Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer avec des enceintes de proximité 3/4 pouces

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 476 vues
  • 8 followers
1 Mixer avec des enceintes de proximité 3/4 pouces
Bonjour,

Je suis débutant en MAO (enfin j'apprends tous les jours) et j'ai un budget limité.
Je fais ça dans une pièce non traitée accoustiquement (25 m2 en L)
Mon but est de faire des maquettes/démo de qualité pour mon groupe. Eventuellement ça pourra servir à donner une idée à ingé son quand on partira en studio, même si j'aimerai bien que le résultat soit déjà diffusable pour démarcher les salles et mettre sur le site internet. Aujourd'hui je mixe mes démos sur les hp de l'imac et au casque. J'utilise le résultat pour faire écouter les compos à mon groupe et pour démarcher les salles. C'est pas dégueu mais c'est pas pro (je suis sûr que ça pourrait être mieux pour être plus précis, puisque ce ne sera jamais pro avec un budget limité et fait par moi en home studio).
J'ai vu le test d'AF sur les enceintes à 100€.
Est-ce qu'il est possible de réellement mixer "correctement" avec des enceintes de 3 pouces.
Est-ce qu'entre 3 et 4 pouces il y a une réelle différence ?

Je me suis intéressé à ces 4 modèles :
- Mackie CR3
- Mackie CR4 (presque le même prix que les CR3 donc ça élimine le CR3 à priori)
- Presonus Eris 3.5 (mousse d'isolation non comprise par rapport aux Mackie, ok c'et un petit détail, mais ça ajoute une quinzaine d'euros)
- Presonus Eris 4.5 (une fonction de spatialisation en plus, presque le double du prix des autres pour passer de 3 pouces à 4 pouces, donc ça m'embête)
J'ai éliminé certaines enceintes à cause de leur esthétique, car mon studio est aussi mon salon. Déjà le Mackie avec ses ronds verts, c'est pas très classe, mais bon c'est pas le plus important.

Que me conseillez-vous avec vos expériences personnelles ?

Merci d'avance !!

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 11:16:00 ]

2
Bonjour,
Il est clair que plus tu va monter en pouces , plus tu aura du bas ( graves ) , même si il n'y en aura jamais assez ( en fréquences , pas en volume ) et que rajouter un sub s'avèrera nécessaire . Mais le contrôle au casque peut palier à ça dans une certaine mesure .
Par Príncipe je n'aime pas une enceinte avec un câble déporté eris 4.5 .
par exemple , sur AF , ils préfèrent l'équilibre de mes focal alpha65 à celui des 80 (8 pouces).
Je dis ça car il est préférable d'attendre un peu et d'investir dans du plus gros ,( environ 200 euros par enceinte )car ça peut aussi te servir de système hifi personnel vu la qualité qui sort de celles-ci , ( j'en suis encore bluffé... )

mais le look aura une influence sur ton choix aussi ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 11:03:32 ]

3
Citation de - :
Bonjour,
Il est clair que plus tu va monter en pouces , plus tu aura du bas ( graves ) , même si il n'y en aura jamais assez ( en fréquences , pas en volume ) et que rajouter un sub s'avèrera nécessaire . Mais le contrôle au casque peut palier à ça dans une certaine mesure .
Par Príncipe je n'aime pas une enceinte avec un câble déporté eris 4.5 .
par exemple , sur AF , ils préfèrent l'équilibre de mes focal alpha65 à celui des 80 (8 pouces).
Je dis ça car il est préférable d'attendre un peu et d'investir dans du plus gros ,( environ 200 euros par enceinte )car ça peut aussi te servir de système hifi personnel vu la qualité qui sort de celles-ci , ( j'en suis encore bluffé... )

mais le look aura une influence sur ton choix aussi ...


Ok merci pour ton retour. 200€ par enceinte, ça va quadrupler mon budget initial. Pareil si je rajoute un caisson de basse.
Pour le moment je m'oriente vers le CR4 car 4 pouces plutôt que 3, mais ce qui me gène c'est que dans le test d'AF, ils préféraient le son plus neutre de Presonus mais qui sera bien plus cher en 4 pouces. Pour ceux qui connaissent les 2, vous avez des avis ?
Je vois que le CR5BT est à 166€, on passerait à 5 pouces pour un prix raisonnable.

