Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise d'un vieux projet: home studio de 25m2

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 473 vues
  • 8 followers
1 Reprise d'un vieux projet: home studio de 25m2
Bonjour à tous,

Vu que la reprise des concerts c'est pas pour tout de suite, je me lance dans un vieux projet, un home-studio de 25m2 dans une dépendance attenante à la maison. Pas de prétentions pro, mais un espace correct pour mixer quelques captations live et me faire plaisir.

J'ai 8 metres de hauteur, le premier niveau est une cave semi-enterrée, au-dessus viendra le studio qui communiquera avec le rez-de-chaussé de la maison, et enfin une autres pièces sous-toit.

Les murs font 50cm d'épaisseur, en partie en pierre et en terre crue, et n'ayant pas d'habitation à 50m à la ronde, l'insonorisation n'est pas la plus grande des priorités, même si ce serait un plus de pouvoir jouer de la batterie sans déranger ma compagne.

Les 2 niveaux seront en plancher bois. Pour l'instant, le plus gros du boulot consiste à débarrasser le bordel stocké depuis des années dans cette dépendance avant la mise en place des planchers.

Pas les proportions ideéales avec 5mx5m pour environ 2,60 de hauteur sous plafonds.

Quelques images du projets:

image.php

image.php
La batterie ne sera pas toujours montée....

Le budget est limité mais je dispose de pas mal de matériaux de récup' (le projet me trotte dans la tête depuis un moment.
- Une paire de portes coupe-feu pour le sas et le tableau éléctrique
- Une palette de panneau de laine de roche en 150mm, une autre en 10mmm et une derniere en 50mm.
- Du bois brut (tasseaux, chevrons, planches...)
- Les fournitures électriques

Le plancher osb sera posé sur des bandes de caoutchoucs, puis viendra la boite en placo et le doublage structure bois + laine de roche.

Simulations des premières réflexions, la forme définitive des cloisons est amenée à évoluer.
Je pense encastrer une paire de Cabasse Nautilus en écoute (parce que je les ai et que je les aime bien), mais j'y ajouterai une paire de nearfield sur pieds pour l'écoute de proximité.

image.php

Voilà dans l'idée....


[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 10:52:25 ]

2
Bonjour!

Oubliez le diffuseur sur le mur avant.

Posez-vous la question de savoir si vous avez besoin d'un sol flottant...

Attention, le traçage des réflexions n'est valable que pour les hautes fréquences (réflexionsspéculaires).
Le comportement des basses fréquences n'est pas le même...et doit être anticipé et prévu. Ce qui n'est pas le cas sur le plan.

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 14:55:10 ]

3
Merci pour les conseils. Le projet est bien entendu amené à évoluer au fur et à mesure des réalisations. Pour l'instant, je me concentre sur la construction du premier plancher.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 15:44:49 ]