Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe t-il des rack d'insert

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 831 vues
  • 6 followers
1 Existe t-il des rack d'insert
Bonjour,
je cherche un rack d'insert, en gros un rack avec des entrées et sorties et ayant chacune plusieurs inserts (2 minimum). Merci pour vos conseils , je ne sais pas si cela existe, j'ai chercher mais je n'ai jamais rien trouvé de tel, merci d'avance
Afficher le premier post
11
Bah en fait tu veux juste un patchbay en entrée de table. Ca ne sert à rien de parler d'insert sauf à embrouiller.

Pas la peine d'avoir une "double entrée" si tout ton matériel est ramené sur le patch, il suffit de câbler en série.

-> entrée de patch en ligne1 arrière
-> envoie de la ligne 1 vers l'effet1 en façade
-> envoie de l'effet 1 vers l'effet2 en façade
-> retour vers vers ligne1 façade, -> sortie vers table de mixage.

Et si tu trouves qu'il y trop de câble à patcher en façade alors tu peux faire en sorte que ce câblage soit normalisé pour ta config de base, sans câble apparent donc.

Au final tu as deux solutions:
1 - tu sors le fer à souder pour faire le patch de tes rêves, en t'inspirant des schémas de chimimic par exemple.
2 - tu utilises un patch déjà tout fait à 50€.


Comme tu n'a pas l'air de vouloir sortir le fer à souder il ne te reste que la seconde solution. Ca évitera les tergiversations.



[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 09:09:50 ]

12
Non je ne veux absolument pas de numérique c'est pour passer des bécanes analo type Elektron, Jomox, Novation Bass Station, Akai VX90 et les effets inserts sont aussi analos donc aucun interet si c'est pour numériser sur une étape. Enfin si c'est pour numériser j'ai plus besoin d'inserts je mets des VST !
Mais si ça existe en analo là oui je serais preneur je vais regarder ça merci.
Enfin le plus important c'était pour la jomox airbase que je voulais absolument passer dans mon midigate mais tout en pouvant AUSSI brancher d'autres effets inserts mais finalement je vais vendre ce rack.
J'avais commencé la modif d'un patchbay en rack d'inserts mais mes soudures étaient foireuses mais là on devrait pouvoir m'aider bientot à refaire ça plus propre

Et non le patch bay c'est pas bon car je veux pouvoir débrancher un effet insert et le rebrancher ailleurs en 2s en live et c'est pas possible avec un normalisé. Je sais que j'avais pas mis assez de details dans la questions de départ mais des fois quand on pose une question précise c'est qu'on a un besoin précis ;) (je dis ça car 90% du temps quand je pose une question sur un forum on essaie de me convaincre que j'ai besoin d'autres chose !!)

Je cherche un peu les matrices là dans "matos" mais pour l'instant je ne trouve pas c'est où ? Merci

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 09:28:48 ]

13
Citation de Recuring :
Je cherche un peu les matrices là dans "matos" mais pour l'instant je ne trouve pas c'est où ? Merci


Je ne sais pas si cela existe tout fait, en tant que tel (et donc pas un patchbay trituré).
Le système que j'ai montré est né de mes petits doigts, c'est du sur-mesure :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Citation de Recuring :
Non je ne veux absolument pas de numérique c'est pour passer des bécanes analo type Elektron, Jomox, Novation Bass Station, Akai VX90 et les effets inserts sont aussi analos donc aucun interet si c'est pour numériser sur une étape. Enfin si c'est pour numériser j'ai plus besoin d'inserts je mets des VST !
Mais si ça existe en analo là oui je serais preneur je vais regarder ça merci.
Enfin le plus important c'était pour la jomox airbase que je voulais absolument passer dans mon midigate mais tout en pouvant AUSSI brancher d'autres effets inserts mais finalement je vais vendre ce rack.
J'avais commencé la modif d'un patchbay en rack d'inserts mais mes soudures étaient foireuses mais là on devrait pouvoir m'aider bientot à refaire ça plus propre

Et non le patch bay c'est pas bon car je veux pouvoir débrancher un effet insert et le rebrancher ailleurs en 2s en live et c'est pas possible avec un normalisé. Je sais que j'avais pas mis assez de details dans la questions de départ mais des fois quand on pose une question précise c'est qu'on a un besoin précis ;) (je dis ça car 90% du temps quand je pose une question sur un forum on essaie de me convaincre que j'ai besoin d'autres chose !!)

Je cherche un peu les matrices là dans "matos" mais pour l'instant je ne trouve pas c'est où ? Merci


Tu n'as pas compris j'ai du mal m'exprimer. Il n'y a pas de convertisseur analogique numérique ce sont seulement les commandes qui sont en numériques pour garder en mémoire les patchs comme pour ta Novation bass station. Le système est lui analogique asservi c'est tout.
De plus ça évite les bruits en live sauf si biensur tu baisses la piste concernée mais là ça devient lourd comme gestion après hier juste en tapant matrice et matrix sur Google j'avais trouvé quelques trucs dont les jack silent plug. Maintenant je me plante peut être, et ce n'est peut être pas ce que tu cherches. (j'avais écrit hier la description de ce que tu cherchais pour être sur).

