Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 465 réponses
  • 29 participants
  • 27 975 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de TC Hotrod :
Tu peux lui demander un geste. Si il t'envoie bouler, lui expliquer alors que ce n'est pas commerçant du tout du tout , et qu'en tant que membre très actif et trèèèès suivi sur AF, tu vas lui offrir une pleine page de promo. :8)

Déjà, un avis Google, ça devrait les faire réfléchir. Sauf si c'est une habitude de ne pas bien traiter les clients, et que par conséquent, ils n'en ont rien à carrer.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

452
Non mais c'est moi qui a merdé dans l'histoire les copains :D:
Même un avis Google, honnêtement je me vois pas écrire que c'est des salauds alors que c'est moi qui a volontairement ignoré les conditions de garantie en toute connaissance de cause. :noidea:
453
Un compresseur, ça plante ? Oui je dois manquer d'expérience, c'est ça de choisir un mastering full digital, enfin je ne veux pas pourrir le thread

Beat Thang iz Dead 

454
C'est quoi le rapport ?
En 2025, même ceux qui utilisent de l'analo ont un ordinateur et donc potentiellement des soucis informatiques.
455
Après une carrière pro de 40 années, je peux affirmer que le hardware tombe aussi en panne. Une carte mère, c’est du hardware. J’ai vécu la mort d’une carte mère pendant l’enregistrement d’un album.
J’ai vécu une console qui prend feu en live (analogique la console).
J’ai vécu la panne de micros Schoeps (et oui !), deux fois dont une fois sur un enregistrement live pour Erato de Marie-Claire Alain (pour les connaisseurs).
En hard numérique, j’ai eu de gros soucis avec des CL5 Yam, dont une fois la perte des mix de quatre circuits de retours avec trente zicos sur scène.
J’ai eu la perte des gains de huit voies en live devant 35000 personnes.
Alors parlons de la fiabilité du hard vs soft. Mais en l’occurrence, les soucis de Dock’S ne sont pas dus à des soucis de soft.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

456
Je n' ai jamais dit que le hardware ne tombait pas en panne mais avec l'ordinateur tu augmentes les risques même si tout le monde utilise ça maintenant, je préfèrerais un studio mastering à l'ancienne

Beat Thang iz Dead 

457
Et où trouve-tu un studio de mastering qui n'utilise aucun ordinateur ? Quel est le support final ? Il doit rester quelques studios de mastering qui font des mères pour la gravure de LPs, mais est-ce sans aucun ordi dans la chaîne ?
Après, pour le client, ça ne fait aucune différence. S'il y a un souci technique qui empêche que le taf soit fait, c'est juste reporté, ou pas facturé. J'ai aussi vécu ça douloureusement (et pas dans un studio de mastering qui ne mobilise que deux ou trois personnes).
Même si pour moi, la première qualité qu'on doit exiger d'un matos pro, est qu'il assure le taf pour lequel on a investi. Mais dans un studio, de mastering ou pas, il est prudent d'avoir toujours des solutions de secours. Pour l'informatique, un ghost du disque système, à jour, est le minimum. Mais ça ne mais pas à l'abri d'un souci de hardware.
Les premiers à être passés au numérique et à l'informatique au max, ce sont les studios de mixage ciné. Ce qui est remarquable car le coût de la journée est plutôt élevé. Mais cela leur a fait gagner beaucoup de temps. Par contre, leurs ordis n'ont pas été monté par la boutique du coin de la rue, normal, ça ne représente pour eux qu'une toute petite part de l'investissement.
Où se situe la limite entre le soft et le hard dans les systèmes modernes comme la déjà obsolète Euphonix Système 5 ?
64-Fader-S5-for-sale.jpg
Jolie la console, non ? Entièrement pilotée par Windows, et souvent connectée à des Mac avec Pro Tools !

458
Et je rappelle que je n'ai pas d'entreprise ni de banque partenaire pour financer le projet et encore moins papa ou maman pétés de thunes, chaque centime sort de ma poche.

Mais quand bien même j'aurais eu le budget pour une vraie chaîne analo haut de gamme avec donc plusieurs équa, plusieurs compresseurs, "colorbox", limiters, sans parler de la console qui coûte à elle seule au moins 10k€ chez spl, dangerous, maselec ou crookwood.....Ben j'aurais sans aucun doute investi ce budget dans un bâtiment plus volumineux et mis le paquet sur le monitoring et l'acoustique.

De plus, je considère que les gens payent pour un résultat, pas pour un moyen.

Autre point, quand on monte un projet commercial, ça s'inscrit dans un contexte de marché, sachant qu'on ne peut pas viser tout le monde.
Hors le contexte c'est ~100 000 titres qui sortent chaque jour en streaming sur spotify pour des sorties physiques quasi anecdotiques en face, dont moins de la moitié est sur vinyle (dont les ventes augmentent, c'est un fait)
Difficile dans ce contexte de se lancer en écartant le numérique.

Et dernier point, ne pouvant pas échapper au numérique, je préfère aussi limiter le hardware au maximum et faire venir le moins de matos possible de l'autre de bout de la planète, parce que justement c'est pas très bon pour la planète.
Dans le même esprit, si j'ai de quoi investir dans quelques mois/années, je préfère rendre le studio autonome sur le plan énergétique que d'acheter des racks.
Mais j'ai bien conscience que c'est moins vendeur.
459
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Je n' ai jamais dit que le hardware ne tombait pas en panne mais avec l'ordinateur tu augmentes les risques même si tout le monde utilise ça maintenant, je préfèrerais un studio mastering à l'ancienne

As-tu des adresses pour lesquelles tu viens avec ton mix sur bandes et il te ressort le master sur bandes ?
Et tu en fais quoi après ?
460
Je donnais ma préférence, je n'en faisais pas une généralité, je n' ai rien contre l'informatique, au contraire, juste que j'en soulignais les risques

Beat Thang iz Dead