aide demandée Projet de construction du Studio Bas Rock
- 16 réponses
- 5 participants
- 492 vues
- 7 followers

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2025 à 17:23:44Projet de construction du Studio Bas Rock
Si nos projets de construction de maison doivent se réaliser à peu près selon le timing que nous nous sommes fixé, je devrais poser à l'automne la première pierre d'une dépendance neuve (en totale auto-construction) divisée en trois parties inégales dont l'une sera consacrée à mon home studio. La retraite, c'est dans cinq ans, j'anticipe nos futures occupations.
Dans un premier temps, plantons le décor avec les cotes arrêtées au permis de construire en collaboration avec notre constructeur de maison individuelle (en même temps qu'il coule la dalle pour la maison d'habitation il coule celle sur laquelle nous érigerons nous-même cette dépendance):

La dépendance comprend un petit local technique en haut à gauche (pour une hypothétique piscine, mais je n'y crois guère), un atelier pour mon épouse communiquant directement avec l'extérieur, et enfin le home studio ne communiquant pas avec l'extérieur. Le mur intérieur séparant le studio des deux autres espaces pourrait aussi bien, si nécessaire, être réalisé dans le même matériau que les murs d'enceinte.
Le tout sera érigé sur une dalle béton coulée au moins 6 à 7 mois avant le début de cette auto-constructrion.
En guise de construction, d'ailleurs, je me pose une question à laquelle j'aimerais bien avoir une réponse des sachants présents sur AF: Ici, dans le Tarn, on pratique beaucoup la construction en briques isolantes, mais aussi assez volontiers en parpaings ciments:

De mes recherces sur le Net, en termes de prix, on est a priori sur un facteur de 1 à 4 entre le bête parpaing et son équivalent en brique, mais j'imagine que cette différence n'est pas que le fruit d'un marketing astucieux... Alors quid? C'est ma première question
Dans un premier temps, plantons le décor avec les cotes arrêtées au permis de construire en collaboration avec notre constructeur de maison individuelle (en même temps qu'il coule la dalle pour la maison d'habitation il coule celle sur laquelle nous érigerons nous-même cette dépendance):

La dépendance comprend un petit local technique en haut à gauche (pour une hypothétique piscine, mais je n'y crois guère), un atelier pour mon épouse communiquant directement avec l'extérieur, et enfin le home studio ne communiquant pas avec l'extérieur. Le mur intérieur séparant le studio des deux autres espaces pourrait aussi bien, si nécessaire, être réalisé dans le même matériau que les murs d'enceinte.
Le tout sera érigé sur une dalle béton coulée au moins 6 à 7 mois avant le début de cette auto-constructrion.
En guise de construction, d'ailleurs, je me pose une question à laquelle j'aimerais bien avoir une réponse des sachants présents sur AF: Ici, dans le Tarn, on pratique beaucoup la construction en briques isolantes, mais aussi assez volontiers en parpaings ciments:

De mes recherces sur le Net, en termes de prix, on est a priori sur un facteur de 1 à 4 entre le bête parpaing et son équivalent en brique, mais j'imagine que cette différence n'est pas que le fruit d'un marketing astucieux... Alors quid? C'est ma première question

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
- 1
- 2

Beatless
14151

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 25/03/2025 à 07:39:36
Salut Max, beau projet ! (flag déguisé). 

0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 25/03/2025 à 07:40:24
Salut Beatless 

0

Beatless
14151

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 25/03/2025 à 08:03:14
Pour l'isolation phonique, il y a le principe "masse-ressort-masse" que je vois/lis souvent. C'est à dire qu'il faut un espace avec de l'air ou un isolant entre ta parois/mur intérieur et ton mur extérieur. Je ne vois pas de doublage intérieur sur ton plan dans la partie home-studio.
Après je ne suis pas acousticien. ☺️
Après je ne suis pas acousticien. ☺️
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 25/03/2025 à 08:27:56
Ah de toutes façons, le plan que j'ai posté est strictement celui de l'implantation de la maçonnerie tel qu'il figure au permis de construire. Effectivement, c'est le tracé d'une coque vide. Mais justement, j'ai la chance de pouvoir partir d'une feuille totalement vierge, et j'espère pouvoir remplir ça de la meilleure façon possible.
Le principe "masse-ressort-masse" en lui seul me semble occuper un volume très important à l'intérieur de la coque, et je crains que sa mise en oeuvre vienne considérablement réduire le vollume restant. Reste à savoir si cette mise en oeuvre n'est pas une solution à réserver à l'intérieur d'une maison d'habitation ou d'un immeuble, ou si elle est à envisager dans tous les cas. Si c'est ça, ça va me bouffer de l'espace, et je n'ai pas en prévision d'enterrer la dalle et le bâtiment pour gagner par la profondeur ce qui manquerait en hauteur.
Le principe "masse-ressort-masse" en lui seul me semble occuper un volume très important à l'intérieur de la coque, et je crains que sa mise en oeuvre vienne considérablement réduire le vollume restant. Reste à savoir si cette mise en oeuvre n'est pas une solution à réserver à l'intérieur d'une maison d'habitation ou d'un immeuble, ou si elle est à envisager dans tous les cas. Si c'est ça, ça va me bouffer de l'espace, et je n'ai pas en prévision d'enterrer la dalle et le bâtiment pour gagner par la profondeur ce qui manquerait en hauteur.
0
[ Dernière édition du message le 25/03/2025 à 08:29:02 ]

StreamerS1
4027

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 25/03/2025 à 09:02:21
Flag, et merci pour le partage, Max_Onhoff ! 

0
Signé StreameS1, ex Streamer

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 25/03/2025 à 09:09:56

0

michel.29
3321

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 26/03/2025 à 00:44:54
si pas de batterie le risque des voisins grincheux est limité
mais reste dans l'autre sens le risque de pollution d'une prise par la tondeuse, un engin agricole ou une mobylette trafiquée
mais reste dans l'autre sens le risque de pollution d'une prise par la tondeuse, un engin agricole ou une mobylette trafiquée
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2