Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Traitement homme Studio REW EQ : De sacrés creux et de sacrées bosses ! (mieux comprendre les modes ?)
Bonjour à tous,

Après avoir longtemps fureté sur le net et sur audiofanzine pour me construire un petit nid acoustique à base de caisson fait maison, trapbass tout aussi maison, etc etc,
Je reviens par ici avec un truc que je tourne dans ma caboche depuis un paquet de temps maintenant, et sur lequel je n'arrive pas à trouver le début d'une solution.

J'ai globalement réussis à smoother les temps de réverbs de manière très satisfaisante. j'ai aplani la courbe de fréquence de manière également drastique surtout avec les moyens du bords. mais en revanche, dans les graves, j'ai un sacré creux à 80htz, et une sacrée bosse à 120htz !
4465305.jpg
Particulièrement vrai avec le speaker gauche
4465308.jpg
Mais le droit n'est pas en reste !

Ma pièce fait environs 310x420, j'ai du positionner les speaker dos à une fenêtre (qui est bloquée par un rideau acoustique) dans la largeur ( dos au mur qui fait 310) la hauteur sous plafond est de 250.
Il y a un escalier en bois très dense qui peut fiche le bazar dans le coin arrière gauche.
il y a très certainement une histoire de mode dans tout ça, mais je manque d'expérience pour ce genre de truc.

Est-ce que quelqu'un peu m'orienter un peu afin de voir si je peux faire quelque chose, et si oui, ce que je devrais faire, parce qu'un écart de presque 30db entre 80htz et 120htz, ça fait très très mal ! (autant dire que je mix mes basses au casque, mais bon :(( )

Je pense que mes trapbass ne vont pas assez bas. Il faudrait très certainement que je prenne des panneau pro ou des résonnateurs. reste à savoir quoi, et où.
Je n'ai pas non plus traité les modes verticaux. Il y a peut-être un truc à ce niveau ? Je suis perdu... !!


Merci d'avance, les amis ! :clin:
2
Bonjour,
Pouvez-vous poster une photo de votre pièce?

Je conseille toujours de mettre les enceintes contre le mur, dans votre cas, votre fenêtre. Si possible, retirez le rideau.

Aussi, la réponse en fréquences est le graphique le moins intéressant, le moins révélateur de problèmes ; vous pouvez très bien avoir une réponse plate mais...avec des résonances.

Postez le .mdat, si j'ai le temps j'y jetterai un oeil.

Belle journée,

Jean-Pierre

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Bonjour,

oui bien sûr, merci de votre réponse !

Voici une photo devant derrière (même avec la plupart du matos en dehors du studio, c'est le bazar, veuillez excuser !)
(les enceintes yamaha ne sont pas utilisées.)
4490352.jpg
4490349.png
(j'ai mashup deux photos j'avais mal pris la première) on peut voir sur celle ci à droite l'escalier en bois (que je soupçonne de quelques interférence... mais je n'ai aucune certitudes)

Concernant les .mdat j'ai un lien wetransfert, je suis désolé, je ne savais pas comment héberger autrement le fichier :oops:

Question résonance, à part toujours les soucis autour de 80/120, j'ai l'impression que c'est plutôt pas mal.
avec ou sans rideau, le résultat est le même concernant les basses, le rideau a en revanche aplani considérablement un creux bosse que j'avais autour de 320htz-450htz
Si besoin, je peux refaire des écoutes sans le rideau. la fenêtre est dans un encaissement comme sur la photo ci jointe
4490400.jpg

Les caissons sont fait maison, avec une laine différente pour les panneaux et pour les trapbass. Les "trapbass" n'absorbent tout de même pas très efficacement sous les 120htz comme il est facile de le voir sur le .mdat (bon, c'est seulement mes hypothèses)

Merci d'avance pour votre temps ! :)


[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 00:53:52 ]

4
Du coup, après un peu de réflexion, de recherche, et quelques tests,

Il me semble que j'ai un problème d'onde stationnaires à 120htz et 80htz, au niveau de mon point d'écoute : sur la même ligne que mon point d'écoute, je me balade horizontalement, et les 120htz sont annulée près des murs, renforcées au centre. Concernant les 80htz c'est en vertical (mais un peu en horizontal également).
Malgré le placement des panneaux qui sont sensés, selon le calculateurs, absorber au moins à 0.5 à 80htz, je pense qu'il y a du boulot encore dans ma pièce... ! si vous avez des conseils, hésitez pas !
5
Hello, je partage un tuto pour l'utilisation de REW https://www.projethomestudio.fr/rew-mesure-acoustique-tutoriel/
Je crois que le waterfall et le RT60 sont 2 indicateurs également intéressant pour mettre en évidence les résonances de la pièce.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

