Construction d'un studio type " boîte dans la boîte" dans un ancien garage.
- 51 réponses
- 18 participants
- 10 307 vues
- 36 followers

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2021 à 19:16:26Construction d'un studio type " boîte dans la boîte" dans un ancien garage.
Bonjour à tous,
Ayant fini mon studio fin d'année derrière j'ai décidé de partager mon expérience afin de contribuer modestement à aider ceux qui se lanceraient dans l'aventure.Je précise que je l'ai réalisé seul et que c'est mon deuxième Studio.
Le projet :
Construction d'une "boîte dans la boîte" autoportée sur dalle désolidarisée avec une VMC mécanique et pièges à sons.
Durée des travaux, 4 mois à temps plein.
Le point de départ :
Un garage de 25m2 en parpaing avec un toit deux pans.Hauteur minimale des murs 2m70 et 4m20 au faitage.
Voilà.
Bon visionnage
H"da
Ayant fini mon studio fin d'année derrière j'ai décidé de partager mon expérience afin de contribuer modestement à aider ceux qui se lanceraient dans l'aventure.Je précise que je l'ai réalisé seul et que c'est mon deuxième Studio.
Le projet :
Construction d'une "boîte dans la boîte" autoportée sur dalle désolidarisée avec une VMC mécanique et pièges à sons.
Durée des travaux, 4 mois à temps plein.
Le point de départ :
Un garage de 25m2 en parpaing avec un toit deux pans.Hauteur minimale des murs 2m70 et 4m20 au faitage.
Voilà.
Bon visionnage
H"da

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 05/07/2021 à 13:00:49
Bouchage des anciennes ouvertures au mortier

0

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 05/07/2021 à 13:15:50
Arrivée des chevrons 63x75 pour commencer les cloisons

Je réalise avant des petites ouvertures entrée et sortie d'air sur des murs opposés afin d'aérer le plénum (lame d'air entre la boîte et le bâti existant).
J'utilise pour ça une petite gaine acoustique de diamètre 80 avec un mini piège à son et une chicane

J'intercale en sandwich entre mon sol et mes cloisons des bandes de resilient coupées dans les dalles que l'on trouve par exemple chez leroy Merlin pour isoler les machines

Besoin d'un échafaudage avec la hauteur

encore du bois pour le "toit" de ma structure

Je réalise avant des petites ouvertures entrée et sortie d'air sur des murs opposés afin d'aérer le plénum (lame d'air entre la boîte et le bâti existant).
J'utilise pour ça une petite gaine acoustique de diamètre 80 avec un mini piège à son et une chicane

J'intercale en sandwich entre mon sol et mes cloisons des bandes de resilient coupées dans les dalles que l'on trouve par exemple chez leroy Merlin pour isoler les machines

Besoin d'un échafaudage avec la hauteur

encore du bois pour le "toit" de ma structure

0

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 05/07/2021 à 13:22:50
La structure autoportée étant fini, je m'attaque aux pièges à son

Je fais une boîte en OSB avec des chicanes de 160 de largeur garnie de mousse de mélanine (pour éviter d'utiliser de la laine de roche )

Il faut que la boîte soit bien étanche

Je fais une boîte en OSB avec des chicanes de 160 de largeur garnie de mousse de mélanine (pour éviter d'utiliser de la laine de roche )

Il faut que la boîte soit bien étanche

0

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 05/07/2021 à 13:34:37
pose VMC
J'utilise une vmc simple flux
L'idée générale est d'avoir des conduits ou des gaines avec le plus gros diamètre possible.Plus c'est large, plus l'air et donc le son se déplacent lentement.
Bien sûr tout normalement on calcule les débits d'air entrants et sortants etc, mais ce n'est pas le même cahier des charges...
J'ai pris une VMC standard, j'ai mis des embouts pour relier les bouches de 80 entre elles afin de me retrouver avec deux grosses gaines de 160.
montage VMC au plafond avec pièges à son et ajout de silencieux

Perçage des entrées et sorties d'air de 160 de diamètre
J'utilise une vmc simple flux
L'idée générale est d'avoir des conduits ou des gaines avec le plus gros diamètre possible.Plus c'est large, plus l'air et donc le son se déplacent lentement.
Bien sûr tout normalement on calcule les débits d'air entrants et sortants etc, mais ce n'est pas le même cahier des charges...
J'ai pris une VMC standard, j'ai mis des embouts pour relier les bouches de 80 entre elles afin de me retrouver avec deux grosses gaines de 160.

montage VMC au plafond avec pièges à son et ajout de silencieux

Perçage des entrées et sorties d'air de 160 de diamètre

0
[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 22:31:59 ]

Sn2o
1770

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 05/07/2021 à 13:36:59

1

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 06/07/2021 à 11:58:22
Prochaine étape, laine de roche.

J'ai pris de l'intermédiaire niveau rigidité, afin qu'elle ne s'affaisse pas dans le temps.
La laine sert à absorber les résonnances qui pourraient se créer dans l'espace entre le bâti et le mur de la boîte.
Laine posée, il y a un espace d'une petite dizaine de cm jusqu'au mûr

J'ai pris de l'intermédiaire niveau rigidité, afin qu'elle ne s'affaisse pas dans le temps.
La laine sert à absorber les résonnances qui pourraient se créer dans l'espace entre le bâti et le mur de la boîte.

Laine posée, il y a un espace d'une petite dizaine de cm jusqu'au mûr

0

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 06/07/2021 à 12:12:33
On passe au placo.

Pour être au mieux on recommande un minimum de 3 couches posées en quinconce en variant les épaisseurs ( Ba15+ Ba13+Ba18 par ex).
Etant seul à manipuler les plaques ( Ba13 ou Ba18 en 3m c'est pas le même poids) et avec les difficultés d'approvisionnement actuelles, je suis parti sur deux couches de ba13 avec une couche de GREEN GLUE prise en sandwich.
première couche

Je fais les joints et j'applique de la GREEN GLUE sur la deuxième couche

deuxième couche de joint

condamnation ancienne entrée

Pour être au mieux on recommande un minimum de 3 couches posées en quinconce en variant les épaisseurs ( Ba15+ Ba13+Ba18 par ex).
Etant seul à manipuler les plaques ( Ba13 ou Ba18 en 3m c'est pas le même poids) et avec les difficultés d'approvisionnement actuelles, je suis parti sur deux couches de ba13 avec une couche de GREEN GLUE prise en sandwich.
première couche

Je fais les joints et j'applique de la GREEN GLUE sur la deuxième couche

deuxième couche de joint

condamnation ancienne entrée

0

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 07/07/2021 à 17:12:03
Pose 1er bloc porte acoustique

Pose du deuxième.85 kilos chaque porte, un peu sport tout seul...

Pose du deuxième.85 kilos chaque porte, un peu sport tout seul...

0

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 07/07/2021 à 17:17:21
Un peu de peinture sur les mûrs et pose du plancher

Tableau electrique et radiateur
rails de spots au plafond

Tableau electrique et radiateur

rails de spots au plafond

0

pouli-os!!!
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 07/07/2021 à 17:20:08
mesures acoustiques pièce à vide pour déterminer le meilleur( ou le moins pire...) point d'écoute

1
- < Liste des sujets
- Charte