Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Acoustique enceinte encastrées

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 412 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Acoustique enceinte encastrées
Bonjour,

Je suis en train de changer la disposition de mon bureau et de remplacer mes enceintes dans mon petit studio d'enregistrement (sous toit). Mes enceintes seront passives De chez AOS audio système cf : https://www.aos-lautsprecher.de/lautsprecherkits/studio/s5-purifi/ . Elles seront encastrées à mesure dans le bureau car la hauteur du toit mensardé empêche d'avoir une configuration normale.
Ces enceintes intègrent une membrane passive sur le côté droit, permettant qux basses de mieux respirer etc (plus d'info sur le lien ci-dessus). En fait, je pense à coucher mes enceintes horizontalement afin de gagner en hauteur. Ma question est la suivante : Est ce qu'il serait mieux d'un point de vue acoustique que la membrane passive soit dirigée vers le sol ou vers le plafond, vers le toit devrais-je dire ? Il faut savoir qu'elles seraient placées qu'à quelques petits cm du toit ce qui je présume n'est pas bon du tout, meme avec du traitement accoustique sur le toit. Ducoup ma question est de savoir si "accoustiquement cest bien qu'elle soit dirigée vers le sol". Mon bureau est ouvert sur les côtés, et de ce fait je garde éventuelllement la possibilité d'encaster les enceintes à la verticale plus tôt qu'à l'horizontale. D'un point de vue accoustique ca serait mieux ? Qu'en pensez-vous ?:)
Je suis actuellement en train de faire des plans du bureau- enceinte-studio que je peux vous envoyer si besoin, pour y voir plus clair.
Je vous remercie d'avance!
Sebastian
Afficher le sujet de la discussion
11
6607438.jpg
Voici une photo pour que ça soit plus clair de la hauteur de mon toit mensardé. Le bureau est collé au mur mais je le l'espacerai d'environ 30 cm pour gagner un peu de hauteur au niveau de mes enceintes.

Et concernant la 3eme membrane de mon enceinte ? Elle sera dirigée vers le sol si je dispose mes enceintes horizontalement.... qu'en penses tu ?

Merci pour tes précieuses recommendations.
12
Ha oui ça fait pas haut effectivement.
Compliqué du coup d'avoir les Tweeter à hauteur d'oreilles.
Il faut peut-être envisager d'incliner les enceintes pour qu'elles "pointent" vers tes oreilles.
Tu ne peux pas utiliser le mur de l'autre côté pour placer ton bureau ?
Pour les radiateurs passifs, là encore il faudrait mesurer ce qui est le mieux, mais il ne faut pas qu'ils soient obturés.
Tu attends quoi de ta configuration en terme de "performances" ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2025 à 15:11:14 ]

13
x
Hors sujet :
Yapuka faire des niches comme des mini chiens assis de fenêtres de toit pour encastrer tes enceintes. A l'extérieur ça risque de faire étrange sans fenêtre... :mrg:

Et du coté du pignon comme le suggère Dock'S? 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 24/09/2025 à 15:18:32 ]

14
Citation de DocK'S :
Ha oui ça fait pas haut effectivement.
Compliqué du coup d'avoir les Tweeter à hauteur d'oreilles.
Il faut peut-être envisager d'incliner les enceintes pour qu'elles "pointent" vers tes oreilles.
Tu ne peux pas utiliser le mur de l'autre côté pour placer ton bureau ?
Pour les radiateurs passifs, là encore il faudrait mesurer ce qui est le mieux, mais il ne faut pas qu'ils soient obturés.
Tu attends quoi de ta configuration en terme de "performances" ?

Pour ça je suis en train de regarder pour acheter des supports réglables en hauteur avec la base qui peut pivoter mais difficile à trouver si je ne veux pas obstruer la membrane du bas.
Concernant ta question, le centre de mon bureau est à équidistance des deux parois (~1m40) et si je le colle à une des parrois j'aurai le même problème de l'autre côté, donc je préfère le laisser au centre.
Concernant ta deuxième question je fais principalement de l'enregistrement (la cabine est à gauche) et de la prod dans mon studio mais souhaite l'utiliser également pour un peu de mixage, notamment pour avoir un au

point d'écoute différent (Car je suis entrain de monter aussi un home studio à la maison).
Je l'ai pas dit mais tous ces problèmes viennent de mon envie de déplacer mon bureau dans le sens de la largeur alors qu'il était dans le sens de la longueur avant. (Pour avoir mois de problèmes acoustiques).
15
Je rejoins Docks. Tout dépend de ce que tu attends en termes de qualité et également à quoi seront destinées ces enceintes.

