoustique de ma pièce, c'est mon gros maillon faible aujourd'hui et je n'ai strictement aucune compétence sur ce sujet. J'ai préféré contacter un pro pour m'aider.
Je vous raconterai lorsqu'on aura avancé sur l'analyse et le design des corrections à apporter.
5
Encore mieux ! A suivre donc.
6
Salutations, petit état des lieux.

J'ai donc pris une prestation d'accompagnement auprès de Jean-Pierre B. Il m'a accompagné sur toute la phase de mesures, d'étude, de design de la solution, de construction par des conseils toujours avisés et rassurants.
Je n'ai pas encore fini la construction (mon FabLab a pris feu pendant la découpe d'un motif de résonnateur, véridique :??: ) mais j'ai déjà construit la plupart du traitement et réintégré le studio.

Le résultat est déjà proprement hallucinant ! Une maîtrise dans les basses, la réflexion du son qui me fait proposer un nouvel axiome : il vaut 1000 fois mieux investir dans le traitement acoustique que l'équipement. Investir dans des monitors, des subs, du sonarworks, ne sert presque à rien (et encore, presque...) tant que la pièce n'est pas traitée. Car le son qu'on entend est en grande partie le son de la pièce et pas des équipements.

J'ai perdu des années à essayer d'améliorer mes mix dans les basses notamment, sans y parvenir. Là, ma room même non terminée, mes mix sonnent directement exploitables.

Je sais que je prêche à beaucoup de convaincus, mais pour moi ça a été une révélation.

Je ne posterai pas de mesures à ce jour, la pièce n'est pas terminée, mais potentiellement on fera un récap Jean-Pierre et moi à l'issue.
7
8
Content de lire ça La YoOne! Merci!

La pièce n'est pas finie (l'intégralité des traitements n'est pas encore en place) et le système d'écoute n'est même pas encore optimisé! ni même le point d'écoute! Ce qui peut expliquer certaines choses sur le graphique, mais il est toujours important de comparer d'où l'on part et où on en est :

Un "avant vs maintenant" : mesure d'une enceinte au point d'écoute :mobilier-accessoires-amenagement-studio-3120737.png
No smoothing.

Rappel la pièce fait 343(L) x 303(l) x 260 (h) et le point d'écoute est côté mur le plus long.

A plus tard pour la suite!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
Hello à tous,

Je suis particulièrement attentif au sujet traitant de l'acoustique des pièces. Et encore plus sur les sujets ou Jean-Pierre B. intervient. Donc je flague.

De ce que je vois Jean Pierre B a encore frapper fort :bravo:.

Hâte de voir la suite.
10
Citation :
La YoOne : il vaut 1000 fois mieux investir dans le traitement acoustique que l'équipement

oui oui oui ! :bravo:

Caca In -> Caca Out