culture générale des enceintes de monitoring
- 7 réponses
- 4 participants
- 1 015 vues
- 4 followers

ymersion
2243

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2016 à 00:35:47culture générale des enceintes de monitoring
Salut à tous,
Souhaitant investir enfin dans de vraies enceintes de monitoring, j'aimerais avoir des avis multiples et variés dans le domaine. Afin de mieux appréhender mon choix et pour éviter la simple question de conseils d'achat, j'aimerais avoir un peu de culture et d'historique de ces produits. J'entends par là :
- quelles sont les marques historiques ?
- quel est la marque la plus ancienne ou la plus expérimenté des monitors ?
- Quel sont les marques tape à l’œil à éviter ? (j'ai un doute concernant les ADAM...)
- Quel type de technologie (conique, etc...) est la plus sûr, étudié et expérimenté ? A contrario de technologie récente pas encore assez expérimenté
- La taille de la pièce du home-studio est-il un critère déterminant dans le choix des monitors ? (Dynaudio BM15A pour du 10m² c'est pas conseillé par exemple ?)
- Au delà des gouts et des couleurs de chacun quel sont les modèles références ou valeurs sûrs ? (YAMAHA NS10 ok mais plus en vente...)
- Utilisez-vous un système de calibrage (ou correcteurs) pour votre système d'écoutes (comme ARC2) ?
- Quel sont les petits détails importants à savoir pour l'achat ?
- La livraison d'enceinte de monitoring est-il une bonne chose ?
- Faut-il obligatoirement traité acoustiquement sa pièce de home-studio pour avoir un son correct ?
- quel est la catégorie de prix pour des monitors de très bonne qualité ?
choix envisagés (juste à titre d'information) :
- Dynaudio BM15A
- Genelec HT206
- ADAM S1X
- Dynaudio BM12MKIII
- MACKIE HR824 MKII
Merci pour vos avis, éclairage et conseils
Souhaitant investir enfin dans de vraies enceintes de monitoring, j'aimerais avoir des avis multiples et variés dans le domaine. Afin de mieux appréhender mon choix et pour éviter la simple question de conseils d'achat, j'aimerais avoir un peu de culture et d'historique de ces produits. J'entends par là :
- Quel sont les marques tape à l’œil à éviter ? (j'ai un doute concernant les ADAM...)
- Quel type de technologie (conique, etc...) est la plus sûr, étudié et expérimenté ? A contrario de technologie récente pas encore assez expérimenté
- La taille de la pièce du home-studio est-il un critère déterminant dans le choix des monitors ? (Dynaudio BM15A pour du 10m² c'est pas conseillé par exemple ?)
- Au delà des gouts et des couleurs de chacun quel sont les modèles références ou valeurs sûrs ? (YAMAHA NS10 ok mais plus en vente...)
- Utilisez-vous un système de calibrage (ou correcteurs) pour votre système d'écoutes (comme ARC2) ?
- Faut-il obligatoirement traité acoustiquement sa pièce de home-studio pour avoir un son correct ?
- Dynaudio BM15A
- Genelec HT206
- ADAM S1X
- Dynaudio BM12MKIII
- MACKIE HR824 MKII
Ymersion (SoundCloud Profil)

rroland
27310

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/03/2016 à 11:32:41
Citation :
JBL et Tannoy. En anglais "a Tannoy" est synonyme de "une enceinte", comme "Bic" en français est synonyme de stylo à bille.
Citation :
- Quel sont les marques tape à l’œil à éviter ?
Il y a des tas de bonnes marques. Toujours à éviter : le très bas de gamme, les nouveaux venus si on ne peut pas les écouter... (il y a parfois de bonnes surprises, mais faut pas acheter un chat dans un sac).
Citation :
- Quel type de technologie (conique, etc...) est la plus sûr, étudié et expérimenté ?
Des tas de technologies cohabitent, il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" choix. Les goûts interviennent également.
Citation :
La taille de la pièce du home-studio est-il un critère déterminant dans le choix des monitors ?
Inutile d'aller chercher de la puissance dans un petit local (ou du grave que les dimensions de la pièce ne pourront pas rendre).
Citation :
Faut-il obligatoirement traité acoustiquement sa pièce de home-studio pour avoir un son correct ?
Tout dépend de l'acoustique du local. Certaines pièces ont besoin de peu de choses, d'autres par contre...
Citation :
quel est la catégorie de prix pour des monitors de très bonne qualité ?
A un peu plus de 1 000 € la paire, on commence à trouver des choses sérieuses. Sans se leurrer, toutefois. Des enceintes à 10 000 € ou plus en milieu pro, c'est courant. Dans un home studio, on fait en fonction de ses moyens, en sachant que c'est dans ce poste que cela vaut la peine d'investir, car c'est ce qui globalement amènera le plus de qualité. A quoi bon des micros ou périphériques onéreux si l'on n'est pas capable d'entendre correctement ce que l'on mixe ou enregistre.
Si le budget est limité, les Focal Alpha65 sont selon moi ce qui offre un des meilleurs rapport qualité/prix du moment. En un peu plus cher, les Neumann KH120A restent une valeur sûre. Eve Audio fait également des modèles très intéressants, style SC205. Mais dans toutes les marques connues (Adam, Genelec, Dynaudio et autres) on trouvera de bons produits. Il faut surtout garder à l'esprit que même à 1 000 € (ce qui est beaucoup pour un Home Studio), on reste loin des enceintes professionnelles au niveau qualité.
0
Rroland www.studiolair.be