Va voir sur Google avec les recherches indiquées et dis nous si c'est bien ça que tu cherches.

Après je comprends que tu ne veuilles pas de numérique mais y en a t'il encore en commande numérique mais liaisons sons en analogique? Le problème surtout c'est qu'il faut que chaque prise coupe la masse ou le point chaud (peut être la masse faut regarder la prise jack en question) avec le petit bouton à la base du jack qui permet d'éviter les pop dans les enceintes quand on est en analogique. ( tu tapes sylent plug et tu trouveras les bonnes prises jack qui permettent d'éviter le désagrément. L'avantage c'est que si tu fais toi même le système matrice et les câbles d'insert vue que pour les patch d'insert tu utiliserais les silent plug tu restes en total analogique et ça coûte moins cher qu'un système tout fait.

Dernier point j'ai l'impression aussi que tu veux pouvoir modifier le routage pour aller aussi d'un synthe à l'autre mais bon que ce soit un effet ou un synthé ça change rien sur le câblage du patch lui-même .

Neutrik NP2 X-AU Silent ça déjà ça peut aider.

5689372.jpg


En dessous l'explication technique qui consiste non pas à couper la masse ou le point chaud mais à faire un court circuit masse et point chaud.


5689377.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 07:08:51 ]

15
Oui j'ai oublié de demander si tu parlais d'une commande numérique, mais je pense que ça reviendrait bien cher pour ce que je veux. Car explication je pouvais me le fabriquer avec des jacks à coupure mais les seuls que j'ai trouvé en vente c'était soit trés cher à l'unité soit trés cher en frais de ports. Et comme en plus je soude mal (mauvais matos et pas grand interet à investir dans ce domaine) j'ai finis par me dire qu'il vallait mieux acheter un truc tout fait.
Mais comme je le disais je devrais pouvoir revoir qq'un qui va s'occuper de me refaire les soudures au propre avec le patchbay modifié donc ça devrait faire l'affaire
16
Citation de Recuring :
Oui j'ai oublié de demander si tu parlais d'une commande numérique, mais je pense que ça reviendrait bien cher pour ce que je veux. Car explication je pouvais me le fabriquer avec des jacks à coupure mais les seuls que j'ai trouvé en vente c'était soit trés cher à l'unité soit trés cher en frais de ports. Et comme en plus je soude mal (mauvais matos et pas grand interet à investir dans ce domaine) j'ai finis par me dire qu'il vallait mieux acheter un truc tout fait.
Mais comme je le disais je devrais pouvoir revoir qq'un qui va s'occuper de me refaire les soudures au propre avec le patchbay modifié donc ça devrait faire l'affaire


OK super si ça prend une bonne tournure.

Eric

17
Bon en fait je reviens là dessus car j'ai tout foiré pour modifier le patch bay (j'en avais soudé 2 dont un à l'envers, puis convaincu d'avoir pris le bon en modèle j'ai en fait tout soudé copié sur le mauvais, et tout déssouder là bof bof)

Enfin du coup il me semble plus intelligent de partir sur du neuf donc avec ce composant
https://www.tme.eu/fr/en/details/acjs-mhom/jack-connectors/amphenol/
On est bien d'accord là on branche masse, puis les 2 autres pin on aurait entée et sorties et en branchant un câble insert dessus ça va fonctionner comme un insert de console ?

Sinon je pense qu'il vaut mieux faire un sujet à part mais j'aimerais aussi voir à rajouter des inserts sur des synthés, pour pouvoir brancher par exemple une disto avant l'enveloppe pour éviter d'avoir à mettre un gate, et pour un resultat qui devrait être meilleur je pense
18
Bonjour,

Citation de Recuring :
Enfin du coup il me semble plus intelligent de partir sur du neuf donc avec ce composant
https://www.tme.eu/fr/en/details/acjs-mhom/jack-connectors/amphenol/
On est bien d'accord là on branche masse, puis les 2 autres pin on aurait entée et sorties et en branchant un câble insert dessus ça va fonctionner comme un insert de console ?


oui.
C'est précisément ce type de connecteur (Amphenol ou Neutrik) que j'ai adopté pour mes racks d'insert 2 voies et 3 voies.

electronique_insert_multiple_001bb_pcb_3d_left.gif
electronique_insert_multiple_001ab_pcb_3d_left.gif

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
C'est beaucoup plus cher en Neutrik ? Tu as un lien ?
Celui que j'ai prévu tu penses que ça peut craindre des problèmes à force de brancher/débrancher ?