Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes monitoring aussi pour aussi chanter et jouer.......

• 30 réponses
  • 4 participants
  • 1 778 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring aussi pour aussi chanter et jouer.......
Salut à tous
Je n'arrive pas a faire mon choix.....je cherche des enceintes monitoring d'OCCASION
Mon budget c'est 300 a 400 euros (500 maximum voir un peu plus ,si ça vaut vraiment le coup...)

Je cherche des enceintes pour faire du monitoring,du mixage
Mais aussi pour prendre plaisir a m'écouter jouer de la guitare folk ou électrique ou du piano et chanter parfois en même temps
je fais des videos de musique sur Youtube etc...
Je n'aime pas m'enregistrer avec un casque..........

Donc je cherche des enceintes a la fois plutôt "neutre" et en même temps un peu "flatteuse"
(Quand on prend du plaisir a s'entendre jouer et chanter avec un bon son...on chante mieux je trouve...)

J'ai une carte son RME fire face 400 ,une preampli SPL,un piano numerique, des guitares,des micros sympa (NT 2000 , neumann KMS 105 etc..)

Mon home studio fait 16 metres carrés (voir plus) (c'est un ancien garage)
Mon plafond c'est le "toit" en pente (du lambri en bois au plafond) d'un coté j'ai 2M40 de hauteur de l'autre 3m20
c'est bien isolé...je peux mettre le son "fort" si je veux
j'ai de la moquette au sol ,pas mal de rideau,des etagères etc..des bouquins (bref peu de reverbe,de raisonnance)
Niveau acoustique c'est correcte......

Donc a votre avis que me faudrait il comme enceinte de monitoring sympa pour mon budget?
qui ne souffle pas.....
quelle puissance? etc.......quel taille
Auriez vous une reference a me donner?

ça fait une semaine que je lis les avis etc..je suis perdu, je ne sais pas quoi choisir :??:

Merci d'avance :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
11
5" plutot 1m a 2m de distance par rapport aux monitoring les 8 pouce 1,5-3m voir un peu plus, si le but est aussi de bouger dans le studio plutot 8"
Mais 8" c'est gros voir les dimension sur les sites des fabriquant, donc il faut pouvoir les placer
12
x
Hors sujet :
Je suis toujours épaté des interventions bienveillantes et archi-documentées de notre ami Globutu, dont on apprend toujours beaucoup.

Si ce n'est pas tous les jours que je le dis, c'est à chaque fois que je le lis que je le pense.

;) pour tout.
13
Citation de globutu :
5" plutot 1m a 2m de distance par rapport aux monitoring les 8 pouce 1,5-3m voir un peu plus, si le but est aussi de bouger dans le studio plutot 8"
Mais 8" c'est gros voir les dimension sur les sites des fabriquant, donc il faut pouvoir les placer

Oui donc "5" ça pourrait être très bien vu la taille de ma piece...(16 m carrè )

Merci Globutu ,merci beaucoup c'est très sympa
14
x
Hors sujet :
Globutu tu les chopes ou tous ces graphs de réponses des enceintes ? C'est un labo indé ?
15
un site allemand qui fait appelle a un labo indé
https://www.soundandrecording.de/thema/studiomonitore/

Mais il y a pas tout les monitoring parfois, c'était que dans les magazines papier exemple JBL 305, 308 (partie Sound & Recording (German magazine)) on voit que la 305 a un bon sweetspot uniforme et "large" même sur la verticale ce qui est le plus dur en 2 voix, juste une petite bosse au-dessus de 14Khz et un petit peu plus de médium ver 2Khz pais bon c'est 109€ le monitoring (220 la pair) et sans dsp les 308 on une bosse plus importante au 1.5Khz
https://docs.google.com/document/d/1T9yLUksyFTu8DwtsaUwacoCIpRfmdIzx6vDRPjzfbCg/mobilebasic

ou Adam A7 au final moins bon qu'une 305 alors qu'on est 5 a 6 fois plus cher (grosse bosse dans les 600a 2Khz et a 8Khz, waterfall moins bon, avantage des tweeter ruban un sweetspot plus large sans travail la ou neumann et JBL il y a une etude de la forme du pavillon)
https://www.adam-audio.com/content/uploads/2016/12/review-adam-audio-A7-Sound-and-Recording_german.pdf

