Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceintes qui sonnent différemment

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 048 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enceintes qui sonnent différemment
Bonjour,

Premier message sur le forum, j'espère être au bon endroit !

J'ai acheté des focal alpha 50 sur le net que je peux encore renvoyer (jusque début de semaine prochaine)
Ca fait 2 bonnes semaines que j'écoute de la musique avec, donc je suppose qu'elles ont eu le temps de s'ouvrir.
En passant ma source en mono (en soft), en mettant les enceintes côte à côte, j'ai remarqué une différence dans le son (je passais le son alternativement à 100% à droite ou à gauche). Une des 2 est un peu plus "sèche", les aigus sont plus prononcés, les voix sont mieux définies, elle semble plus précise en manquant un peu de low mid.
L'autre est donc plus low mid, les voix sont plus étouffées, les aigus en retrait.
C'est léger, mais c'est là.

J'ai mis hors de cause les sorties de la carte son (focusrite scarlett 2i2) ainsi que les câbles (balanced), car ça ne change rien en intervertissant les câbles sur la carte.
Hors de cause également le placement. En les inversant physiquement j'ai le même constat.

Les 2 ensemble en stéreo restent d'une grande qualité, mais comme ce sont mes premières paires d'enceintes dignes de ce nom, je me demandais si c'était normal d'avoir un son un peu différent entre 2 enceintes (surtout de monitoring) ?

D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ces enceintes s'achètent à la pièce donc n'ont pas de raison particulière d'être appariées non?
12
non mais comme un casque l'ecouteur gauche peu avoir une autre reponse que le droit. , pour eviter cela ca va etre sur les controle qualité en sorti de chaine. la ce sont les focal faite en chine donc est ce que tout les modèles 1 par 1 sont contrôlés je ne sais pas; Dynaudio, genelec,neumann, jbl pro et d'autres le font mais ce n'est pas le meme cout, et même la entre 2 monitoring il peut y avoir une différence mais ca va etre minime
13
Citation de Archion :
Ces enceintes s'achètent à la pièce donc n'ont pas de raison particulière d'être appariées non?

En effet, sauf que je les ai achetées dans un "package" donc soit je renvoie tout, soit je garde tout.
Aussi, je ne saurais pas quelle enceinte choisir à garder. Je crois que je préfère relancer la roulette et espérer tomber sur une différence minime. Ca me permettra aussi d'être fixé sur le fait que le problème vient de ces enceintes en particulier ou du contrôle qualité.

Tout à fait d'accord sur le contrôle qualité, cependant en ce qui concerne le morceau de Miles Davis, on pourrait presque penser qu'il s'agit de 2 modèles différents.
14
Citation de mangepierrebleu :

Je suis étonné de trouver si peu d'infos sur le sujet de 2 enceintes "jumelles" qui ne sonnent pas pareil. Possible que ma recherche Google ne soit pas des plus pertinentes, ou que je ne cherche pas au bon endroit. C'est pour le coup quelque chose d'assez facile à tester avec le matos qui va bien (que je n'ai pas bien entendu)

J'ai connu ça avec une paire de K+H O300 neuve. Le high self d'aigu était réglé avec -3 db sur la droite par rapport à la gauche. Détecté par des mesures de proximité.

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 08:55:59 ]

15
Citation de mangepierrebleu :


Tout à fait d'accord sur le contrôle qualité, cependant en ce qui concerne le morceau de Miles Davis, on pourrait presque penser qu'il s'agit de 2 modèles différents.


Le mieux est de renvoyer les enceintes.
16
Nouvelle paire reçue et écoutée depuis plusieurs semaines.
Déjà un truc m'interpelle au déballage, une des enceintes a un woofer de couleur légèrement différente de l'autre. Une au woofer couleur argent, une argent qui tend vers le doré, comme colorée par de la cigarette ou le soleil (mais pas d'odeur autre que du neuf et les enceintes sont nickelles)
2e truc, un "trait" droit sur le woofer "doré", de l'extérieur vers le centre.
Alors déjà première question, est-ce normal / sans impact ce "trait" ?
1985619.jpg

Ensuite même constat, en beaucoup moins marqué que l'autre paire : une enceinte sonne plus "sèche", ce qui donne un rendu plus précis, plus analytique, mais qui semble avoir un trou dans le low mid. L'autre donc, plus "grasse", moins précise, un peu trop présente en low mid, et qui semble faire durer certains sons plus longtemps.
Je fais au mieux pour traduire le ressenti hein :)
En reprenant la même procédure de test / comparaison, le morceau de Miles Davis sonne sensiblement pareil par contre.
Ce sont les morceaux avec du piano ou du violon où la différence est bien là dans la précision. Sur une on entend bien les marteaux du piano, ce coup sec, l'autre on entend un son un peu plus général. Sur certaines percussions même constat.
Et tout simplement, sur les morceaux avec par exemple contrebasse / chant / piano, le piano est plus en avant sur la "sèche" que sur l'autre.

Je pense qu'elles vont repartir elles aussi pour échange, mais j'ai un peu peur de retomber sur le même problème.
Que conseilleriez-vous comme micro de mesure pas cher (je le prendrai d'occas) pour objectiviser mes ressentis ? Pas besoin d'un micro parfait, je veux surtout équilibrer les enceintes entre elles.
Ne l'ayant jamais fait, dans quelle mesure une equalization des enceintes permet de rattraper ce genre de choses à votre avis (à priori bien sûr, car j'entends bien que c'est difficile de juger pour vous sans les écouter) ?

J'ai joué avec les EQ arrière, c'est mieux, mais c'est pas encore ça.
17
micro behringer ou sonarwork (il yaura une demo de 20 jours du soft + la courbe de correction pour du mesurement le mic dirigé ver le le monitoring)le reaEQ gratuit de reaper fera aussi le truc nombre de band illimité

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 14:45:22 ]

18
OK merci, je vais creuser pour des micros de mesure pas trop cher dans ces marques.
Je n'ai pas précisé mais je suis sous Linux, il semble que Room EQ Wizard (REW) fonctionne plutôt bien.