Construction d'un studio type " boîte dans la boîte" dans un ancien garage.
- 51 réponses
- 18 participants
- 10 611 vues
- 36 followers

pouli-os!!!

Ayant fini mon studio fin d'année derrière j'ai décidé de partager mon expérience afin de contribuer modestement à aider ceux qui se lanceraient dans l'aventure.Je précise que je l'ai réalisé seul et que c'est mon deuxième Studio.
Le projet :
Construction d'une "boîte dans la boîte" autoportée sur dalle désolidarisée avec une VMC mécanique et pièges à sons.
Durée des travaux, 4 mois à temps plein.
Le point de départ :
Un garage de 25m2 en parpaing avec un toit deux pans.Hauteur minimale des murs 2m70 et 4m20 au faitage.
Voilà.
Bon visionnage
H"da

scarabeo

Superbe, beau travail vraiment.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums

Beatless

J'espère que l'insonorisation et le traitement acoustique te conviennent après tout ce travail joliment documenté et réalisé.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Didrop

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

pouli-os!!!

remiviala

J'ai pour projet de faire le même type de construction dans mon garage, mais j'en suis seulement au début de mes recherches...
Je pars de la même base (garage sans la moindre isolation, toit en fibro) avec environ la même surface.
J'aurais une ou deux petites questions : as-tu un ordre d'idée de ce que ça t'a coûté ? (hors bass trap / diffuseurs...)
Et j'anticipe car je n'aurai certainement pas assez de budget pour faire tout pareil → quels sont selon toi les indispensables de cette construction ? Les choses sur lesquelles il vaut mieux ne pas être trop radin ?
Merci d'avance pour ta réponse

pouli-os!!!

Pour te donner un ordre d'idée je pense qu'on est dans les 20-25000 euros.
L'indispensable et non modifiable une fois réalisées c'est la boîte et la structure autoportée.
Le tout dépend de ton cahier des charges , du taux d'isolation acoustique dont tu as besoin ( est ce que tu as besoin de beaucoup isoler pour ne pas être entendu, ou juste ne pas être dérangé quand tu bosses et que tu enregistres)
Le point crucial sur lequel tu doit être focus c'est le calcul et la répartition de la charge sur tes ressorts ( pour moi les plots en sylomer)
Sur ce poste là peut-être peux tu te faire aider par un pro, certains revendeurs comme ShowRoomAudio peuvent te conseiller.
Ça sera plus facile et efficace de faire une vrai dalle flottante en béton ( ça ne vas pas chercher loin niveau tarif), ce que je n'ai pas fait parce relou à faire tout seul,
J'ai mis de la green glue en sandwich mais tu peux faire 3 couches de placo, genre BA13, BA15 et BA18 ça reviendra moins cher.
En espérant que cela t'aide

Hit !

J'avais coché ce sujet l'an dernier mais n'avais pas vu les derniers posts.
Bon beeeeen... c'est simple : je veux la même !

Sur le même principe, du moins.
Désormais, es-tu satisfait de ton "p't'it coin" ?
En tout cas, Chapeau très bas et Merci(s) très hauts pour ce partage !

Edit./ : J'ai relu et revu dans le détail depuis le début.
Sincèrement, pouli-os!!! -tout à la poulie et à l'os !-, tu devrais en faire... UN METIER !

- Je parle des constructions "boîte dans la boîte" & isolation phonique.
La maîtrise du traitement acoustique étant, à part, un métier à lui seul.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 08:45:25 ]

Scotty

Pour ne pas induire en erreur quiconque sur l'acoustique, rappelons que le son est une vibration (de molécules) qui se propage à environ 340 m/s (1000 km/h) dans l'air ambiant, et plus rapidement dans l'eau et matériaux divers, et ne suit absolument pas le sens du vent ( le déplacement d'air) ! Il "part dans tous les sens", la vibration se transmettant de proche en proche comme l'effet d'impact d'un caillou dans l'eau (mais en 3D).
Simplement, en effet, il se déplace mécaniquement un peu plus vite dans un sens que dans un autre si ces mêmes molécules sont portées par un déplacement d'air (vent) dont la vitesse ne serait pas négligeable par rapport à celle du son. Mais dans le cas d'une VMC, la vitesse de déplacement de l'air est, justement, très faible (et c'est souhaitable pour ne pas générer de bruits supplémentaires) ...
Ce n'est donc pas parce que les conduits sont larges que le son se déplace plus lentement. Il s'en fout, en réalité; et d'ailleurs le son passera dans les deux sens, de l'extérieur vers l'intérieur et inversement, quel que soit le sens et la vitesse du flux d'air. il passe même, en partie, allégrement à travers les "parois" du piège à son selon les fréquences et la structure du piège lui-même ...
Ce concept du son qui serait porté par le vent est une des fausses idées les plus répandues sur le sujet, parce qu'elle est probablement contre-intuitive.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 04/08/2022 à 10:35:55 ]

Beatless

Hit !