Ou alors adam A7X, eve 207, genelec, KS, Hs8,mackie (En général ce sont les mesures qui viennent du site web, mais moins détaillées car plus petite.
Mais on voit que les A7x ne sont pas linéaire moins qu'un JBl entré ou d'autres, qu'eve est plus lineaire
et donc au final les HS8 sont plus linéaire qu'une adam pour moitié prix, qu'une jbl 305 est pas si terrible pour 5-6 foix moins cher, et que neumann et genelec sont des fabricants sérieux (pas fabriqué en chine comme eve) si le but est de mettre une belle somme d'argent, car c'est la même gamme qu'eve audio et adam en prix, mais pas en son (il faut zoomer sur le pdf)
https://www.adam-audio.com/content/uploads/2017/11/review_adam_audio_a7x_studio_reference_monitor_audio.pdf.pdf
http://prosound.ixbt.com/monitors/eve-sc207.shtml
A77X
Pas d'une linearité folle et un sweetsport horizontal catastrophique (image pas terrible, scan d'adam) alors que sur SOS audio elle avait eu 8 sur /10; Les mesures son net quand les magazine c'est pas toujours bon car des marques paye la pub (et bizarrement le PDF est mieux scanné)
https://www.adam-audio.com/content/uploads/2016/11/review-adam-audio-a77x-sound-recording-de.pdf

Il n'y a pas énormément de monitoring testé, car ca a un coût et demande du temps, mais c'est neutre et détruit certains arguments comme les dôme inversé = meilleur sweetspot, la sm9 est pas si génial que ca,... alpha 65 non plus, des petit fabiquand comme APS, un sweetspot catastrophique
Après des marques sérieuse comme neumann (mesure tres proche du labos indé) dynaudio gamme LYD, genelec M, donnent des mesures. Mais pas toutes les marques ce qui quand même quand on vend du pro devrait etre la base.

Après, il y a aussi un ressentit que les mesure ne donne pas ou par exemple le tweeter jbl sera un micro moins precis qu'un tweeter neumann ou dynaudio, mais bon JBL a une autre techno pour leur tres haut de gamme serie 7, mais si on cherche le monitoring le plus précis les mesures sont utiles pour trier, car pas d'influance sur le nom de la marque, le prix ou autre

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 14:01:37 ]

16
Globutu tu dis que les Yamaha H8 sont pas mal, plus lineaire que les Adams A7X (et moins cher)
les Yamaha H8 d'occasion rentre dans mon budjet

Tu penses que je pourrais prendre des H8 ? et que je pourrais avoir le plaisir de la compo, de joueur du piano etc...?
Elles ne sont pas trop puissante pour mon home studio (16 metres carrés,mais haut de plafond)
17
ce sont des 8", c'est 480€ la paire neuve garantit 3 ans sur thomann
Citation :
Je cherche des enceintes pour faire du monitoring,du mixage
Mais aussi pour prendre plaisir a m'écouter jouer de la guitare folk ou électrique ou du piano et chanter parfois en même temps
je fais des videos de musique sur Youtube etc...
Je n'aime pas m'enregistrer avec un casque..........

ca couvrira tout ce qu'il faudra en fréquence , pour du mixage ca fera le job, et a de la puissance pour être éloigné en jouant de la guitar, etc....
Par contre sera pas faite si on est en permanence a 1m voir moins du monitoring, et voir leur volume car c'est gros 8" mais si vous avez une piece dedié ca devrait le faire

Et l'enregistrement, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais enregistrée son chant avec les enceintes en marche vous allez récupérer le son des enceintes dans votre micro et le son sera moche.
18
Citation de globutu :

ca couvrira tout ce qu'il faudra en fréquence , pour du mixage ca fera le job, et a de la puissance pour être éloigné en jouant de la guitar, etc....
Par contre sera pas faite si on est en permanence a 1m voir moins du monitoring, et voir leur volume car c'est gros 8" mais si vous avez une piece dedié ca devrait le faire

Et l'enregistrement, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais enregistrée son chant avec les enceintes en marche vous allez récupérer le son des enceintes dans votre micro et le son sera moche.

Ce sera pour m'enregistrer avec les enceintes en marche
MAis quand je joue du piano et que je chante dans mon micro KMS105 ou un shure beta 58 (donc collé au micro)

Donc si je met les enceintes pas trop fortes..je devrais pas trop avoir de repisse....non?
19
ouia, pour ca on enregistre avec soit un casque fermer ou pour éviter la repisse des intra le plus efficace
Mais peu être qu'avec ce genre de micro (micro "scene" meme si le 105 est polyvalent en qualité) il y aura pas trop de repisse, j'étais dans des micros statique large membrane de studio
20
Citation de globutu :
ouia, pour ca on enregistre avec soit un casque fermer ou pour éviter la repisse des intra le plus efficace
Mais peu être qu'avec ce genre de micro (micro "scene" meme si le 105 est polyvalent en qualité) il y aura pas trop de repisse, j'étais dans des micros statique large membrane de studio

Oui je mettrais le casque avec mon micro large membrane.......mais j'avoue que ça me gêne le casque.....je suis plus a l'aise sans casque

Encore merci à toi :bravo: