Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceintes qui sonnent différemment

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 040 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enceintes qui sonnent différemment
Bonjour,

Premier message sur le forum, j'espère être au bon endroit !

J'ai acheté des focal alpha 50 sur le net que je peux encore renvoyer (jusque début de semaine prochaine)
Ca fait 2 bonnes semaines que j'écoute de la musique avec, donc je suppose qu'elles ont eu le temps de s'ouvrir.
En passant ma source en mono (en soft), en mettant les enceintes côte à côte, j'ai remarqué une différence dans le son (je passais le son alternativement à 100% à droite ou à gauche). Une des 2 est un peu plus "sèche", les aigus sont plus prononcés, les voix sont mieux définies, elle semble plus précise en manquant un peu de low mid.
L'autre est donc plus low mid, les voix sont plus étouffées, les aigus en retrait.
C'est léger, mais c'est là.

J'ai mis hors de cause les sorties de la carte son (focusrite scarlett 2i2) ainsi que les câbles (balanced), car ça ne change rien en intervertissant les câbles sur la carte.
Hors de cause également le placement. En les inversant physiquement j'ai le même constat.

Les 2 ensemble en stéreo restent d'une grande qualité, mais comme ce sont mes premières paires d'enceintes dignes de ce nom, je me demandais si c'était normal d'avoir un son un peu différent entre 2 enceintes (surtout de monitoring) ?

D'avance merci.
2
Focal a en général bonne presse, et bon accueil.
Par contre les Alpha sont leurs entrées de gamme, et certainement un peu moins "too much".
Il suffit de 2 fois rien pour que 2 jumelles soient différentes...
A 500 balles la paire, ne te pose pas de question, ça doit être correct.
Si tu est insatisfait, pas de pitié, tu les renvoies.
3
c'est possible, c'est comme un casque audio meme si c'est un plus precis, il peu avoir des differences. pour eviter cela il faudra taper dans des monitoring avec une tolerence tres faible type JBL gamme pro genelec , neumann, et meme la il peut y avoir une toute petite diff. ou alors des logiciel de correction avec mesure

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 17:25:28 ]

4
Merci les gars, je pense que je vais les garder du coup.
5
il ce peu cependant de tomber sur un mauvais matos si la différence est si flagrante que cela (et l’écart risque d’empêcher de bien bosser car au vu du test ca semble etre un monitoring en cause et pas l'acoustique ou pistionement)

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 18:05:35 ]

6
Citation de mangepierrebleu :
Bonjour,

en mettant les enceintes côte à côte, j'ai remarqué une différence dans le son (je passais le son alternativement à 100% à droite ou à gauche). Une des 2 est un peu plus "sèche", les aigus sont plus prononcés, D'avance merci.


une comparaison valide implique que les enceintes soient écoutées à la même place au cm près.
7
Citation de frgirard :
une comparaison valide implique que les enceintes soient écoutées à la même place au cm près.


Comme je le disais, en inversant physiquement les enceintes (côte à côte), je retrouve les mêmes caractéristiques, indépendamment de leur emplacement donc.

Je serais curieux de voir ce que donne ce protocole de test sur les enceintes de haute qualité des gens du forum.

En utilisation stéréo, je n'arrive pas à trouver cette légère coloration qu'on entend en testant comme j'ai fais.
Pour mon utilisation donc (essentiellement écoute, dans une pièce non traitée), je ne vais pas me prendre le chou plus que de raison !

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 13:20:51 ]

8
Qu'il puisse y avoir des différences même sur de l'entrée de gamme, oui, que celles ci soient directement et fortement audibles, là par contre pour moi ça témoigne d'un souci.

Vérifie en totale priorité que t'aies bien les réglages identiques sur tes enceintes, genre que t'aies pas évidemment un volume différent, ou un coupe bas enclenché sur l'une, et si ça donne rien de probant, vérifie encore et revérifie de nouveau.
Si ça ne donne toujours rien, pour moi c'est alors un défaut de fabrication.

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 13:59:18 ]

9
Je viens de refaire le test, et même constat.
C'est directement audible, pas "fortement audible". Je le disais, c'est léger mais c'est là.
J'ai du mal à choisir laquelle je préfère cependant, ça dépend du morceau. Mais elles ont bien toujours les caractéristiques décrites plus haut.

Pour info, pas de réglage de volume sur les alpha 50 et les EQ sont à 0db.

Je suis toujours preneur du retour d'autres personnes en faisant ce même test, alpha 50 ou pas.

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 22:23:58 ]

10
J'ai bien automatisé le processus là, un morceau où c'est flagrant (forcément) "so what" de miles davis (kind of blue / Tube remaster)
Sur une des enceintes, trompette, caisse claire et symbale dans ta face, avec le reste en retrait.
L'autre beaucoup plus contenue dans les aigus, et plus présente sur les mids/low-mids, plus agréable sur ce morceau même si les instruments sonnent moins "nature".

Je penche plutôt pour les renvoyer/échanger du coup finalement.

Je suis étonné de trouver si peu d'infos sur le sujet de 2 enceintes "jumelles" qui ne sonnent pas pareil. Possible que ma recherche Google ne soit pas des plus pertinentes, ou que je ne cherche pas au bon endroit. C'est pour le coup quelque chose d'assez facile à tester avec le matos qui va bien (que je n'ai pas bien entendu)

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 13:14:43 ]