frgirard
478

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 24/03/2016 à 11:45:30
Citation :
La taille de la pièce du home-studio est-il un critère déterminant dans le choix des monitors ?
Inutile d'aller chercher de la puissance dans un petit local (ou du grave que les dimensions de la pièce ne pourront pas rendre).
Bonjour,
Légende urbaine qui a la vie dure. Pourtant la bandes passante d'un casque devrait tuer cette légende.
En dessous de la plus petite longueur de la piéce, celle-ci est en pression et il n'y a plus de noeud.
Ce qui posera probléme est la qualité du traitement acoustique et de la place disponible. La qualité du grave est toujours conditionnée par la piéce, le traitement acoustique et un peu par l'enceinte.
0

rroland
27310

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 24/03/2016 à 12:30:19
D'accord avec toi, mais je vois mal des enceintes puissantes et un gros sub dans un local de 10m²
0
Rroland www.studiolair.be

frgirard
478

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 24/03/2016 à 15:38:01
Citation de ymersion :
Salut à tous,
- Dynaudio BM15A
- Genelec HT206
- ADAM S1X
- Dynaudio BM12MKIII
- MACKIE HR824 MKII
les NS10 ne sont pas des enceintes mais des outils de travail. Une neumann ou Adam peuvent trouver leur place dans une installation hifi.
j'ai essayé ARC2 et vite arrêté pour parfaire le traitement acoustique de ma piéce. Arc2 mesure un trou d'1/3 d'octave à 40 Hz qui n'existe pas. Cela n'empêche pas que d'autres soient contents avec
Quel sont les petits détails importants à savoir pour l'achat : pouvoir les écoutées chez soi.
Faut-il obligatoirement traité acoustiquement sa pièce de home-studio pour avoir un son correct ? absoluement. 80% des pb d'une petite piéce sont situés sous les 500 Hz. D'où l'absorption dans le grave (la fréquence de coupue d'une petite piéce peut dépasser les 300 Hz) et le traitement des réflexions précoces (Arc2 et consort ne seront d'aucun secours) bien que certains gourous de l'acoustique Toole ou Moulton considérent qu'il ne faut pas les traitées.
Une distance d'écoute réduite 1m/1,5m permet de réduire les problémes acoustiques mais si l'enceinte le permet.
quel est la catégorie de prix pour des monitors de très bonne qualité ? une Beringher 2031a à 350 euro ou une mackie MR8 . https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/mr8/editorial/tests/hr-a-pas-cher.html
0
[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 15:41:36 ]

Anonyme
65640

6 Posté le 24/03/2016 à 18:50:11
En plus de tous les bons conseils donnés plus haut, j'en rajouterais juste un : il est impératif d'essayer ses enceintes avant achat.
En très très haut de gamme (je parle d'enceintes à 10 000€ pièce minimum), il devient diffcile de distinguer le son de telle enceinte d'une autre : à partir du moment où c'est fidèle, ça l'est jusqu'au bout, et donc 2 enceintes ultra fidèles de marques différentes seront obligatoirement égales entre elles....
En revanche, en ntrée mais même moyenne gamme, c'est tout l'inverse.Impossible de trouver 2 paires différentes sonnant de façon identique. Moralité : ce qui plait à l'un ne plaira pas à l'autre, et si on élimine les enceintes ayant des défauts comme l'image stereo, les graves inexistants ou aussi marqués qu'avec une barre de son chinoise, bah c'est une histoire de gouts...
Ex concrêt : les Mackie HR824 que tu cites, je les eues, sur conseil d'ingés sons auprès de qui j'étais stagiaire, et qui, avec ça, ont mixé des albums vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaire.
Bah, finalement pour moi, ces enceintes c'était de la merde.
Mais c'était pas des enceintes pourries dans l'absolu, elles l'étaient selon mon propre gout....
Faut vraiment se fier à ses propres oreilles, et essayer ses enceintes in situ (dans son studio, jamais en magasin)
En très très haut de gamme (je parle d'enceintes à 10 000€ pièce minimum), il devient diffcile de distinguer le son de telle enceinte d'une autre : à partir du moment où c'est fidèle, ça l'est jusqu'au bout, et donc 2 enceintes ultra fidèles de marques différentes seront obligatoirement égales entre elles....
En revanche, en ntrée mais même moyenne gamme, c'est tout l'inverse.Impossible de trouver 2 paires différentes sonnant de façon identique. Moralité : ce qui plait à l'un ne plaira pas à l'autre, et si on élimine les enceintes ayant des défauts comme l'image stereo, les graves inexistants ou aussi marqués qu'avec une barre de son chinoise, bah c'est une histoire de gouts...
Ex concrêt : les Mackie HR824 que tu cites, je les eues, sur conseil d'ingés sons auprès de qui j'étais stagiaire, et qui, avec ça, ont mixé des albums vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaire.
Bah, finalement pour moi, ces enceintes c'était de la merde.
Mais c'était pas des enceintes pourries dans l'absolu, elles l'étaient selon mon propre gout....
Faut vraiment se fier à ses propres oreilles, et essayer ses enceintes in situ (dans son studio, jamais en magasin)
0

ymersion
2243

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 24/03/2016 à 21:58:01
et comment on fait pour essayer des monitors chez soi sans les acheter ? Car je suis complètement d'accord mais je ne vois pas trop comment faire.
0
Ymersion (SoundCloud Profil)

frgirard
478

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 25/03/2016 à 08:52:47
Méthode soft : Trouver un revendeur qui fait du prêt contre chèque de caution. Ce que j'ai toujours fait.
Méthode hard : Utiliser les 30 jours d'essai gratuit d'un revendeur internet. Ce que je n'ai jamais fait.
Méthode hard : Utiliser les 30 jours d'essai gratuit d'un revendeur internet. Ce que je n'ai jamais fait.
0
[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 08:53:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte