Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte Monitoring debout ou couchée ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 686 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte Monitoring debout ou couchée ?
Salut à tous,

Je possède une enceinte monitoring aktiv 05 de chez ESI et ma question est la suivante :

Je voulais savoir si je pouvais couchée cette enceinte ou non ?

Rien n'est renseigné sur le site du constructeur.

Debout ou couchée ?

Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Dac merci à tous pour vos réponses !

Mais comme tu dis, je vais écouter le manuel et ne pas les coucher !

Cependant cela m'aurait fait de la place ! D'où ma question !

Sinon pour te répondre, les enceintes sont proches de moi ! Il n'y a pas trop de distance entre moi et les enceintes !
12
Je répète un peu, en vertical t'es toujours dans l'axe, t'as la même distance entre les deux tweeters et tes oreilles, la même distance entre les deux boomers et tes oreilles, bref t'as pas besoin de chercher de midi à quatorze heure pour avoir une bonne image stéréo et former un triangle équilatéral avec tout ce petit monde.

A l’horizontal, tweeter à l’extérieur ou intérieur tu formeras toujours un angle supérieur ou inférieur à 60° pour les boomers ou tweeters, jamais tu n'arrivera à former correctement ton triangle équilatéral avec un axe horizontal.

Tweeter à l’extérieur le champ stéréo sera exagérément large pour les tweeters et le champs stéréo sera trop serré pour les boomers, l'effet sera inverse avec les tweeters à l’intérieur.
L'effet et encore amplifié par le fait d'être proche des moniteurs, la zone d'écoute devient plus petite...

On va dire que les aiguës sont plus directionnel que le grave, on considère au dessus de 500hz comme directionnel, de fait la logique peut faire qu'on va favoriser le positionnement des tweeters plutôt que le boomer, mais pour des petites deux voix la part de directivité des boomers et toujours encore trop importante pour réellement tirer un avantage de l'un ou l'autre, les petites ESI ont une fréquence de coupure à 2,5khz, c'est à dire que les boomer montent au delà de 2,5khz, 500hz à 2.5khz restent quand même vachement important dans la stéreo, on ne peut pas dire qu'on s'en fout de cette plage.

Les boomer à l'intérieur renforce l'effet de couplage, c'est à dire que le niveau des basses devient plus élevés en rapprochant les boomers entres eux, inversement en les éloignant on respecte un peu mieux la linéarité du spectre.

TC Hotrod préfère les tweeter à l’extérieur, boomer à l'intérieur , donc une sensation de largeur stéréo augmentée dans les aiguës et des basses resserrées, c'est un choix là où d'autre personnes vont favoriser l'inverse ;)

A tout cela s'ajoute l'environnement, par exemple des enceintes dans les coins augmentent les basses fréquences, des tweeters proches d'une surface vont se refléter sur cette surface ou encore simplement un problème d'espace disponible, bref on a énormément de facteurs qui font qu'on va favoriser une position plutôt qu'une autre, pour moi il n'y a pas de réponse toute faite au positionnement horizontal tweeter int/ext.., encore moins quand les moniteurs ne sont pas conçu pour.

Citation :
Cependant cela m'aurait fait de la place ! D'où ma question !


Oui, voilà mais bon comment faire ? Tu ne peux pas simplement surélever et incliner tes moniteurs ?
13
Salut !

Si c'est tellement facile, pourquoi dans le manuel, il y a des photos "interdisant" le positionnement des enceintes en horizontales alors ? Sinon, j'avais bien compris ce que tu as dit avant, mais en respectant ce qu'ils disent dans le manuel, je ne peux pas le faire...

Sinon, en ce qui concernant l'inclinement et la surélévation des moniteurs, je ne peux pas, il faudrait carrément, changer le bureau, car il n'est pas vraiment fait pour ça, ou alors si je pourrai mais les moniteurs seraient beaucoup plus haut, et donc, plus à la hauteur de mes oreilles...
14
@ HOOhman :
Salut encore,
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait de privilégier un positionnement vertical. D'autant plus que, même en sortant du triangle équilatéral évoqué (si l'on avance ou recule), on conserve la même homogénéité boomer / tweeter.

Citation :
Les boomer à l'intérieur renforce l'effet de couplage, c'est à dire que le niveau des basses devient plus élevés en rapprochant les boomers entres eux, inversement en les éloignant on respecte un peu mieux la linéarité du spectre.
Exact mais si on se contente d'incliner les monitors (ce que je ne recommande PAS:non: :-D ) en conservant leur emplacement, on n'influera pas en soi même sur le rendu des basses. En revanche, comme tu l'évoques, le fait induit de déplacer les tweeters (vers l'intérieur ou l'extérieur, peu importe) va modifier la perception globale.

Et tout aussi d'accord sur l'interaction avec la pièce. En fait, si je démonte mes tweeters, on partage le même point de vue… ;)
15
Dac ! Merci à tous, cela répond à ma question !
16
Citation de Pokkus :
Sinon, en ce qui concernant l'inclinement et la surélévation des moniteurs, je ne peux pas, il faudrait carrément, changer le bureau, car il n'est pas vraiment fait pour ça, ou alors si je pourrai mais les moniteurs seraient beaucoup plus haut, et donc, plus à la hauteur de mes oreilles...


Alors il faut mettre les oreilles à la hauteur des moniteurs et non pas les moniteurs à hauteur des oreilles icon_mrgreen.gif
Perso, pour que mes deux paires de moniteurs ne soient pas une devant l'autre elles ne sont simplement pas à la même hauteur et j'ai une assise réglable en conséquence, en gros je suis soit assis, soit debout sans que cela ne me dérange.
Pour ce qui est de l’inclinaison, bien-sur en position vertical, j'ai mémoire d'une doc Genelec qui conseil de ne pas dépasser 15° d'inclinaison, je pense que tu peux te le permettre avec tes ESI, c'est une solution parmi d'autre qui permet de gagner quelques centimètres, l'important est d'avoir les moniteurs qui pointent en direction des oreilles.

Citation de TC :
En fait, si je démonte mes tweeters, on partage le même point de vue… ;)


Tu veux dire quoi par là? Pas bien compris :8)


17
Dans le genre « j'ai pas de place », si le mec arrive à bosser comme ça ce n'est pas moi qui vais contester ce qu'il fait.
3 paires d'enceintes sur un bureau... :), bon ok ça demande un peu d'aménagement.

ea221b1626c8c8aee25c89002ca10b803ce31f9d
18
Je te rappelle que j'ai un petit bureau donc trop de place, entre ma Talkbox + clavier, souris, boite à rythmes ecran 1 paire d'enceinte + une enceinte monitoring et ma carte son externe crois moi ce n'est pas comme la photo...
19
x
Hors sujet :
Citation :
En fait, si je démonte mes tweeters, on partage le même point de vue… ;)

Tu veux dire quoi par là? Pas bien compris :8)


Je pointais le fait dans mon dernier poste que, hormis le positionnement des tweeters si l'on couche les moniteurs, nos points de vue allaient dans le même sens. D'où ma remarque, "si je retire les tweeters…" en Mode : Idiot Inside : ;)
20
Donc pour finir, debout ou couchée ?