Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe t-il des rack d'insert

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 819 vues
  • 6 followers
1 Existe t-il des rack d'insert
Bonjour,
je cherche un rack d'insert, en gros un rack avec des entrées et sorties et ayant chacune plusieurs inserts (2 minimum). Merci pour vos conseils , je ne sais pas si cela existe, j'ai chercher mais je n'ai jamais rien trouvé de tel, merci d'avance
2
Salut.

Tu parles d'un patchbay?
https://www.thomann.de/fr/accessoires_pour_studio_patchbays.html

Parce qu'un "rack d'insert" je vois pas trop...
3
Non je parle d'un rack d'insert, pas d'un patchbay, j'en ai fabriquer un (a l'aide d'un patchbay) mais sa prend du temps et je me demandais si sa existais, je trouve étrange que cela n'existe pas, j'ai chercher mais j'ai pas l'impression que cela existe, merci d'avance

un patch d'insert comme ceci :


Je cherche tout simplement un rack avec des entrées auxquelles correspondent des sorties et pour chacune il y a plusieurs prises d'inserts. En gros ça me permet d'avoir plus d'inserts que sur ma table. Un patchbay ne fait pas ça ou alors de manière compliquée je veux pouvoir débrancher un effet insert et le changer de tranche en 2 secondes. Merci

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/effets-d-insert-et-effets-d-auxiliaire.html

[ Dernière édition du message le 04/05/2023 à 09:58:50 ]

4
Ah Ok.. oui ça demande un peu de temps et de patience si tu veux souder directement sur les cartes mais ce n'est pas une obligation.
En fait pour moi c'est exactement la même chose qu'un simple patchbay, c'est juste le câblage qui est différent.

Je ne t'apprendrai sûrement pas grand chose mais je ferai de la façon suivante avec un patch semi-normalisé:


Pour un insert:
- câble en Y connecté en insert de console vers le patchbay
-> l'envoi d'insert console va vers le jack arrière en haut ( ligne 1 du patch)
-> le retour d'insert console est connecté au jack arrière en bas ( ligne 1 du patch)
Le gars de la vidéo fait exactement la même chose à part qu'il le soude.


Pour deux inserts en série, c'est un peu plus "tricky":
- câble en Y connecté en insert de console vers le patchbay
-> l'envoi d'insert console va vers le jack arrière en haut ( ligne 1 du patch)
-> le retour d'insert console est connecté au jack arrière en bas ( ligne 2 du patch)
+ un petit câble jack (genre pour pédale de guitare) qui va de la ligne 1 du patch (jack arrière bas) vers la ligne 2 (jack arrière haut)


J'aurai plutôt tendance à utiliser un patch non symétrique (ça ne servirait à rien qu'il le soit) et ça limiterait les potentiels soucis.
Au final cette solution, hormis le petit jack supplémentaire, n'est pas plus "compliquée" que ce que tu cherches.



[ Dernière édition du message le 04/05/2023 à 22:33:53 ]

5
Bonjour,

un truc dans ce genre ?

Version 3 ou 2 inserts :

electronique_insert_multiple_001a_pcb_3d_top_w400.gif - electronique_insert_multiple_001b_pcb_3d_top_w400.gif

Avec éventuellement des jacks moins encombrants pour une hauteur générale inférieure, par exemple :

electronique_insert_multiple_001ab_pcb_3d_top_w400.gif - electronique_insert_multiple_001bb_pcb_3d_top_w400.gif

Les circuits précédents seraient du genre "1 PCB par voie", plaques montées verticalement.

Il est possible également d'utiliser un PCB en position horizontale (un seul circuit pour toutes les voies), en utilisant des jacks superposés :

electronique_insert_multiple_001c_pcb_3d_front_tn.gif

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 11:25:29 ]

6
Plutot qu'un insert en guise d'entrée/sortie il me faudrait plutot une entrée et une sortie (de manière à garder celui de la table qui est postEQ mais en avoir deux de plus en preEQ
Merci
7
Bonjour,

Citation de Recuring :
Plutot qu'un insert en guise d'entrée/sortie il me faudrait plutot une entrée et une sortie (de manière à garder celui de la table qui est postEQ mais en avoir deux de plus en preEQ


Pas vraiment compris...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Tout simplement un connecteur (ou câble) pour entrée, et un autre connecteur (ou câble) pour la sortie. Et entre les 2 il y a deux inserts.
(je reprend la question posée par qq'un d'autre pour moi car je n'avais plus de compte sur AF)

En gros on a
synthé (par exemple) qui va sur l'entrée du module et la sortie du module sur l'entrée de la table. Du coup on a toujours les inserts du module (pre eq) et celui de la table (post eq)
9
Il faut chercher dans les matrices ça existe. Aujourd'hui y en même en numerique. La mackie tt24 en avait une et on pouvait patcher virtuellement tout ce qu'on voulait dans ton cas si j'ai bien compris tu veux que tel hardware soit redirigé vers tel canal... ainsi un compresseur hardware serait en insert de la tranche 1 au départ mais une fois le boulot fait sur cette tranche et la numerisation via un daw on peut réutiliser le même matos sur une autre tranche de la console sans dépatcher l'insert de la tranche de console précédemment utilisée.

Eric

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 06:26:03 ]

10
Bonjour,

Citation de Recuring :
Tout simplement un connecteur (ou câble) pour entrée, et un autre connecteur (ou câble) pour la sortie. Et entre les 2 il y a deux inserts.
(je reprend la question posée par qq'un d'autre pour moi car je n'avais plus de compte sur AF) - En gros on a synthé (par exemple) qui va sur l'entrée du module et la sortie du module sur l'entrée de la table. Du coup on a toujours les inserts du module (pre eq) et celui de la table (post eq)


Je comprends mieux.
La réponse est oui, c'est tout à fait réalisable.

Face arrière : entrée et sortie sur deux jacks séparés
Face avant : Insert 1 et Insert 2

electronique_insert_multiple_001d_pcb_3d_front_tn.gif

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com