6
Hello,
Merci Brandski pour ton lien, j'ai notamment utilisé ce tuto pour faire mes mesures, et analyser un avant/après la fabrication et la pose de mes mousses. la résonance a été drastiquement réduite. Sur le RT60, je suis passé globalement au dessous des -25db en early reflection. Les caissons que j'ai placé, et la laine que j'ai posée m'a permis vraiment d'avoir une définition accoustique incomparable avec mon ancien homestudio qui était tout simplement pas traité.
Alors j'imagine qu'on peut encore faire mieux, mais au vu des avant après, de la marge de progression (je peux encore fabriquer et poser un ou deux panneau ainsi qu'un autre cloud a priori), ainsi que les résultats déjà obtenu lors de prises de voix/guitares/ampli, et de réalisation de prod, au niveau des résonances de réverbération, etc, je me trouve assez satisfait (c'est beaucoup plus détaillé et claire qu'avant!).
En revanche, pour ce trou/bosse, (et du coup, c'est un peu plus baveux à ce niveau c'est vrai) c'est un calvaire, ça se ressent fortement dans le travail des mix : je dois absolument corriger au casque, surtout pour le creux à 80htz, et ça n'est pas l'idéal pour moi. D'une je déteste travailler au casque, de deux, ça implique de corriger des erreurs après les avoir faites, au lieu de ne pas faire d'erreur dès le début, au moment de créer/produire un son... !

C'est un peu le dernier soucis que j'ai. Enfin, j'imagine que yen a d'autre, mais je trouve que celui ci me pose un véritable problème. J'imagine qu'il faut que je traite un peu chirurgicalement ce soucis, mais c'est là où je ne suis plus très sûr : poser d'autres panneaux ? Acheter un résonateur ? Un trap basse à membrane ? Des diffuseurs pour basse ? juste derrière les enceintes ? est-ce que je cible bien le problème comme étant un truc de mode ou onde stationnaire ?
J'avais la théorie pour le traitement global, et au vu des avant après, c'est plutôt pas mal, mais ce genre de point spécifique, je suis perdu...!
7
Je me suis aussi basé en grande partie sur ce tuto pour identifier les modes, résonances de ma pièce et faire les corrections acoustiques avec des panneaux. Mais mes compétences s'arrêtent là. Je ne saurais te conseiller pour un résonateur, basse à membrane ou des diffuseurs.
Ce qu'on m'a dit et c'est peu être faux : pour une petite pièce, déjà traiter correctement en absorbation avant de se pencher sur la diffusions. Il ne faut pas bien sûr y aller trop fort sur l'absorbation au risque d'avoir une pièce morte...
Comme toi, je sais maintenant au moins où sont mes problèmes et donc j'en tiens compte au mixage. J'utilise aussi le casque en complément même si je ne trouve pas ça idéale.

Question : Tu as aussi fait une mesure acoustique avec tes 2 enceintes en même temps ?

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

8
A mon avis (mais c'est pareil, je suis pas sûr de ce que je dis)
Je pense que le phénomène de "pièce morte" c'est une conjonction d'un traitement trop agressif dans les aiguës avec un problème de basse fréquence non traité. (par exemple, en mettant des mousses alvéolé trop fines du sol au plafond) ça doit donner un son boxy, avec des résonances basses et bas medium d'un quart d'heure, qui masquent le haut du spectre et déséquilibre l'écoute.
Ou alors ça concerne les pièces de prise de son, ou de son live, qui ont une belle acoustique plus que de cabine de monitoring de 12m² qui de toute façon, sonneront mieux sans réflexion qu'avec :mrg:
mais l'accoustique étant un sujet assez ésotérique pour moi, je suis peut-être complètement à côté de la plaque :mrg:

Pour la prise avec les deux enceintes, j'ai lu quelque part (ou l'on m'a dit) que c'était moins pertinent, parce que cela masquait un peu les soucis. Effectivement, le problème est moins prononcé quand je prend les deux en même temps, ça lisse un peu la chose, surtout pour les 80htz, mais le creux bosse est toujours là.
9
Pour la question du RT60 et du Waterfall, on peut voir la progression (j'ai essayé de scale les schéma de la même manière pour bien voir la différence)
Je mets ici que le speaker L pour éviter de flooder d'images.

RT60 :
Les mesures du Speaker L à vide
4506150.jpg
On peut voir une réverbération et une résonance considérable.
Et maintenant :
4506147.jpg
Largement atténué, ça continue de résonner au dessus des 200ms jusqu'à 100htz quand même. Je sais que les enceintes elles même sont assez baveuses et imprécises dans les graves, donc pas sûr de pouvoir faire mieux ?
Le waterfall est encore plus parlant :
Avant
4506156.jpg

Après :
4506153.jpg

C'est le jour et la nuit, et tout est beaucoup plus détaillé, mais ça ne résout pas mon problème de creux bosse :(

10
Du coup je fais un petit up si jamais quelqu'un a un peu de temps pour me guider concernant ce creux bosse ?

Je pensais acheter soit des panneaux qui permettraient d'absorber du 80 - 120htz à mettre peut-être derrière les enceintes, soit à rajouter au niveau de ma tête de manière latéral.
Ou alors des résonateurs ?
J'ai peu de budget, donc se tromper risque de faire mal... !