Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes monitoring aussi pour aussi chanter et jouer.......

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 1 719 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring aussi pour aussi chanter et jouer.......
Salut à tous
Je n'arrive pas a faire mon choix.....je cherche des enceintes monitoring d'OCCASION
Mon budget c'est 300 a 400 euros (500 maximum voir un peu plus ,si ça vaut vraiment le coup...)

Je cherche des enceintes pour faire du monitoring,du mixage
Mais aussi pour prendre plaisir a m'écouter jouer de la guitare folk ou électrique ou du piano et chanter parfois en même temps
je fais des videos de musique sur Youtube etc...
Je n'aime pas m'enregistrer avec un casque..........

Donc je cherche des enceintes a la fois plutôt "neutre" et en même temps un peu "flatteuse"
(Quand on prend du plaisir a s'entendre jouer et chanter avec un bon son...on chante mieux je trouve...)

J'ai une carte son RME fire face 400 ,une preampli SPL,un piano numerique, des guitares,des micros sympa (NT 2000 , neumann KMS 105 etc..)

Mon home studio fait 16 metres carrés (voir plus) (c'est un ancien garage)
Mon plafond c'est le "toit" en pente (du lambri en bois au plafond) d'un coté j'ai 2M40 de hauteur de l'autre 3m20
c'est bien isolé...je peux mettre le son "fort" si je veux
j'ai de la moquette au sol ,pas mal de rideau,des etagères etc..des bouquins (bref peu de reverbe,de raisonnance)
Niveau acoustique c'est correcte......


Donc a votre avis que me faudrait il comme enceinte de monitoring sympa pour mon budget?
qui ne souffle pas.....
quelle puissance? etc.......quel taille
Auriez vous une reference a me donner?

ça fait une semaine que je lis les avis etc..je suis perdu, je ne sais pas quoi choisir :??:

Merci d'avance :bravo:



2
J'ai oublié de dire que parfois je fais des morceaux de musique (piano, guitare folk ou electrique ou classique) Basse, batterie etc......

Donc je cherche des enceintes polyvalentes quoi ......pas trop cher d'Occasion
3
l'occasion perso pas un gros fan je sais pas ce que les monitoring ont subbit et j'ai pas de garantit alors que neuf on a 3 ans
Citation :
Donc je cherche des enceintes a la fois plutôt "neutre" et en même temps un peu "flatteuse"

c'est quand meme l'opposé
en 5" neumann 120, genelec m040 (mais que sur des pied ou alors un bureau qui résonne pas, pas de mousse acoustique),
ce qui peu correspondre au coté neutre/flatteur est Adam A7x
en 8" si on souhaite monter le son et on mix a 1,5-2m des monitoring: yahama HS8
4
Citation de globutu :
l'occasion perso pas un gros fan je sais pas ce que les monitoring ont subbit et j'ai pas de garantit alors que neuf on a 3 ans
Citation :
Donc je cherche des enceintes a la fois plutôt "neutre" et en même temps un peu "flatteuse"

c'est quand meme l'opposé
en 5" neumann 120, genelec m040 (mais que sur des pied ou alors un bureau qui résonne pas, pas de mousse acoustique),
ce qui peu correspondre au coté neutre/flatteur est Adam A7x
en 8" si on souhaite monter le son et on mix a 1,5-2m des monitoring: yahama HS8


Oui neuf ce serait mieux,mais je n'ai pas le budget

les Adams A7x j'y pense ...elles semblent vraiment bien (mais c'est tout mon budget,je serais ruiné:-D
Sinon les Yamahas HS8 ou HS7 ou HS80 m'interessent...(moins cher que les Adams)
Mais apprament elles ont un son "froid"? pour le plaisir de prise de son?

