réactions à la news Commentaires sur la news : Knobula dévoile son Monumatic
- 13 réponses
- 7 participants
- 497 vues
- 12 followers

Neo Alchemist
8758

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2025 à 12:52:00Commentaires sur la news : Knobula dévoile son Monumatic
Découvrez le dernier module en date de la marque, un synthétiseur polyphonique MPE compatible Eurorack.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Beat-aux-veines
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 17/04/2025 à 15:47:09
Encore un « truc » qui me donne de plus en plus l’envie de me plonger dans le modulaire et le système Eurorack OUP’S !!!!
0
Pourvu que la musique soit bonne.......

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/04/2025 à 09:51:24
Ce type de module complet va finalement un peu à l’encontre de la philosophie Eurorack pour un puriste mais c’est quand même sympas dans un format si petit. Cela peut être justement un bon compromis pour ceux qui hésitent à se lancer en évitant d'être frustré par l’aspect chronophage et le coût de tous les modules indispensables pour construire une voie de synthé.
0
[ Dernière édition du message le 18/04/2025 à 10:22:16 ]

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 18/04/2025 à 15:01:23
+1
Ajoutons qu'un synthé "complet" dans une aussi petite interface, ça interroge sur l'ergonomie.
Mais c'est toujours le problème du compact. C'est clair que disposer d'un tel module dans un petit case avec quelques autres trucs autour, ça peut déjà être puissant.
Et il sonne le bougre.
Ajoutons qu'un synthé "complet" dans une aussi petite interface, ça interroge sur l'ergonomie.
Mais c'est toujours le problème du compact. C'est clair que disposer d'un tel module dans un petit case avec quelques autres trucs autour, ça peut déjà être puissant.
Et il sonne le bougre.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

philippe2
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 18/04/2025 à 22:22:05
Le Pianophonic (même concept basé sur du sample) était une bonne idée mais bourré de bugs, impossible d’utiliser les CC pendant des mois ( peu d’entrées CV in pour s’amuser donc CC bienvenu). En plus ça chargeait mal les banques …et encore quand ça les chargeait. Bref ça a duré des mois avant d’avoir des firmwares qui tournent un peu mieux chaque fois.
Mais de mon point vue les emmerdes étaient à la hauteur de l’attrait atypique de la bête (les sons qu'on peut élaborer sortent du lot), d'ailleurs comme j’étais frustré par la grande lenteur des corrections firware, j’en ai rapidement acheté un second : acheté neuf avec le même défaut sur 2 potards: très mal monté 1/4 de tour dans le mauvais… la course ne tombe pas en face des différentes positions sérigraphiées...pas très sérieux tout ça, j'ai du monté des boutons à vis pour forcer à remettre en ordre), bref un second pour avoir un doublon dans mon set live en cas de plantage du premier (même micro SD dans chaque).
Malgré cette expérience bien chiante avec le Pianophonic dont j’aime beaucoup les sons/morphing basés sur un piano et ses différentes frappes + mix des wavestables (moins le filtre ‘DJ’ ), j’ai pris de suite le Monumatic car la modélisation devrait éliminer tout problème de chargement (plus de SD), ils ont fait un effort sur les contrôles ( 2 cv in assignables contre 1 assignable sur le Pianophonic) et il semble que le midi (et MPE) soit cette fois-ci fonctionnel.
Je l'ai reçu ce matin, je vérifie ça cette nuit (quoique j'ai reçu en même temps le Multigrain donc pas dit que je monte les 2 ce soir).
Quoi qu'il en soit je ne reviendrai pas dire du bien du Monumatic si tout est ok (je ne suis pas payé pour) donc si pas de nouvelle c'est que c'est bon cette fois-ci.
En revanche si ça bug, je reviens me plaindre.
Mais de mon point vue les emmerdes étaient à la hauteur de l’attrait atypique de la bête (les sons qu'on peut élaborer sortent du lot), d'ailleurs comme j’étais frustré par la grande lenteur des corrections firware, j’en ai rapidement acheté un second : acheté neuf avec le même défaut sur 2 potards: très mal monté 1/4 de tour dans le mauvais… la course ne tombe pas en face des différentes positions sérigraphiées...pas très sérieux tout ça, j'ai du monté des boutons à vis pour forcer à remettre en ordre), bref un second pour avoir un doublon dans mon set live en cas de plantage du premier (même micro SD dans chaque).
Malgré cette expérience bien chiante avec le Pianophonic dont j’aime beaucoup les sons/morphing basés sur un piano et ses différentes frappes + mix des wavestables (moins le filtre ‘DJ’ ), j’ai pris de suite le Monumatic car la modélisation devrait éliminer tout problème de chargement (plus de SD), ils ont fait un effort sur les contrôles ( 2 cv in assignables contre 1 assignable sur le Pianophonic) et il semble que le midi (et MPE) soit cette fois-ci fonctionnel.
Je l'ai reçu ce matin, je vérifie ça cette nuit (quoique j'ai reçu en même temps le Multigrain donc pas dit que je monte les 2 ce soir).
Quoi qu'il en soit je ne reviendrai pas dire du bien du Monumatic si tout est ok (je ne suis pas payé pour) donc si pas de nouvelle c'est que c'est bon cette fois-ci.
En revanche si ça bug, je reviens me plaindre.
2