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 12:20:09 ]

4
Et pourquoi pas des JBL LSR305 ? Ca sera mieux que les Mackies, il y aura un poil plus de bas et tu peux en trouver en occasion : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl/lsr305/petites-annonces/

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Citation de The :
Et pourquoi pas des JBL LSR305 ? Ca sera mieux que les Mackies, il y aura un poil plus de bas et tu peux en trouver en occasion : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl/lsr305/petites-annonces/

Oui elles ont l'air bien mais on passe d'enceintes à 100€ la paire à 200€ la paire en neuf. Donc c'est le double quand même.
L'occasion pour des enceintes, je suis pas fan contrairement aux instruments, je voyais plutôt un achat dans le neuf.
6
Clairement les 3" sont des écoutes multimédia, il faut s'y faire.
C'est pas mauvais mais ce n'est pas bon non plus. Pas assez pour mixer mais suffisamment pour poser des pistes avant de mixer.
Si tu as un vrai bon casque de studio et que tu le connais par cœur alors tu peux commencer à travailler. Le problème est que tu vas prendre l'habitude de regarder ce que tu n'entends pas avec des outils visuels et c'est assez mauvais à terme. Ça dépanne.

Si tu as une chaîne hifi, un truc avec des enceintes de bon volume, elle te servira de grande écoute. En n'oubliant pas que la phase entre le mixage et l'écoute sur support ne sera pas à ta portée (mastering).

Les LSR305 sont déjà plus capables pour du mixage. Donc à choisir: cheap tout de suite ou plus sérieux dans quelques temps. C'est ton argent.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Il est difficile de répondre de manière absolue. Globalement, meilleures sont les enceintes, et moins on risque de faire d'erreurs de mixages à cause des enceintes. Donc ça sera probablement mieux avec des enceintes à 200 euros pièce qu'avec des enceintes à 100 euros la paire, elles-mêmes bien meilleures que les enceintes intégrées d'un iMac.
Le test d'AF montre qu'on peut espérer faire quelque chose de correct avec de simples M-audio AV32, à condition de ne pas chercher à équilibrer le manque de grave. Vu la faible différence de prix, je partirais plutôt sur les grandes sœurs AV42, en supposant qu'elles ont le même type de réponse avec un poil plus de grave.
Bon après ça dépend aussi du style. Ce genre de petite enceinte sera moins fausse pour un mix guitare+voix que pour du drum'n'bass.

Mais au delà de ça, si ça peut te rassurer, on a déjà discuté de l'importance très relative d'avoir une maquette qui tue pour trouver des dates:
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.653939,une-question-concernant-les-maquettes-lors-des-postulations-pour-des-concerts.html
8
Citation de Nick :

Mais au delà de ça, si ça peut te rassurer, on a déjà discuté de l'importance très relative d'avoir une maquette qui tue pour trouver des dates:
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.653939,une-question-concernant-les-maquettes-lors-des-postulations-pour-des-concerts.html

Je suis assez d'accord avec ça. Une bonne chanson c'est une bonne chanson quel que soit le mix. Et c'est justement pour ça que je cherche pas du matos trop cher mais de quoi avoir quelque chose de suffisant pour être dans la moyenne de ce que les organisateurs ont l'habitude d'entendre et qui va me faire progresser aussi dans la MAO par la même occasion.
Tous les groupes que je fréquente passe en studio alors je pense que face à cela, malgré tout il y a une qualité minimale qui s'est imposée parmi les groupes amateurs contrairement à il y a 20 ou 30 ans.

Mais bon là c'est un peu hors sujet. je veux surtout avoir des avis sur les modèles cités et le retour d'XP sur ces modèles.

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 15:12:24 ]

9
Citation de Nick :
Donc ça sera probablement mieux avec des enceintes à 200 euros pièce qu'avec des enceintes à 100 euros la paire, elles-mêmes bien meilleures que les enceintes intégrées d'un iMac.

Oui en plus je me suis trompé dans mon post, ce n'est pas un iMac mais un mcBook pro que j'utilise, ce qui est donc encore plus mauvais.
10
Oui ben là aucun état d'âme: des AV42 ou équivalent seront incomparablement meilleures.