Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Projet de construction du Studio Bas Rock

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 486 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Projet de construction du Studio Bas Rock
Si nos projets de construction de maison doivent se réaliser à peu près selon le timing que nous nous sommes fixé, je devrais poser à l'automne la première pierre d'une dépendance neuve (en totale auto-construction) divisée en trois parties inégales dont l'une sera consacrée à mon home studio. La retraite, c'est dans cinq ans, j'anticipe nos futures occupations.

Dans un premier temps, plantons le décor avec les cotes arrêtées au permis de construire en collaboration avec notre constructeur de maison individuelle (en même temps qu'il coule la dalle pour la maison d'habitation il coule celle sur laquelle nous érigerons nous-même cette dépendance):

6433597.jpg

La dépendance comprend un petit local technique en haut à gauche (pour une hypothétique piscine, mais je n'y crois guère), un atelier pour mon épouse communiquant directement avec l'extérieur, et enfin le home studio ne communiquant pas avec l'extérieur. Le mur intérieur séparant le studio des deux autres espaces pourrait aussi bien, si nécessaire, être réalisé dans le même matériau que les murs d'enceinte.

Le tout sera érigé sur une dalle béton coulée au moins 6 à 7 mois avant le début de cette auto-constructrion.

En guise de construction, d'ailleurs, je me pose une question à laquelle j'aimerais bien avoir une réponse des sachants présents sur AF: Ici, dans le Tarn, on pratique beaucoup la construction en briques isolantes, mais aussi assez volontiers en parpaings ciments:

6433580.png
6433581.png

De mes recherces sur le Net, en termes de prix, on est a priori sur un facteur de 1 à 4 entre le bête parpaing et son équivalent en brique, mais j'imagine que cette différence n'est pas que le fruit d'un marketing astucieux... Alors quid? C'est ma première question :bravo:
2
Hello Max

En guise de flag, une réponse à ta question :
sur le plan phonique c'est le plus lourd qui sera le plus performant.
Bon courage, chouette projet avec un beau volume.
Par contre, anticipe le volume d'un éventuel traitement acoustique, notamment sur la hauteur sous plafond.
3
Salut Dock's, et merci des encouragements.

Quand tu parles de l'aspect phonique du poids, c'est déjà au stade du choix entre brique alvéolée et parpagins, ou pour la suite du projet (tout ce que je viendrai poser DANS cet espace)?
4
Oui je parle des parpaings/ briques.
Mais ça vaut pour les cloisons intérieures aussi, plus c'est lourd, mieux ça isole (toujours sur le plan phonique, je parle pas de performances thermiques)
Mais meilleure sera l'isolation du studio, pire sera l'acoustique.

Pour l'isolation phonique, il y a 3 critères :
- la masse
- le découplage
- l'étanchéité
5
12,7 kg la brique, 15 kg le parpaing, pour 2,3 kg ce dernier l'emporterait, et il est moins coûteux.

En revanche, le parpaing a la réputation de ne pas vraiment s'opposer à l'imprégnation d'humidité, la brique y résistant mieux, info confirmée par un tableau que nous avait soumis notre constructeur de maison ossature bois pour comparer le refoulement de l'humidité (et donc l'isolation vis à vis de l'humidité ambiante extérieure), le classement du pire vers le meilleur étant parpaing > brique > ossature bois.

L'avantage du coût d'acquisition moindre est alors absorbé par la lutte contre la pénétration de l'humidité.
6
En général on prend la masse surfacique pour comparer des solutions, pour avoir un référentiel commun.
La masse brute ne donne pas la bonne info directement si il faut 3 parpaings pour couvrir la même surface qu'une brique (chiffres uniquement pour l'exemple)
Par contre oui, niveau humidité/ infiltrations les parpaings nus c'est pas top.
7
Je me suis basé sur les dimensions des fiches techniques. Dans les deux cas on a affaire à des blocs de 500x200x135 mm (à quelques petits millimètres près), les surfaces qui en découlent sont les mêmes en nombre d'unités à employer ;)
8
9
pas de voisins grincheux ?
la toiture me paraît être le point faible pour la nuisance extérieure pour les voisins
dans l'autre sens le risque de subir une nuisance ( la meule trafiquée, la tondeuse...)

pas moyen de prendre de la hauteur pour avoir un plafond en placo doublé sur bastaings indépendant de la toiture et son isolant
toiture faible pente avec un liner en EPDM ?

même remarque que précédemment
quelle place prendra l'isolation thermique des murs et du sol ?
ou isolation extérieure prévue ?
100mm de polystyrène sur les murs à l'extérieur ?
dalle isolé ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2025 à 00:41:24 ]

10
Alors pour les voisins grincheux, non. Nous sommes sur 1300 m², adossés d'un côté sur une plaine agricole qui ne sera jamais construite, sur le deuxième côté à un terrain où les voisins ont leur maison à 30 mètres de distance, et sur le troisième côté à d'autres voisins (si un jour ce terrain trouve acquéreur) qui ne devraient pas être à moins de 20 à 25 mètres également. Et la dalle sur laquelle sera érigée cette petite dépendance est dans l'angle de notre terrain, sur limite de propriété, à 10 mètres de notre maison d'habitation.

Au PLU, hélas, un bâtiment édifié sur bornes ne peut dépasser la cote maximum de hauteur qui figure sur le plan: 3,10 mètres. Si on veut plus haut, il faut au moins 2,5 mètres des limites de propriété, et là par rapport à notre terrain et la disposition de la maison d'habitation, ce n'était pas envisageable. Le permis de construire a donc été déposé en tenant compte de ces limites et exigences.

Autant dire qu'effectivement, une solution astucieuse et efficace pour l'isolation phonique en partie supérieure serait la bienvenue.

Pour l'isolation thermique, afin de ne pas trop réduire l'emprise de son épaisseur à l'intérieur du bâtiment, je pense qu'il serait judicieux d'en implanter une partie sur l'extérieur. Du moment que les parpaings sont sur les limites de la dalle, une épaisseur d'isolant extérieur de 45 mm comme celle qui viendra sur la maison ossature bois pourrait être envisagée, et une autre épaisseur à déterminer en isolation intérieure.

Quelques précisions liminaires que je n'ai pas apportées sur ma façon de travailler en home studio: Tout seul, pas de partenaire(s) avec le(s)quel(s) jouer, répéter et enregistrer. Si un jour je mets une batterie elle sera électronique, mais pour le reste c'est reprise d'amplis pour guitares, basses, claviers en sortie de table de mixage, et chant. Jusque là, étant actuellement dans une passoire thermique construite en papier à cigarette, je fais tout au casque (mixage compris) en enregistrant les sorties ligne de l'ampli guitare et l'ampli basse.