Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation du sol home studio

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 207 vues
  • 3 followers
1 Isolation du sol home studio
Bonjour,

J'ai pour projet depuis longtemps d'aménager un petit home studio sans prétention dans ma cave. Le problème, c'est que la pièce est très humide, notamment au niveau des parois. Voulant protéger mon matériel, j'ai déjà installé tout un système permettant de limiter l'humidité de l'air à des valeurs correctes, mais il reste le problème d'humidité des surfaces.

C'est pourquoi j'ai décidé de construire un plancher surélevé pour éviter la transmission d'humidité par capillarité, en installant quelques tasseaux au sol et des planches d'agglo par-dessus, le tout traité hydrofuge, bien entendu.

Cependant, avant de me lancer dans le montage, j'aurais besoin de votre avis concernant le traitement acoustique de la pièce. En effet, je sais que je pourrai installer des panneaux et des bass traps classiques une fois la pièce aménagée, mais j'ai peur que le plancher en lui-même introduise des résonances désagréables, sans pouvoir y faire quoi que ce soit à moins de tout démonter.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois m'inquiéter et repenser la chose ? Est-ce que ce serait utile ou idiot d'installer de la laine de verre/roche au sol pour absorber les fréquences transmises par le plancher ? Ou autre chose ?

Encore une fois ce n'est qu'un petit home studio sans prétention pour enregistrer ma basse, ma batterie et ma voix et quelques copains à l'occasion, le reste je le fais en MIDI. De plus, je fais le monitoring au casque, vu que celui-ci est un vrai casque de studio, et que je n'ai ni le temps ni l'argent pour acheter et surtout placer des enceintes de monitoring dans le studio. Il ne s'agit donc que d'enlever de potentielles fréquences parasitaires à l'enregistrement.

Merci pour votre réponse,

Nico