En tout cas merci de ta réponse :bravo:
5
les H7 ont tendance a avoir plus de haut medium et treble, les HS8 sont plus lineaire. Si on cherche des monitoring pour se faire plaisir en composition, i y a focal alpha, c'est pas ce que je conseillerais pour du mix serieux car les event devant bave un peut, mais ca descend bas, leur faible sweetspot fait qu'on a vite un son plus "chaud" si on est pas parfaitement dans l'axe. Les alpha 65, ou 50 depend du budget
6
Citation de globutu :
les H7 ont tendance a avoir plus de haut medium et treble, les HS8 sont plus lineaire. Si on cherche des monitoring pour se faire plaisir en composition, i y a focal alpha, c'est pas ce que je conseillerais pour du mix serieux car les event devant bave un peut, mais ca descend bas, leur faible sweetspot fait qu'on a vite un son plus "chaud" si on est pas parfaitement dans l'axe. Les alpha 65, ou 50 depend du budget


J'ai regardè les alpha 65 ou 50 ça sembles sympa ,mais hors budjet (et aucune occasion)
Sinon il y a une paire de Focal 40 (400euros) mais peut-être un peu faible?

En fait je cherche avant tout des enceintes pour me faire plaisir en compo (et pas fragile pour la prise de son)
et ensuite le mixage
Mais je suis nul en mixage et j'aurai souvent peu de chose a mixer (guitare et voix ou piano et voix)

Les H7 ou H8 vont bien a mon budjet..mais se serait trop "froid" ?
Quand tu dis plus lineaire? ça veut dire mieux?
7
lineaire en gros rien est boosté plus qu'une autre parti du son, pour du mixage poussé et mastering c'est ce qu'on cherche, mais pas forcement le plus agreable
exemple
KH80-FRQ.jpg

les hs 8 sont plutot lineaire
Yamaha-HS8-Welligkeit-533x400.jpg

apres il faut pas oublier que ca c'est en labo, la pièce risque de détruire cette réponse
proche d 1 mur arriere + 6db sous les 200-300hz dans un coin + 12db, dans un coin sur une table + 18db
proche du mur arriere petite fréquence d'annulation vers 300-400hz , monitoring placer a un peu plus d'1m fréquence d'annulation importante vers les 80hz (la zone ou on a le boom du kick)......
8
Merci Globutu

c'est vraiment compliqué le son :??:

Donc vu que je suis assez nul niveau technique du son
il me faudrait des enceintes assez simple a gérer......et je ne pourrais les mettre que sur pied et elles seront que entres 30 centimetres ou 60 centimetres (maximum) du mur....

9
pour en savoir plus
https://www.genelec.com/documents/catalogues/Genelec_Monitor_Setup_Guide_2011.pdf

en entré de gamme lineaire il y a du Jbl 305(lineaire correct et bon sweetspot), hs8 (descende plus bas lineaire correct sweetspot correct), presonus eris 8 (lineaire correct, sweetspot correct), plus pour la compos focal alpha 50, 65 (lineaire correct sweetspot moyen bave plus)
milieu presonus R (lineaire bon sweetspot), adam A (lineaire un peut plus de sub bass, bon sweetspot), dynaudio bm5MK3 (lineaire bon, =precis sur les attack, sweetspot moyen, peut etre fatiguant)
apres haut de gamme neumann (ultra lineaire, tres bon sweetsport), genelec M (lineaire bon, sweetspot correct),Adam S (tres lineaire bon sweetspot), PSI et quelque autres

c'est du simplifié mais en gros ca fait ca

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 23:29:34 ]

10
Citation de globutu :
pour en savoir plus
https://www.genelec.com/documents/catalogues/Genelec_Monitor_Setup_Guide_2011.pdf

en entré de gamme lineaire il y a du Jbl 305(lineaire correct et bon sweetspot), hs8 (descende plus bas lineaire correct sweetspot correct), presonus eris 8 (lineaire correct, sweetspot correct), plus pour la compos focal alpha 50, 65 (lineaire correct sweetspot moyen bave plus)
milieu presonus R (lineaire bon sweetspot), adam A (lineaire un peut plus de sub bass, bon sweetspot), dynaudio bm5MK3 (lineaire bon, =precis sur les attack, sweetspot moyen, peut etre fatiguant)
apres haut de gamme neumann (ultra lineaire, tres bon sweetsport), genelec M (lineaire bon, sweetspot correct),Adam S (tres lineaire bon sweetspot), PSI et quelque autres

c'est du simplifié mais en gros ca fait ca


Merci Globutu
Et pour la taille des HP
Vaut mieux des 5 pouces? (ou c'est trop petit? il faut plus voir beaucoup plus?)

Pour faire de la compo, joueur du piano etc...