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 19/04/2025 à 11:32:38
C’est un retour très intéressant : j’ai eu le Pianophonic, un module génial mais que j’ai dû renvoyer pour des soucis de fabrication. Bon en ce moment, je dois avoir la poisse, tout ce que que j’achète souffre de problèmes de qualité… Malgré tout, j’espère pouvoir le reprendre, une fois correctement fiabilisé car il n’existe rien d’autre d’équivalent sur le marché à ma connaissance. Je veux bien avoir ton retour sur le Monumatic, si tu as constaté une amélioration sur ces divers points.
0

philippe2
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 22/04/2025 à 09:25:40
Ce n’est pas forcément de la poisse, c’est un sujet peu abordé, les modules défaillants neufs et ceux qui meurent au bout de 2, 5 ou plus de 10 ans.
J’ai commencé à acheter mes premiers modules en 2013 et depuis: chaque année un ou deux modules ont des problèmes (une dizaine je dirais sur 12 ans).
Parfois réparables, parfois ( majoritairement) non.
Et en neuf aussi ça m’est arrivé.
Pour le Monumatic, comme je le supputais : c’est ok cette fois-ci. Pas rencontré de bug, enfin pour le peu que j’ai essayé (2 heures, j’aurai plus de temps le WE prochain) et pour le moment je n’ai même pas encore essayé le midi.. c’est dire comment je me suis fait happé rien qu’en utilisant CV/Gate et donc même pas encore tester le principal : la polyphonie ( j’aime faire durer le plaisir de la découverte).
Le filtre était un gag sur le Pianophonic, là ça cause, et en choix s’il vous plaît. Il y a finalement peu d’édition détaillée sur un son mais c’est encore une fois l’intérêt - la
liberté de jeu limitée sert parfois la créativité - et puis il y a quand même de quoi faire : on a enveloppe et filtre pour le détail et Detune pour changer le caractère du ´preset’.
Bon j’avais dit que je ne reviendrai pas en dire du bien, mais bon c’est fait…
J’ai commencé à acheter mes premiers modules en 2013 et depuis: chaque année un ou deux modules ont des problèmes (une dizaine je dirais sur 12 ans).
Parfois réparables, parfois ( majoritairement) non.
Et en neuf aussi ça m’est arrivé.
Pour le Monumatic, comme je le supputais : c’est ok cette fois-ci. Pas rencontré de bug, enfin pour le peu que j’ai essayé (2 heures, j’aurai plus de temps le WE prochain) et pour le moment je n’ai même pas encore essayé le midi.. c’est dire comment je me suis fait happé rien qu’en utilisant CV/Gate et donc même pas encore tester le principal : la polyphonie ( j’aime faire durer le plaisir de la découverte).
Le filtre était un gag sur le Pianophonic, là ça cause, et en choix s’il vous plaît. Il y a finalement peu d’édition détaillée sur un son mais c’est encore une fois l’intérêt - la
liberté de jeu limitée sert parfois la créativité - et puis il y a quand même de quoi faire : on a enveloppe et filtre pour le détail et Detune pour changer le caractère du ´preset’.
Bon j’avais dit que je ne reviendrai pas en dire du bien, mais bon c’est fait…
2

