Petite pièce pour enregistrer batterie
- 19 réponses
- 5 participants
- 1 224 vues
- 9 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2020 à 18:41:47Petite pièce pour enregistrer batterie
Hello,
Voilà un peu la topo... Déménagement dans un futur proche, changement de configuration pour mon home studio. J'aimerais cette fois pouvoir y enregistrer ma batterie. Deux options, une dépendance extérieure (pas mal de travaux, il y a une dalle béton mais l'ensemble est en taule), autre option une pièce en sous sol semi enterré de 10/11 m2 pour la batterie avec en supplément une pièce de 9 m2 pour le mixage et les autres instruments.
Ma question dans un premier est de savoir s'il est envisageable de construire la fameuse "boîte dans la boîte" dans une pièce si petite ? (pour info cette pièce contient une petite fenêtre).
Le but premier étant d'isoler le plus possible la batterie par rapport au rez de chaussée de la maison mais aussi par rapport au voisin (le plus proche étant à une distance de 50 m).
Merci d'avance pour vos conseils
Voilà un peu la topo... Déménagement dans un futur proche, changement de configuration pour mon home studio. J'aimerais cette fois pouvoir y enregistrer ma batterie. Deux options, une dépendance extérieure (pas mal de travaux, il y a une dalle béton mais l'ensemble est en taule), autre option une pièce en sous sol semi enterré de 10/11 m2 pour la batterie avec en supplément une pièce de 9 m2 pour le mixage et les autres instruments.
Ma question dans un premier est de savoir s'il est envisageable de construire la fameuse "boîte dans la boîte" dans une pièce si petite ? (pour info cette pièce contient une petite fenêtre).
Le but premier étant d'isoler le plus possible la batterie par rapport au rez de chaussée de la maison mais aussi par rapport au voisin (le plus proche étant à une distance de 50 m).
Merci d'avance pour vos conseils
- 1
- 2
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 28/02/2020 à 21:39:24
Oui à vrai dire je me suis davantage renseigné sur le traitement acoustique au fil des années, beaucoup moins sur l'aspect isolation (pas de nécessité jusqu'à maintenant).
En fait il faudrait que je sache déjà comment elle a été construite à la base cette pièce (tout le sous sol est rénové et habitable). Je me dis que vu les dimensions ça va être compliqué voire impossible de faire une "pièce dans la pièce"... 10 m2 et quelques ça ne va pas chercher loin quand même...
Après là où ça ne me déplaît pas c'est que niveau son de batterie, mon truc c'est le son très "dry" genre 70's avec très peu ou pas d'ambiance donc une petite pièce va plutôt dans ce sens là...
En fait il faudrait que je sache déjà comment elle a été construite à la base cette pièce (tout le sous sol est rénové et habitable). Je me dis que vu les dimensions ça va être compliqué voire impossible de faire une "pièce dans la pièce"... 10 m2 et quelques ça ne va pas chercher loin quand même...
Après là où ça ne me déplaît pas c'est que niveau son de batterie, mon truc c'est le son très "dry" genre 70's avec très peu ou pas d'ambiance donc une petite pièce va plutôt dans ce sens là...
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 02/03/2020 à 09:00:20
Concernant la taille : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.693306,boite-dans-la-boite-3m2.html
Certes, mais ça ne vaut pas le coup de réduire une pièce, qui est déjà petite, pour avoir un bon ratio.
Anaon, oubliez les ratios, déterminez la place minimale acceptable pour votre utilisation, l'isolation nécessaire (à mesurer), voyez si l'objectif est atteignable selon la contrainte de place...et de budget!
Je le répète souvent, mais attention, en isolation, un problème que l'on a voulu réduire peut être amplifié si l'on opte pour une construction "boite dans la boite"!
Citation de Jimbass :
Il y a des ratios entre dimensions qui sont préférables, ca peut valoir le coup de bouger un peu une cloison en fonction de ca.
Certes, mais ça ne vaut pas le coup de réduire une pièce, qui est déjà petite, pour avoir un bon ratio.
Anaon, oubliez les ratios, déterminez la place minimale acceptable pour votre utilisation, l'isolation nécessaire (à mesurer), voyez si l'objectif est atteignable selon la contrainte de place...et de budget!
Je le répète souvent, mais attention, en isolation, un problème que l'on a voulu réduire peut être amplifié si l'on opte pour une construction "boite dans la boite"!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 09:08:06 ]
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 04/03/2020 à 17:13:25
Merci Jean-Pierre B. ! Il va s'écouler un peu de temps avant que je puisse prendre les mesures mais je vais faire ça. Je pense qu'il y a un petit peu de marge sur la pièce car elle n'accueillera du coup que la batterie.
Hâte d'entendre déjà ce que ça donne en l'état et curieux également de connaître comme la pièce a été construite par rapport au mur en pierre. Je vais me renseigner...
Hâte d'entendre déjà ce que ça donne en l'état et curieux également de connaître comme la pièce a été construite par rapport au mur en pierre. Je vais me renseigner...
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 04/03/2020 à 20:24:26
Citation de Anaon :
Si le projet abouti , je veux bien des extraits parque 10Mcarré pour une batterie , j'ai jamais entendu de prises dans une si petite surface.
Bonne continuation pourtant projet
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 04/03/2020 à 21:15:02
10m², est-ce que c'est l'idéal ? Non, mais il faut bien faire avec ce qu'on a, et autant bien le faire.
10m² pour une batterie, aucun souci si la pièce est bien traitée.
10m² pour une batterie, aucun souci si la pièce est bien traitée.
