Studio dans abris de jardin ?
- 30 réponses
- 16 participants
- 5 889 vues
- 25 followers

The HellSpawn

Qui ne rêve pas de son petit studio perso à domicile ?
Je squatte une des chambre de notre maison pour l’instant mais je vais devoir ceder l’espace tôt ou tard à une deuxième chambre d’enfant....
J’envisage les possibilités.
La plus probable est ce grand abris de jardin, au fond de mon jardin.
La maison la plus proche est à 20metres environ, et le but est qu’il soit totalement isolé pour enregistrer et répéter jusqu’au bout de la nuit.

Il mesure 446x446 avec des parois en bois de 4cm.
Dans un premier temps je pensais l’utiliser tel quel en aménageant l’intérieur, mais ça risque d’etre casse gueule avec les problèmes d’humidités, et surtout qu’il n’est pas hermétique du tout.
Ensuite j’ai pensé à la raser pour construire une annexe en brique, à laquelle rajouter une boîte intérieur en ossature bois.
Finalement je me dis pourquoi pas le garder tel quel, et construire autour ???
Construire un mur tout autour à 20/30cm pour enfermer l’abris à l’intérieur de la boîte et utiliser les parois de l’abris pour fixer mon isolant et mes plaques de finitions.
Ça me permettrait de gagner pas mal de place à l'intérieur.
Un beau carré n’est pas idéal mais ça se négocie lors de l'aménagement des parois intérieures.
L’abris repose sur une dalle en béton qui s’arrête à La limite de l’abris.
La je fais appel aux pros de la construction est il possible de l’agrandir ?
Pensez vous ce projet réaliste ? Et si oui quel serait vos idées pour les matériaux extérieurs, les dimensions,...
Sachant que j’envisage une couche d’isolant Type laine de roche fixée sur la paroi intérieure de l’abris, recouvert de 2 couches d’osb.
Merci d’avance

TC Hotrod

EDIT : après relecture, je pensais qu'il était plus important en nombre de messages (ok, c'est parfois loin d'être un critère de qualité...

@ dfa42 : ça te permettra peut-être d'affiner ton projet et de poser des questions plus précises ensuite.

[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 14:09:49 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Home-studio en châlet !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/08/25 ]

dfa42

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Home-studio en châlet !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/08/25 ]

DocK'S

Je vois pas mal de raisons qui n'en font pas une bonne idée pour un studio, mais il faudrait que tu détails un peu ton projet, de quoi tu pars et ce que que tu souhaites pouvoir faire dans ce studio, pour qu'on puisse t'apporter des réponses pertinentes.

dfa42

Environnement plutôt calme, en campagne, mais les premiers voisins sont à quelques mètres, donc super isolation parfaite à faire !!!
J'envisage une isolation intérieure avec de la laine de roche + placo phonique.
Idéalement, sur mes plans, j'arrive à 2 pièces de 8 m2 et 8,8 m2.
Voilà ce que je dire pour l'instant.
Merci pour les retours, conseils etc...

DocK'S

Pour une bonne isolation, il y a 2 principes qui marchent :
- 1 très grande masse
- 1 système masse / ressort / masse
Et dans les 2 cas il faut que ça soit hermétique.
Comme ton chalet aura une masse trop faible et qu'en plus il ne sera probablement pas hermétique, tu peux ni l'utiliser pour le premier principe, ni pour le second, ce qui fait que l'investissement sur la partie chalet se fera pour peu ou pas de résultat.
Si ça passe niveau budget, envisage plutôt une construction en dur.
Les 3 points fondamentaux pour l'isolation sont :
- la masse
- l'étanchéité
- le découplage
Pour l'acoustique, fait le plus gros volume possible, et garde en tête que meilleure sera l'isolation, pire sera l'acoustique.
Dans tous les cas, penses à régler les formalités administratives (permis de construire et / ou déclaration préalable, déclaration de destination des pièces) avant d'entreprendre des travaux longs et coûteux.
Et anticipe aussi tout l'aspect logistique et technique (accès, électricité, ventilation, chauffage, communication audio entre les pièces...).
Question : pourquoi faire 2 petites pièces au lieu d'une seule plus volumineuse ?
Bon courage en tout cas, c'est une super aventure de construire son studio.
[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 17:48:48 ]

dfa42

Mon "problème" actuellement, c'est que j'ai très envie d'une installation en bois, style chalet, ce depuis le début de ce projet.
Autre question qui m'interroge : quelle est la hauteur minimum (peu importe le matériau utilisé) pour un studio de mixage ?
Pour ce qui est des formalités administratives, j'ai fait le choix de faire appel à un architecte (car on a un autre projet d'agrandissement de maison, rien à voir avec ce studio).
Merci encore pour tout !