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 22/04/2025 à 09:31:01
Je te remercie pour ton retour rassurant qui, je pense, sera utile, à tous. Reste plus qu'à se laisser tenter car effectivement ce module a du caractère.
0

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 22/04/2025 à 12:57:39
Merci Philippe2.
C'est marrant, moi qui rôde autour du modulaire en me gardant bien pour l'instant d'y mettre le pied (j'y ai mis assez brièvement un doigt que j'ai vite retiré
), j'ai l'impression que la question de fiabilité des modules est un sujet quasiment jamais abordé.
Ce qui peut se comprendre : quand on a mis dans un module le prix d'un petit synthé, on n'a pas envie de clamer que c'est pas fiable.
C'est marrant, moi qui rôde autour du modulaire en me gardant bien pour l'instant d'y mettre le pied (j'y ai mis assez brièvement un doigt que j'ai vite retiré

Ce qui peut se comprendre : quand on a mis dans un module le prix d'un petit synthé, on n'a pas envie de clamer que c'est pas fiable.
x
Hors sujet :Cela me fait penser à un article de la presse automobile il y a très longtemps. À l'époque (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, me désintéressant totalement de la bagnole), Renault avait une image de truc pourri, pas fiable, cheap tandis que les voitures allemandes, notamment Audio, Mercedes, BMW avaient l'image de voitures solides et fiables, voire increvables.
Sauf que, selon l'article, l'étude massive et statistique montrait que la marque la plus fiable sur le marché à l'époque était... Renault.
Selon eux, quand t'as acheté une Renault, pas très chère par rapport au marché, tu vas trouver normal de dire que t'as une grille d'aération qui tient mal ou que le cache du pommeau de levier d'embrayage a sauté. En revanche, quand t'as mis dans ta bagnole le prix d'un petit appartement de centre ville (c'était à peu près les échelles à l'époque), tu vas pas te vanter de la ramener tous les deux mois au garage sous garantie (je cite ça a titre d'exemple, vu avec une copine qui avait une BMW 525, et d'autres fois aussi d'ailleurs).
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 12:59:52 ]