[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 21:16:56 ]
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 04/03/2020 à 22:09:41
Citation de JuanLR :
Citation de Anaon :
Si le projet abouti , je veux bien des extraits parque 10Mcarré pour une batterie , j'ai jamais entendu de prises dans une si petite surface.
Bonne continuation pourtant projet
En fait, ça se fait beaucoup suivant le son recherché, certains producteurs utilisent même leur cabine de chant pour la batterie dans certains gros studios...
Mais ce qui ressort à chaque fois c'est que la pièce doit être bien traité et complètement "Dead" (je ne trouve pas le bon mot...).
JuanLR
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 05/03/2020 à 08:59:50
Ne voyez pas mon précédent post comme une moquerie , je suis juste curieux d'entendre ce que donne cette instrument dans une petite pièce.
Si vous avez des exemples , je suis preneur
Si vous avez des exemples , je suis preneur
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 05/03/2020 à 09:53:04
JuanLR,
Une paroi, par exemple un plafond, dont le coefficient d'absorption est de 100% sur toutes les fréquences n'agit plus comme une paroi, plus qu'aucune énergie n'est renvoyée à l'intérieure de la pièce.
Le plafond devient invisible, acoustiquement. C'est comme si vous n'aviez plus de plafond!
De ce fait, l'argument "trop petit" n'est pas recevable, puisqu'en bien traitant, on a au contraire, augmenté le volume acoustique de la pièce en faisant "sauter" le plafond!
Si mal traitée, et qu'uniquement une partie des fréquences sont absorbées (souvent le haut du spectre, comme on le voit souvent avec des panneaux trop fins, ou pire, des mousses), alors oui, c'est la pièce dead assurée! Rien de pire! Et là je suis d'accord, dans ce cas-là, mieux vaut un grand volume de pièce.
Anaon, suivant les dimensions de la pièce, vous pouvez optimiser le traitement acoustique dés l'isolation!
Cela impliquerait d'avoir un moins bon taux d'isolation sur certaines fréquences (basses fréquences). A voir selon le taux d'isolation souhaité. Cette solution peut faire gagner de précieux cm à l'intérieur de la pièce.
En acoustique, on a rien sans rien ; ce que l'on gagne d'un côté (isolation), on le perd de l'autre (traitement)...ou le contraire!
Bon courage et tenez-nous au courant!
Une paroi, par exemple un plafond, dont le coefficient d'absorption est de 100% sur toutes les fréquences n'agit plus comme une paroi, plus qu'aucune énergie n'est renvoyée à l'intérieure de la pièce.
Le plafond devient invisible, acoustiquement. C'est comme si vous n'aviez plus de plafond!
De ce fait, l'argument "trop petit" n'est pas recevable, puisqu'en bien traitant, on a au contraire, augmenté le volume acoustique de la pièce en faisant "sauter" le plafond!
Si mal traitée, et qu'uniquement une partie des fréquences sont absorbées (souvent le haut du spectre, comme on le voit souvent avec des panneaux trop fins, ou pire, des mousses), alors oui, c'est la pièce dead assurée! Rien de pire! Et là je suis d'accord, dans ce cas-là, mieux vaut un grand volume de pièce.
Anaon, suivant les dimensions de la pièce, vous pouvez optimiser le traitement acoustique dés l'isolation!
Cela impliquerait d'avoir un moins bon taux d'isolation sur certaines fréquences (basses fréquences). A voir selon le taux d'isolation souhaité. Cette solution peut faire gagner de précieux cm à l'intérieur de la pièce.
En acoustique, on a rien sans rien ; ce que l'on gagne d'un côté (isolation), on le perd de l'autre (traitement)...ou le contraire!
Bon courage et tenez-nous au courant!
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 07/03/2020 à 18:59:29
J'y réfléchis encore et je me demande si je n'aurais pas intérêt à utiliser plutôt la dépendance et y repartir de zéro en se basant sur la dalle béton déjà existante et faire directement une vraie "boite dans la boite" avec les dimensions qui vont bien pour l'acoustique.
Est-il possible d'évaluer un peu un tel projet pour une surface de disons 20 m2 ? (dur à dire mais une fourchette pour avoir une idée...)
Merci beaucoup
Est-il possible d'évaluer un peu un tel projet pour une surface de disons 20 m2 ? (dur à dire mais une fourchette pour avoir une idée...)
Merci beaucoup
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 09/08/2020 à 07:19:58
Me revoilà quelques mois plus tard, après avoir déménagé... Je suis donc installé en sous-sol mais de façon un peu différente par rapport à ce qui était initialement prévu. La partie ordinateur/claviers se trouve dans une petite pièce et dans une autre (ouverte) se trouve la batterie (qui se trouve du coup le plus au fond de la maison).
J'ai fait quelques mesures avec un sonomètre du coup mais je ne sais pas si ça va être très parlant.
Au niveau de la fenêtre du sous-sol (qui est à remplacer, simple vitrage et un carreau est percé) de la pièce qui se trouve avant la pièce de batterie, c'est la que le niveau sonore est le plus fort : 93 db max.
Sinon au fond du jardin (près de mon seul voisin) : 44 db max
Au rez de chaussée de la maison : 75 db
A l'étage : 51 db
Qu'en pensez-vous ?
J'ai fait quelques mesures avec un sonomètre du coup mais je ne sais pas si ça va être très parlant.
Au niveau de la fenêtre du sous-sol (qui est à remplacer, simple vitrage et un carreau est percé) de la pièce qui se trouve avant la pièce de batterie, c'est la que le niveau sonore est le plus fort : 93 db max.
Sinon au fond du jardin (près de mon seul voisin) : 44 db max
Au rez de chaussée de la maison : 75 db
A l'étage : 51 db
Qu'en pensez-vous ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2