Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement studio sous les combles ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 118 vues
  • 12 followers
1 Traitement studio sous les combles ?
Salut à tous,

je cherches des avis et conseils concernant les aménagements et traitements à apporter à un studio sous les combles ?
Il n'est pas ici question d'isolation, je perdrais trop de place, et cet espace est destiné à être utilisé pdt la journée, les voisins ont l'habitude...

Les pentes du toit arrivent jusqu'au sol, et sont à droite et gauche de la position d'écoute.
Après aménagement j'aurais plus ou moins 2m50 de hauteur au centre, et 30m2 au sol.

Les travaux débutent la semaine prochaines.
Le plancher sera en OSB recouvert de tapis, le mur derrière les enceintes sera surement en tissu tendu avec absorbeurs poreux (dead end), le mur arrière en latte de bois avec diffuseurs (live end), mais je verrais après les mesures.
Pour les pentes du toit, conseilleriez vous autre chose que des plaques de plâtre ? Je préfère le rendu sonore d'une pièce en osb, mais c'est assez moche....Je compte de toute façon y placer du traitement acoustique.

Par contre dans ce cas de figure, je vois difficilement ou placer des bass traps ???

Un velux trouvera sa place sur le toit côté gauche, pas l'idéal, mais je verrais avec l'entrepreneur pour le placer le plus loin possible de la position d'écoute.
Pour les sessions de mix je pensais à utiliser un panneau diffuseur ou absorbant pour couvrir la fenêtre et placer un panneau identique de l'autre coté pour garder la symétrie.

merci d'avance
;)






2
J'ai entendu parler du fermacell pour remplacer les plaques de plâtre.

Si quelqu'un a des retours la dessus, je prends ^^

merci
3
Hmmmm
Ce n’est pas un sujet qui attire du monde ^^

Mais, je cherche des idées pour les lumières.

J’aimerais un point lumineux fixe, mais je pense créer un cloud pour casser l’angle du plafond.
Vous placeriez des appliques à quels endroits ?

Devant ? Cotes ? Arrières ?
Partout ?

4
Bonjour,

Citation :
Je préfère le rendu sonore d'une pièce en osb, mais c'est assez moche....Je compte de toute façon y placer du traitement acoustique


Un matériau n'a pas de son. A masse surfacique égale, vous retrouverez le même son (acoustique). Les coefficients d'absorptions des matériaux utilisés en construction (BA13, OSB etc) ne diffèrent pas assez pour être différent et avoir un "rendu sonore" propre.

Citation :
J'ai entendu parler du fermacell pour remplacer les plaques de plâtre.


On utilise du fermacell car plus dense qu'un BA13. Mais si l'isolation phonique n'est pas la priorité, pourquoi vouloir partir sur du fermacell qui est 3 à 4 fois plus cher qu'une plaque de BA13 (les prix varient selon les fournisseurs etc...,mais ne fermacell est bien plus cher)?

Même si les deux sont liées, attention à ne pas confondre traitement acoustique et isolation phonique.

Plus vous allez isoler, plus il faudra traiter.

Nous n'avons pas les dimensions de votre pièce.

Une LEDE n'est pas simple à faire...surtout dans un petit espace. Je vous le déconseille fortement.

Le traitement à mettre en place dépend des problèmes mesurés, et surtout de votre niveau d'exigence.

Toujours mesurer les problèmes au risque d'en créer de nouveaux.

Au sujet des tapis, je vous déconseille d'en mettre.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.688072,bien-debuter-minimiser-l-impact-de-l-acoustique-du-lieu-lors-de-la-prise-de-chant-2,post.9924780.html

Bon courage pour ce projet!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Citation de Jean-Pierre :
Bonjour,

Citation :
Je préfère le rendu sonore d'une pièce en osb, mais c'est assez moche....Je compte de toute façon y placer du traitement acoustique


Un matériau n'a pas de son. A masse surfacique égale, vous retrouverez le même son (acoustique). Les coefficients d'absorptions des matériaux utilisés en construction (BA13, OSB etc) ne diffèrent pas assez pour être différent et avoir un "rendu sonore" propre.

Citation :
J'ai entendu parler du fermacell pour remplacer les plaques de plâtre.


On utilise du fermacell car plus dense qu'un BA13. Mais si l'isolation phonique n'est pas la priorité, pourquoi vouloir partir sur du fermacell qui est 3 à 4 fois plus cher qu'une plaque de BA13 (les prix varient selon les fournisseurs etc...,mais ne fermacell est bien plus cher)?

Même si les deux sont liées, attention à ne pas confondre traitement acoustique et isolation phonique.

Plus vous allez isoler, plus il faudra traiter.

