Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Acoustique enceinte encastrées

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 434 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Acoustique enceinte encastrées
Bonjour,

Je suis en train de changer la disposition de mon bureau et de remplacer mes enceintes dans mon petit studio d'enregistrement (sous toit). Mes enceintes seront passives De chez AOS audio système cf : https://www.aos-lautsprecher.de/lautsprecherkits/studio/s5-purifi/ . Elles seront encastrées à mesure dans le bureau car la hauteur du toit mensardé empêche d'avoir une configuration normale.
Ces enceintes intègrent une membrane passive sur le côté droit, permettant qux basses de mieux respirer etc (plus d'info sur le lien ci-dessus). En fait, je pense à coucher mes enceintes horizontalement afin de gagner en hauteur. Ma question est la suivante : Est ce qu'il serait mieux d'un point de vue acoustique que la membrane passive soit dirigée vers le sol ou vers le plafond, vers le toit devrais-je dire ? Il faut savoir qu'elles seraient placées qu'à quelques petits cm du toit ce qui je présume n'est pas bon du tout, meme avec du traitement accoustique sur le toit. Ducoup ma question est de savoir si "accoustiquement cest bien qu'elle soit dirigée vers le sol". Mon bureau est ouvert sur les côtés, et de ce fait je garde éventuelllement la possibilité d'encaster les enceintes à la verticale plus tôt qu'à l'horizontale. D'un point de vue accoustique ca serait mieux ? Qu'en pensez-vous ?:)
Je suis actuellement en train de faire des plans du bureau- enceinte-studio que je peux vous envoyer si besoin, pour y voir plus clair.
Je vous remercie d'avance!
Sebastian
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de DocK'S :
Pour les enceintes, je n'ai jamais entendu parlé du kit dont tu parles au début (ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien) mais PSI est largement éprouvé dans le monde pro.
Mais là encore, gardes toi du budget pour du traitement acoustique.

En l'état, vu ton budget et tes attentes, je te conseillerais de prendre des enceintes peut-être plus modestes mais dont la qualité est reconnue (Neumann, Focal, Hedd ....) et qui parfois disposent de traitements dsp embarqués pour gérer quelques corrections.
Achète un micro de mesure (on en trouve à 30€) et test les différents emplacements de bureau/enceintes dans la pièce pour voir ce qui est le moins pire.
Et ensuite voir pour du traitement acoustique, plutôt absorbant car les diffuseurs seront certainement inutiles dans un petit volume comme le tien.

En effet, ça me permettrait d'économiser et d'investir dans des enceintes meilleur marché. Je vais y réfléchir...les enceintes passives me semblaient bien pour notamment la taille, la réactivité+ précision des membranes et le fait qu'elle soient passives, ce qui ne surcharge pas le boîtier et améliore ls fidélité sonore s mon avis. J'ai un micro de mesures et je vais commencer à faire mes mesures un peu partout comme tu me suggères, puis passerai a lachat de mes enceintes, Merci !!
22
Citation de Cowbell Studio :
Citation de seb-o-mic :
Haa pardon mal compris. J'ai opté pour ce côté pour ne pas me chopper toutes les réflexions du toit mensardé et de pouvoir traiter facilement le mur derrière...

Clairement je ferais l'inverse. Ce sera plus simple de mettre de l'absorption / diffusion sous le toit et d'avoir un bon positionnement derrière retourné à 180° par rapport à la position que tu considères.

Là ça va être un cauchemar à intégrer comme il faut ... et tu n'auras aucune marge de manœuvre. En tous cas à ta place je comparerais objectivement et subjectivement les 2 positionnements avant de découper quoi que ce soit.

Et bah j'étais persuadé que l'inverse était mieux, je suis surpris!! J'en apprends tous les jours:)

Malheureusement j'ai pas moyen de mettre mon bureau contre le mur opposé car il obsturerait le passage dans la cabine. Il faudrait à chaque fois passer derriere le bureau et se plier en deux pour passer...même si les clients peuvent être indulgents, je tiens à préserver un peu mon dos ...😳...merci d'y avoir pensé😁 plus qu'à faire mes mesures et trouver/fabriquer des supports adaptés...ça sera pas une mince affaire!!