Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"boite dans la boite" dans un box en parpaing! comment démarrer?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 204 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion "boite dans la boite" dans un box en parpaing! comment démarrer?
Bonjour !

Dans deux semaines, je vais obtenir les clés d’un local dans lequel je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve qui est de construire mon studio de production musicale. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours opéré dans des appartements locatifs dans lesquels je flanquais mon matos dans une chambre souvent petite et pas du tout équipée niveau isolation ou traitement acoustique fiable. Mais voilà qu’aujourd’hui cette opportunité de local m’est soudainement tombée dessus sans que je n'y sois vraiment préparé techniquement. Le grand projet est donc sur le point de commencer et je me retrouve avec tout un tas de questions liées sa conception… 

Je suis actuellement entrain d’essayer de réunir un maximum d’informations à propos de la première étape de ce projet à savoir l’insonorisation. Je pense que l’espace à disposition va me permettre de mettre en place une isolation solide type « boite dans la boite ». Seulement, voilà, je n’y connais rien et j’aurais besoin de quelques conseils pour démarrer ou alors qu’on m’aiguille vers de la documentation adéquate que je ne saurais trouver.

Capture-d-e-cran-2021-06-27-a-14-44-36.png

Capture-d-e-cran-2021-06-27-a-14-44-26.png

Ce local est donc un box avec une sortie type garage qui donne directement sur l’extérieur. Ça se situe dans un bâtiment comportant une alignée de plusieurs dizaines de box identique. J’ai donc des voisins avec lesquels nous sommes séparés par les murs en parpaing (brique creuse) que vous voyez sur la photo. En haut des escaliers, il y a juste un étage supplémentaire sans rien au-dessus dans lequel je vais y faire une salle de réception dans un deuxième temps. 

Capture-d-e-cran-2021-06-27-a-14-51-12.png
DATA-ART-11675415.jpg

Dans l’immédiat, j’ai besoin de savoir si je dois faire des travaux d’isolation acoustique dans la pièce avant de pouvoir y construire la boite a l’intérieure. Ces murs en briques me font un peu peur car je n’y connais rien en bâtiment. :oo:

Je précise que je vais tout construire moi-même avec l’aide de potes, car je n’ai pas l’argent pour faire intervenir des professionnel de l’acoustique. Et surtout que je tiens vraiment à le faire de mes propres mains. 

Je dois aussi vous dire que je fais essentiellement de la musique électronique. Je joue avec des synthés et des guitares. Il n’y aura donc pas d’enregistrement d’instruments nécessitant des micros. Mais je compte néanmoins pouvoir pousser un peu le volume sans déranger les box à côté avec mes basses. Toutefois, je ne vais pas y jouer de la batterie ou faire venir des groupes de rock.:mdr:

D’ici quelques jours, si tout va bien, j’aurai pu établir les premières esquisses de plans avec ce que je vais trouver comme info et vos tant espérés conseils sur ce topic, ainsi j’en ouvrirais un autre, propre, sur lequel je vous partagerais l’avancée des travaux tout au long de la construction. 

Merci et bonne journée!

[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 15:01:59 ]

2
Chouette lieu.
Les autres box sont aussi occupés ? Je veux dire pour autre chose que tu garage ou stockage ?

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, mais je vois déjà une grosse difficulté : l'escalier. Je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir passer l'isolation derrière. Je suppose qu'il est fixé au mur ?
3
Bonjour,

ISOLATION ACOUSTIQUE : Déterminez le taux d'isolation nécessaire (à calculer ou à mesurer).
De là, calculez la paroi isolante...ou non (le mur en parpaing peut être suffisant, à vous de voir, selon vos voisins).
Si c'est le cas, c'est beaucoup d'économisé...et de place de gagnée.
Si boîte dans la boîte, la place perdue pour l'isolation acoustique est d'autant d'isolation acoustique de gagnée. Et ça peut prendre beaucoup de place...et de budget.

TRAITEMENT ACOUSTIQUE : Placement des enceintes, positionnement du point d'écoute. Traitements...d'expérience, c'est plus technique qu'une boite dans la boite.

Les deux sont liés, plus vous isolez, plus vous devrez traiter.

Attention, la boîte dans la boîte = Masse ressort Masse. Comme tout système résonant, le signal est amplifié à la fréquence de résonance.
Vous pouvez amplifier une fréquence que vous vouliez isoler!

Pensez bien à la ventilation aussi...

Bon courage pour ce projet.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
salut
j'en ai fait une qui marche super bien, en Mp je t'ai laissé mon bigot, car l'explication est exhaustive.
l'objectif, rien ne touche les mur et le sol.
Attention quand même au final tu seras à + ou - 1000 roros

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 12:43:04 ]

5
1000 € ? :non:
C'est pas juste une cabine chant, hein !
Là c'est une pièce complète... donc à multiplier par 5 à 10 facilement.
Tout dépendra, comme le dit JP, du niveau d'isolation souhaitée et du niveau de traitement acoustique en découlant.