Alors que nous, on est plutôt dans le physique des associés et leurs phénomènes de fluides...

Christian Verreault

pouli-os!!!

pouli-os!!!

J'utilise dirac jusqu'à 300hz

Bill

Maxxou32

Old School et Electronica

pouli-os!!!

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 18:52:38 ]

Lchama32

Très beau projet!
Quel type de porte avez vous utilisé?

pouli-os!!!

2 Bloc portes acoustiques de marque Keyor commandés chez point P.

skippy72

Rémi Denis

Nous avons pour projet de réaliser une structure similaire, mais on se posait des questions sur la masse de la structure et son utilité. Y-at'il une règle de calcul à connaître pour déterminer la masse optimale (ou la masse minimale ?)
Pour être plus précis, on se demandait si dans notre cas la dalle béton était réellement utile ?
Dans un premier temps on prévoit d'aménager une pièce quasi carrée (3.1mx3.17m), avec hauteur sous plafond de 2.9m.
Pour le sol :
- PADs sylomer 40kg
- chevrons 63*75mm
- isolant : panneau ouate et fibre de chanvres, 1.25x0.6m, 45mm d'épaisseur
- couche d'OSB 22mm
- dalle béton (?)
- couche d'OSB 22mm
- parquet chêne massif 20mm
Pour les murs :
- chevrons 63*75mm
- isolant : panneau ouate et fibre de chanvres, 1.25x0.6m, 45mm d'épaisseur
- pare-vapeur
- placo phonique 25mm
- glue verte acoustique
- placo phonique 25mm
Pour le plafond :
- chevrons 63*75mm
- isolant : panneau ouate et fibre de chanvres, 1.25x0.6m, 100 mm d'épaisseur (plus épais que pour les murs car besoin renforcé d'isolation par rapport à l'étage supérieur)
- pare-vapeur
- placo phonique 25mm
- glue verte acoustique
- placo phonique 25mm
Poids au m² des différents matériaux :
- OSB 22mm : 13.3kg/m²
- placo phonique 25mm : 24.3kg/m²
- isolant : 2kg/m²
- chevrons : 3.1kg au mètre, en faisant un calcul simple en prenant la dimension des isolants et de deux côté de chevron, besoin de 0.6+1.25+0.075=1.925m de chevrons pour faire 2 côtés d'isolant. Le tout a une surface de : (0.6+0.075)*(1,25+0.075)=0.89m² (dimensions d'une plaque d'isolant + largeur des chevrons). On trouve une masse surfacique de 6.7kg/m²
- glue phonique, visserie, pare-vapeur : masse négligée
Pour le sol, j'ai donc une masse surfacique de 85kg/m² sans intégrer de dalle béton.
Pour les murs : 57kg/m²
Pour le plafond : 60kg/m²
Pour la pièce en question, j'estime la masse totale à 3226kg (sans dalle béton). Ça me paraît être une masse déjà conséquente, d'où ma question sur l'utilité du béton, en dehors d'ajouter de la rigidité au sol et de se creuser moins la tête sur la répartition des pads sylomer (et petite inquiétude aussi sur le fait qu'une dalle prise en sandwich dans une structure flottante ne se fissure pas).
Question subsidiaire : comment as-tu fixé les isolants sur les chevrons, que ce soit au sol, mur et plafond ?
[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 14:14:46 ]

venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Beatless

Sinon le parallélisme des murs ne cause-t-il pas de problèmes ?
Et bien d'après Jean-Pierre B, avec des murs parallèles ont peut plus facilement calculer la ou les fréquences qui posent problèmes, et les neutraliser. En fin de compte c'est sensé et logique. D'après lui c'est un mythe urbain cette histoire de murs non parallèles pour éviter les ondes stationnaires.

pouli-os!!!

pierrevi

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
- < Liste des sujets
- Charte