Nous n'avons pas les dimensions de votre pièce.

Une LEDE n'est pas simple à faire...surtout dans un petit espace. Je vous le déconseille fortement.

Le traitement à mettre en place dépend des problèmes mesurés, et surtout de votre niveau d'exigence.

Toujours mesurer les problèmes au risque d'en créer de nouveaux.

Au sujet des tapis, je vous déconseille d'en mettre.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.688072,bien-debuter-minimiser-l-impact-de-l-acoustique-du-lieu-lors-de-la-prise-de-chant-2,post.9924780.html

Bon courage pour ce projet!


Merci pour cette belle réponse complète Jean Pierre !

J'ai du me faire avoir par mon cerveau.
Mes sensations auditives ont toujours été meilleurs dans une pièce vide en OSB... certainement mes yeux qui apprécient la "chaleur" visuel du bois.

la pièce fait 7,50m x 3,90m au sol, et la hauteur centrale du plafond est à 2,20m
3557734.jpeg


Ce sera ma 3eme control room, et j'étais très content des 2 premières que j'avais amélioré au fur et à mesure du temps et des mesures justement...

Ici vu la forme particulière de la pièce, je ne sais pas vers quoi je me dirige..., et je suis curieux de voir les premieres courbes.
Par contre j'ai du faire des choix structurels, sans spécialement savoir vers ou aller.

Mais merci déjà pour ces infos ! ;)

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 01:05:34 ]

6
Voila donc les premières mesures !

Pour le moment les murs avant et arrière sont en brique, sol en OSB, plafond en isolant polyuréthan.

Un velux est placé sur la gauche de la position d'écoute...pas idéal, mais pas le choix... Pour le sessions de mix intenses, je pensais combler le velux avec un panneau pour regagner en symétrie, et éviter les méchantes réfllections.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3569977.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3569989.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3569992.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3569998.jpg


Pour le mesures j'ai testé en plaçant des panneaux absorbeurs homemade sur 50% du mur avant

Courbe rose, mur nu, courbe verte mur avec panneaux =>
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3569908.png

Je pars donc sur les panneaux comme base, dont voici le waterfall

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570019.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570022.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570028.png

C'est un peu accidenté, mais je suis surtout habitué aux rooms ayant trop de basses. Le gros creux à 80/100 m'inquiète pas mal...
Comment le rattraper ?

Ainsi que la perte progressive d'aigus. Je ne sais pas à quel point l'isolant polyuréthane du plafond à un impact la dessus ?
Mais j'imagine que de la diffusion devrait rattraper pas mal ce point.

Il y a encore du boulot donc, mais j'aimerais que les mesures dirigent mes choix dans l'isolation et le revêtement.

merci déjà pour vos retours ;)


7
Tiens si ça t'intéresse, voici mon antre:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570169.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570175.jpg

environ 45m² au sol. Murs extérieurs en pierre, intérieurs en brique platrière.

J'ai tout pété, reparti de zéro. Traitement de la charpente, remplacement tuiles abimées et liteaux foireux. Installation de Velux et pose de laine de verre de 30cm.
8
Pose de BA13 acoustique partout en périphérie et sous-pentes sur rails désolidarisés de la structure. Doublage en BA13 acoustique au pourtour du vélux. En OSB 15mm sur les parois verticales (pour gagner en poids et bénéficier des qualités acoustiques du mélange des 2 matériaux). Pose de lambris en sous-pentes et plafond pour ne pas "étouffer" par le caractère très chargé de la décoration OSB

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570205.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570208.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570214.jpg

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 19:03:44 ]

9
Création d'un caisson d'enregistrement de baffle (la petite maisonnette) constitué de 2 cloisons indépendantes sur support désolidarisé avec vide d'environ 5 cm entrer elles. Une cloison = BA13 acoustique + laine de verre + BA13 acoustique. Doublage en OSB 15mm sur parois intérieures et extérieures et en plaques de liège 3cm d'un côté + 2 cm de l'autre sur porte.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570256.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570265.jpg
10
Caisson acoustique DIY au plafond et dans les angles. Depuis les photos j'en ai créés en plaque de liège de 5cm.

Puis déco (huile de lin pour l'entretien) et aménagement. Perso, je ne trouve pas que l'OSB fasse "Si Moche".

Que du bonheur et de sérénité quand j'entre dans cette pièce. On se sent zen pour jouer, pour composer, pour mixer... du vrai bonheur.

Par contre j'avoue avoir eu un moment de découragement car j'ai cru à que je ne finirais jamais tellement il y en avait toujours à faire. Mais ça valait la peine à mon sens.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570346.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570355.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570358.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570361.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3570367.jpg