Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un studio type " boîte dans la boîte" dans un ancien garage.

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 7 321 vues
  • 33 followers
1 Construction d'un studio type " boîte dans la boîte" dans un ancien garage.
Bonjour à tous,

Ayant fini mon studio fin d'année derrière j'ai décidé de partager mon expérience afin de contribuer modestement à aider ceux qui se lanceraient dans l'aventure.Je précise que je l'ai réalisé seul et que c'est mon deuxième Studio.

Le projet :
Construction d'une "boîte dans la boîte" autoportée sur dalle désolidarisée avec une VMC mécanique et pièges à sons.
Durée des travaux, 4 mois à temps plein.

Le point de départ :
Un garage de 25m2 en parpaing avec un toit deux pans.Hauteur minimale des murs 2m70 et 4m20 au faitage.

Voilà.
Bon visionnage
H"da

Afficher le premier post
41
C'est excellent ! Bravo, énorme boulot et merci d'avoir partagé.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

42
Pour le trainage visible vers 40 hz, l'ajout d'un deuxième sub bien placé aiderai à atténuer le problème ou des bass trap à membrane accordés.

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 18:52:38 ]

43
Bonjour.

Très beau projet!

Quel type de porte avez vous utilisé?
44
bonjour,

2 Bloc portes acoustiques de marque Keyor commandés chez point P.
45
Bravo, belle réalisation, en plus tout seul ! J'aime bien l'idée des bass trap colonnes avec juste de la laine de roche empilée...
46
Bravo pour cette réalisation bien documentée !
Nous avons pour projet de réaliser une structure similaire, mais on se posait des questions sur la masse de la structure et son utilité. Y-at'il une règle de calcul à connaître pour déterminer la masse optimale (ou la masse minimale ?)
Pour être plus précis, on se demandait si dans notre cas la dalle béton était réellement utile ?
Dans un premier temps on prévoit d'aménager une pièce quasi carrée (3.1mx3.17m), avec hauteur sous plafond de 2.9m.
Pour le sol :
- PADs sylomer 40kg
- chevrons 63*75mm
- isolant : panneau ouate et fibre de chanvres, 1.25x0.6m, 45mm d'épaisseur
- couche d'OSB 22mm
- dalle béton (?)
- couche d'OSB 22mm
- parquet chêne massif 20mm

Pour les murs :
- chevrons 63*75mm
- isolant : panneau ouate et fibre de chanvres, 1.25x0.6m, 45mm d'épaisseur
- pare-vapeur
- placo phonique 25mm
- glue verte acoustique
- placo phonique 25mm

Pour le plafond :
- chevrons 63*75mm
- isolant : panneau ouate et fibre de chanvres, 1.25x0.6m, 100 mm d'épaisseur (plus épais que pour les murs car besoin renforcé d'isolation par rapport à l'étage supérieur)
- pare-vapeur
- placo phonique 25mm
- glue verte acoustique
- placo phonique 25mm

Poids au m² des différents matériaux :
- OSB 22mm : 13.3kg/m²
- placo phonique 25mm : 24.3kg/m²
- isolant : 2kg/m²
- chevrons : 3.1kg au mètre, en faisant un calcul simple en prenant la dimension des isolants et de deux côté de chevron, besoin de 0.6+1.25+0.075=1.925m de chevrons pour faire 2 côtés d'isolant. Le tout a une surface de : (0.6+0.075)*(1,25+0.075)=0.89m² (dimensions d'une plaque d'isolant + largeur des chevrons). On trouve une masse surfacique de 6.7kg/m²
- glue phonique, visserie, pare-vapeur : masse négligée

Pour le sol, j'ai donc une masse surfacique de 85kg/m² sans intégrer de dalle béton.
Pour les murs : 57kg/m²
Pour le plafond : 60kg/m²

Pour la pièce en question, j'estime la masse totale à 3226kg (sans dalle béton). Ça me paraît être une masse déjà conséquente, d'où ma question sur l'utilité du béton, en dehors d'ajouter de la rigidité au sol et de se creuser moins la tête sur la répartition des pads sylomer (et petite inquiétude aussi sur le fait qu'une dalle prise en sandwich dans une structure flottante ne se fissure pas).

Question subsidiaire : comment as-tu fixé les isolants sur les chevrons, que ce soit au sol, mur et plafond ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 14:14:46 ]

47
BRAVO ! Belle réalisation , dommage que la surface utile soit si petite mais au départ c'est un garage donc.... Sinon le parallélisme des murs ne cause-t-il pas de problèmes ? Je te recommande d'utiliser un déshumidificateur pour maintenir entre 30 & 40% d'humidité relative et l'usage périodique d'une désinfection aux UV-C à l'aide de lampes fluocompact , efficace et économique .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

48
Citation :
Sinon le parallélisme des murs ne cause-t-il pas de problèmes ?


Et bien d'après Jean-Pierre B, avec des murs parallèles ont peut plus facilement calculer la ou les fréquences qui posent problèmes, et les neutraliser. En fin de compte c'est sensé et logique. D'après lui c'est un mythe urbain cette histoire de murs non parallèles pour éviter les ondes stationnaires.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

49
Pour les isolants, si tu parles de la laine de roche, au plafond elle est maintenu par le placo. Pour le sol et les murs, de grandes vis je pense