Tu évoques un "studio d'enregistrement". Si c'est juste pour monitorer à la petite semaine (prises en live ou écoute à l'issue de celles-ci), ça peut faire l'affaire mais à 2600 € la paire, ça me semble "un peu" du surarmement pour un résultat qui sera approximatif.

Si c'est pour une écoute fidèle, voire du mixage - c'est perdu d'avance à moins de te lancer dans des travaux et études de correction acoustique, sans garantie sur le résultat définitif.
16
Quand je parlais du mur de l'autre côté, je voulais dire à l'opposé, tout retourner de 180°
6607751.jpg

Je suis passé à côté du prix des enceintes, mais 2600€ c'est une sacrée somme.
Il faudrait peut-être revoir le budget enceintes à la baisse et allouer du budget au traitement acoustique, car le résultat final dépendra des 2.
17
Citation de DocK'S :
Quand je parlais du mur de l'autre côté, je voulais dire à l'opposé, tout retourner de 180°
6607751.jpg

Je suis passé à côté du prix des enceintes, mais 2600€ c'est une sacrée somme.
Il faudrait peut-être revoir le budget enceintes à la baisse et allouer du budget au traitement acoustique, car le résultat final dépendra des 2.

Haa pardon mal compris. J'ai opté pour ce côté pour ne pas me chopper toutes les réflexions du toit mensardé et de pouvoir traiter facilement le mur derrière...

Effectivement le choix des enceintes reste à voir...
Où avez vous vu les prix à 2600euros ? Les purifi s5 studio sont à 1600 euros la paire avec les boîtiers (je les prends démontées).
Ça tombe bien que vous en parliez car j'ai trouvé des PSI A17 pour le même prix (la paire) d'occasion et c'est vrai que ça me faciliterait grandement la tâche...
18
Pour les enceintes, je n'ai jamais entendu parlé du kit dont tu parles au début (ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien) mais PSI est largement éprouvé dans le monde pro.
Mais là encore, gardes toi du budget pour du traitement acoustique.

En l'état, vu ton budget et tes attentes, je te conseillerais de prendre des enceintes peut-être plus modestes mais dont la qualité est reconnue (Neumann, Focal, Hedd ....) et qui parfois disposent de traitements dsp embarqués pour gérer quelques corrections.
Achète un micro de mesure (on en trouve à 30€) et test les différents emplacements de bureau/enceintes dans la pièce pour voir ce qui est le moins pire.
Et ensuite voir pour du traitement acoustique, plutôt absorbant car les diffuseurs seront certainement inutiles dans un petit volume comme le tien.

[ Dernière édition du message le 24/09/2025 à 18:52:36 ]

19
Citation de seb-o-mic :
Haa pardon mal compris. J'ai opté pour ce côté pour ne pas me chopper toutes les réflexions du toit mensardé et de pouvoir traiter facilement le mur derrière...

Clairement je ferais l'inverse. Ce sera plus simple de mettre de l'absorption / diffusion sous le toit et d'avoir un bon positionnement derrière retourné à 180° par rapport à la position que tu considères.

Là ça va être un cauchemar à intégrer comme il faut ... et tu n'auras aucune marge de manœuvre. En tous cas à ta place je comparerais objectivement et subjectivement les 2 positionnements avant de découper quoi que ce soit.

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 24/09/2025 à 19:55:43 ]

20
Citation :
Où avez vous vu les prix à 2600euros ? Les purifi s5 studio sont à 1600 euros la paire avec les boîtiers (je les prends démontées).

Sur le site du constructeur : https://www.aos-lautsprecher.de/wp-content/uploads/AOSPL08-2025-de.pdf

J'étais parti sur une autre référence : STUDIO 5-TX Purifi qui n'est pas en kit. Et en effet, le prix est annoncé pour une paire, ce que je n'avais pas remarqué, l'usage étant plutôt de communiquer un prix par monitor.