DocK'S

Pour l'isolation phonique, la laine de roche ne sert à rien (pour le thermique c'est une autre histoire) et l'OSB pareil, à épaisseur égale mieux vaut du placo ou mieux du fermacell qui est encore plus lourd.
Encore une fois, c'est la masse et l'étanchéité qui feront l'efficacité du système.
Pour l'esthétique, je comprends, mais rien ne t'empêche de mettre du bois en façade pour la "déco".
Dans un projet comme ça, comme dans tout projet d'ailleurs, il faut lister les besoins, les contraintes et hiérarchiser.
Mais on parle visiblement d'un projet à plusieurs milliers d'euros, le conseil le plus pertinent serait donc probablement de te dire de consulter un acousticien.
Même financièrement tu y gagneras certainement au final car chaque euro dépensé le sera pour un résultat maîtrisé.
[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 21:46:05 ]

FrTh

Juste une remarque sur l'épaisseur des parois : tu pourrais bien mettre 100mm que ça ne changerait rien si les couches ne sont pas désolidarisées mécaniquement l'une de l'autre.
Par contre si tu es sûr de vouloir un studio de petit volume, il me semble en avoir vu en kit, clé en main, à poser sur une dalle. Conçus comme un lieu de musique, ce sera probablement mieux (je n'ai plus l'adresse du site, mais avec un peu de recherche tu devrais trouver).
J'ose espérer pour toi que tu n'es pas dans un périmètre protégé, parce que pour traiter avec un ABF c'est une p*t*in de galère (j'ai connu). Il n'y a pas plus obtus et ils ont les pleins pouvoirs de décision (inutile d'en référer au maire si l'ABF te dit non.
L'idée d'un bardage en bois extérieur, juste à titre décoratif, passe généralement bien dans une commune. Attends toi par contre à avoir de l'entretien régulier.

TC Hotrod

Pour la hauteur, le plus possible.
Concernant la hauteur, avec 2,16 m au départ (cf. le premier message de dfa42), ça ne me semble vraiment pas optimal pour mixer correctement. D'autant plus que tu vas perdre facilement une vingtaine de cm avec le traitement acoustique.
Ok, le mieux est l'ennemi du bien mais dans le cas présent, tu pars sur un projet vierge. Je rejoins Dock's qui te conseille de lister puis prioriser en fonction de tes moyens et réalités, ce qui conduira au final à produire un résultat plus ou moins qualitatif mais maitrisé ou du moins, réalisé en connaissance de causes.

Autre point important : la forme de ta pièce. Tu pars sur 17m2 avant traitement acoustique et diminution de l'espace, ce qui en soi même n'est pas énorme pour une cabine de mix "pro" (comprendre optimisée ). Qui plus est, si la forme se rapproche d'un carré (et pire encore, avec des longueurs qui sont proches du double de la hauteur : 4 x 4 = 16 m2 et 2 m de hauteur au final) tu vas au devant de complications acoustiques supplémentaires difficiles à surmonter.
Le but n'est pas de te décourager mais de t'alerter sur certains points cruciaux. Un point important est également de définir le niveau de tes attentes et la finalité de tes mixes (activité financière/ réalisations perso/ apprentissage du mix...) en lien direct avec ton niveau actuel en matière de production et mixage, ceci pour éviter tout fantasme débutant ("je me construis un studio et je vais pondre des morceaux qui déchirent tout", on est nombreux à l'avoir vécu

(EDIT : quelques corrections / améliorations apportées à mon message parfois difficile à comprendre dans sa version initiale rédigée à une heure trop matinale...)
[ Dernière édition du message le 28/08/2025 à 13:27:54 ]

dfa42

Je vais faire appel à un acousticien, je pense que c'est la meilleure solution 😉
Merci beaucoup pour vos conseils.
- < Liste des sujets
- Charte