< Tous les avis Simmons SDS 8
Simmons SDS 8
Michael-David Michael-David
Publié le 02/11/09 à 21:44
J'ai acheté le module SDS8 et le kit Simmons qui va avec pour 150 Euros en excellent état (la machine date de 1984). Première chose : c'est du matériel solide, on peut prendre ses aises et contrairement à ce que l'on dit : les pads Simmons ne sont pas des destructeurs de poignets quand on sait tenir ses baguettes (en prendre des assez fines, le rebond y est meilleur).

Sur le module, on peut choisir les sons d'usine ou créer les siens sur 5 pistes (Bass drum, snare drum, Hi tom, mid tom, low tom). Programmer ses sons est facile, il faut triturer les potards pour s'en faire une vive idée. Les sons sont bien sur, typé 80, tout ce que je cherchais pour mes compositions pop rock 80s. Elle possède 5 entrées jack trigger, 1 entrée séquenceur, 5 sorties jack séparées, et une sortie jack stéréo. On peut paramétrer le volume de chaque instrument ainsi que le panoramique.

A l'origine de ce module, Dave Simmons, le créateur visionnaire, voyant que ses kits onéreux SDS-V et SDS-7 (Pour ceux qui ne savent pas : SDS : Simmons Drum Synthesizer) rebutent quelque peu le batteur au budget limité, sort en 1984 son module à un prix abordable la SDS-8. Bon, d'accord : les pads sont assez rigides mais même après 25 ans d'existence, ils resteront entiers et fonctionnels. Essayez de retrouver ça avec une Roland ou une Yamaha d'aujourd'hui !

Les Jack Mono ont pris la place des cables XLR pour une raison d'économie mais ils ne se débranchent pas pour autant, et il y a le son analogique à l'ancienne ! Mr Simmons ne s'est pas moqué de ces clients avec ce module plus portatif que le rack de ses grandes soeurs, cette machine vous sort le son de batterie des années 80 sans souffle ni craquement.  Avec ses potards, si vous savez la programmer et si vous avez de quoi la brancher, les sons seront les mêmes que ceux de sa grande soeur la SDS-V.

Imaginez deux modules Simmons SDS-8 l'un à coté de l'autre, 9 pads et une pédale de charley prélevée sur une Roland TD-20. Ca a une gueule à un point que les batteries d'aujourd'hui, qui ne servent qu'à imiter les kits accoustiques, ont l'air de jouets à côté !

Je referais ce choix sans hésiter. Branchée sur une sono, cette machine vous surprendra par sa simplicité, son ergonomie, sa programmation intuitive, sa puissance et sa qualité de son. Et pour finir son prix qui finira par vous convaincre, surtout quand on voit les prix de ses grandes soeurs ! Mais que voulez-vous, c'est la loi de l'offre et de la demande...