philippe2
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 22/04/2025 à 16:17:11
Oui Will il y a un peu de ça mais pas que…
(je ne comprends pas pourquoi ton analogie avec le monde automobile a été mise hors sujet c’est tout à propos).
Perso j’ai eu autant d’emmerdes -en occasion - avec Renault ( c’est pas fiable, peu importe l’étude
que VW … la différence est que VW tu revends au prix où tu l’as achetée (une espèce d’aura fictive planait sur la marque).
Mais revenons aux modules avant que la censure ‘hors sujet’ revienne se prendre les pieds dans le tapis de l’appréciation de l’argumentation /illustration d’un débat.
Il y a aussi la responsabilité de la critique. Dire ce que je pense de Renault ou de Volkswagen ne va pas entamer leurs ventes. Je peux d’ailleurs ne rien dire et continuer d’acheter des véhicules asiatiques autrement plus fiables.
Pour les modules, souvent issus de très petites structures fragiles économiquement où la motivation peut l’emporter sur la structuration, une simple mauvaise critique peut nuire… au même titre que l’inverse existe aussi. C’est pourquoi je comprends qu’on soit payé pour dire du bien d’un module. Ce n’est pas une obligation certes : j’ai déjà défendu gratuitement des modules mais le positif nuancé ( pour et contre) est plus constructif. Je pense qu’il faut laisser à ceux qui innovent le droit à l’erreur et à le rectifier.
Donc j’évite de partager dans un forum mes déceptions en disant c’est de la merde et risquer de griller quelqu’un qui a eu, par exemple, une simple mauvaise sous-traitance ou un collaborateur peu motivé…
C’est donc délicat de naviguer dans le paradoxe, pour le Pianophonic, j’aurais eu une liste de points positifs dithyrambiques et dans ‘contre’ j’aurais eu ; monter à l’envers …quand ça marche.
Et puis personne ne me force à lâcher le prix* d’une voiture de luxe ( asiatique donc) dans des modules… Du coup 300 ou 400 euros dans l’os ( un rétroviseur chez Volkswagen…) pour une utilisation limitée dans le temps d’un module passe différemment que si je sors du désert avec un euro en poche et que j’achète une bouteille d’eau qui s’avère être vide. Le contexte, la priorité, les ressources économiques dont on dispose jouent sur le degré de déception.
*Le secret c’est que je n’ai pas de voiture.
Or j’ai eu également un Poly Cinematic de Knobula très bien pour son rôle ( string machine) qui fonctionnait très bien, je l’ai vendu car finalement remplacé par un Waldorf Streichfett que j’ai racké au chausse pied dans un skiff maison.
Je me refendrai d’un passage ici quand j’aurai fini de faire le tour du Momo.
(je ne comprends pas pourquoi ton analogie avec le monde automobile a été mise hors sujet c’est tout à propos).
Perso j’ai eu autant d’emmerdes -en occasion - avec Renault ( c’est pas fiable, peu importe l’étude

Mais revenons aux modules avant que la censure ‘hors sujet’ revienne se prendre les pieds dans le tapis de l’appréciation de l’argumentation /illustration d’un débat.
Il y a aussi la responsabilité de la critique. Dire ce que je pense de Renault ou de Volkswagen ne va pas entamer leurs ventes. Je peux d’ailleurs ne rien dire et continuer d’acheter des véhicules asiatiques autrement plus fiables.
Pour les modules, souvent issus de très petites structures fragiles économiquement où la motivation peut l’emporter sur la structuration, une simple mauvaise critique peut nuire… au même titre que l’inverse existe aussi. C’est pourquoi je comprends qu’on soit payé pour dire du bien d’un module. Ce n’est pas une obligation certes : j’ai déjà défendu gratuitement des modules mais le positif nuancé ( pour et contre) est plus constructif. Je pense qu’il faut laisser à ceux qui innovent le droit à l’erreur et à le rectifier.
Donc j’évite de partager dans un forum mes déceptions en disant c’est de la merde et risquer de griller quelqu’un qui a eu, par exemple, une simple mauvaise sous-traitance ou un collaborateur peu motivé…
C’est donc délicat de naviguer dans le paradoxe, pour le Pianophonic, j’aurais eu une liste de points positifs dithyrambiques et dans ‘contre’ j’aurais eu ; monter à l’envers …quand ça marche.

Et puis personne ne me force à lâcher le prix* d’une voiture de luxe ( asiatique donc) dans des modules… Du coup 300 ou 400 euros dans l’os ( un rétroviseur chez Volkswagen…) pour une utilisation limitée dans le temps d’un module passe différemment que si je sors du désert avec un euro en poche et que j’achète une bouteille d’eau qui s’avère être vide. Le contexte, la priorité, les ressources économiques dont on dispose jouent sur le degré de déception.
*Le secret c’est que je n’ai pas de voiture.
Or j’ai eu également un Poly Cinematic de Knobula très bien pour son rôle ( string machine) qui fonctionnait très bien, je l’ai vendu car finalement remplacé par un Waldorf Streichfett que j’ai racké au chausse pied dans un skiff maison.
Je me refendrai d’un passage ici quand j’aurai fini de faire le tour du Momo.
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2