Sujet de la discussionPosté le 17/06/2018 à 10:26:24Mixer avec des enceintes de proximité 3/4 pouces
Bonjour,
Je suis débutant en MAO (enfin j'apprends tous les jours) et j'ai un budget limité.
Je fais ça dans une pièce non traitée accoustiquement (25 m2 en L)
Mon but est de faire des maquettes/démo de qualité pour mon groupe. Eventuellement ça pourra servir à donner une idée à ingé son quand on partira en studio, même si j'aimerai bien que le résultat soit déjà diffusable pour démarcher les salles et mettre sur le site internet. Aujourd'hui je mixe mes démos sur les hp de l'imac et au casque. J'utilise le résultat pour faire écouter les compos à mon groupe et pour démarcher les salles. C'est pas dégueu mais c'est pas pro (je suis sûr que ça pourrait être mieux pour être plus précis, puisque ce ne sera jamais pro avec un budget limité et fait par moi en home studio).
J'ai vu le test d'AF sur les enceintes à 100€.
Est-ce qu'il est possible de réellement mixer "correctement" avec des enceintes de 3 pouces.
Est-ce qu'entre 3 et 4 pouces il y a une réelle différence ?
Je me suis intéressé à ces 4 modèles :
- Mackie CR3
- Mackie CR4 (presque le même prix que les CR3 donc ça élimine le CR3 à priori)
- Presonus Eris 3.5 (mousse d'isolation non comprise par rapport aux Mackie, ok c'et un petit détail, mais ça ajoute une quinzaine d'euros)
- Presonus Eris 4.5 (une fonction de spatialisation en plus, presque le double du prix des autres pour passer de 3 pouces à 4 pouces, donc ça m'embête)
J'ai éliminé certaines enceintes à cause de leur esthétique, car mon studio est aussi mon salon. Déjà le Mackie avec ses ronds verts, c'est pas très classe, mais bon c'est pas le plus important.
Que me conseillez-vous avec vos expériences personnelles ?
Merci d'avance !!
[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 11:16:00 ]
mes premiers monitos etaient des maudio av30 4 pouces (j'avais eu à 120e la paire) je les ai utilisées comme ecoutes principales pendant 2/3 ans avant de monter en gamme mais j'ai beaucoup appris dessus, tu as l'air décidé à acheter des enceintes dans ce budget et tu n'es pas un ingé son, ça sera mieux que les hp du macbook mais ça ne sera pas une paire à 17000€ voilà tout. Tu monteras en gamme plus tard, avoir des enceintes qui tuent quand on y connait pas grand chose c'est cool pour écouter de la musique mais on s'en rend pas forcément compte quand on débute à mixer. Du coup "mixer" sur du 4 pouces ça se fait pour débuter.
Les AV sont correctes.
Évidemment elle sont incomplètes, descendent assez peu dans les basses et montent dans les aigus sans précision mais dans les fréquences médianes (bas-médiums à aigus) elles sont plutôt pas mauvaises. Entre 3 et 4" c'est assez proche, on gagne très légèrement des basses (assez molles) et on a besoin de les pousser un peu plus en volume. Mais encore une fois c'est pas un grand écart.
Avec un (ou deux) bons casques c'est tout à fait cohérent pour le prix.
J'ai une paire d'AV32 que je trimballe souvent quand le casque n'est pas assez et que les plus grosses enceintes ne sont pas transportables. Tant qu'on garde en tête que ce sont des enceintes Audio/Video (AV) et non des étalons de mastering alors tout va bien.
Un très bon casque reste le meilleur ami de ces petites écoutes.