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 20:43:49 ]

6
sous ton escalier tu peux construire un 16 m2 - t'auras un espace dispo entre ta box et le mur du local pour travailler
Ensuite le coût du systeme boite boite - va dépendre des matériaux utilisés.
Mais je persite 1000 roros voir un peu plus c'est réalisable.
au sol un chassis avec chevron 10 x10 en 4 m avec les traverses pour rigidifier l'ensemble - côté sol un contreplaqué 5 ml - ceci fait remplir de laine de roche puis refermer avec OSB - tous est assemblé avec des équerre métal costaud - entre chaque assemblage une couche résiliente type Tramiband.
la semelle dans des carrés caoutchouc isolant machine à laver, découper des 10 x 10 cm les fixer tous les 20 cm.
ensuite ta base posée, tu attaques les montants verticaux, idem chevron 10 x 10 cm tous les 60 cm ( +/- ) - face extérieure et intérieure des chevrons de la box tjrs de la tramiband.
Habillage intérieur et extérieur à toi de choisir. Interieur parquet bois massif ( c'est ce que j'ai posé ) - extérieur placo l'espace dispo entre la paroi ext et int garni de laine de roche.
pour le plancher sur l'OBS une couche résiliante, lino ( récup ) puis parquet statifié.
plafond les traverses même dim que les montants et toujours le même systeme, couche habillage intercalé couche résiliante.
une fois fini, il s'agit de faire un traitement acoustique, tapis au sol, casser les angles ( bass trap), coffre absorbant, etc etc......
penser, au raccordement électrique, à une petite VMC - avec des coffres extérieur labyrinthe pour casser le son. Une porte point faible, rideau en tissu lourd doublé.
bien sûr, aucune prétention d'obtenir un résultat pro, mais dans ces conditions tu peux avoir un local musique avec une acoustique correcte et sans déranger le voisinage.
pour la matière première le bon coin est une mine.
Ensuite dans un espace de ce type, il est évident que tu ne vas pas mettre des enceintes sono de 500 ou 1000W - des enceintes 250 ou 300 w tu ne pourras pas les pousser. il s'agit d'un espace de travail, un cocon dédié à ta créativité où le volume sonore n'est pas la priorité.
voilà

[ Dernière édition du message le 02/07/2021 à 12:20:52 ]

7
Je persiste : 1000€ pour avoir un truc correct, c'est impossible. Ou alors les compromis sont tels que l'isolation ET le traitement acoustique en pâtissent énormément.
(sans compter la ventilation, l'électricité, le réseau et lignes audio encastrées...)

Quel est le cahier des charges ?

8
Perso chez moi 9 m2 carré, moins de 600 roros, ampli guitare 15 watt lampe, enceinte 250 W pour jouer avec des Plays backs, bureau. Je peux m'adonner à ma passion sans déranger la family. C'est mon retour d'expérience. Et humblement je sais que je n'ai pas une qualité pro, mais j'ai un son propre qui n'est pas brouillon.
La structure est saine très propre, un véritable petit cocon.
Parquet bois massif pour les murs 22 mm ép, parquet stratifié au sol, placo, Lino, le tout sur le P'tit coin. Les caissons absorbeurs sont fait maisons ( 10 cm d'ép, garniture laine de roche ), tapis récupéré dans la famille, tissus lourds faut trainer dans les magasins de tissus et couture maison pour les doubler. ventilation raccordée à celle de la maison.
Si on est observateur et un peu bricoleur, il y a bien moyen de faire la box in the box à un cout relativement bas et d'assez bonne qualité.
Si le Budget le permet, il y a toujours la possibilité d'utiliser du placo Phonique, du traitement acoustique boutique, du matériel plus évolué. Une VMC simple flux c'est pas cher. Dans l'entourage il doit y avoir une personne assez qualifiée en électricité pour créer à partir du compteur une ligne spécifique à la box.
Actuellement chez un pot à Toulouse on va se faire un 14 m2, on pousse le vice bois massif 100 % récup, palettes désossées, tranches rectifiées au rabot, faces poncées, lasure incolore avec 4 colorants, pour le sol isolation sous couche parquet 4 cm ép le bon coin, parquet, laine de roche idem le p'tit coin, tissus lourds coupon Denim 2,4 m x 1,4 m ( 13 € pièce x 4 ) doublés pour obtenir 2 unités pour la porte et la fenêtre, absorbeur phonique toujours maison ( ils sont efficaces ), Ce coup ci une batterie va être dans la pièce, si l'isolation sol est insuffisante on construira une estrade isolée du sol ( moins de 100 € ), VMC ( moins de 100 € ).

9
...Ton truc, j'aimerais bien voir ce que ça donne en dessous de 200Hz...

Dans le cas ici présent, le local fait 60m², et 4m de hauteur sous plafond.
10
Une VMC DF vaut déjà plus de 1000€.

pestinger, pouvez-vous détailler le réseau VMC simple flux?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 09:06:22 ]