Sujet de la discussionPosté le 22/09/2021 à 19:12:57Problème fréquence - FOCAL Alpha 65
Hello à tous,
Depuis quelque temps j'ai un soucis avec mes enceintes Focal Alpha 65.
Il y a une fréquence aiguë assez désagréable qui sort du tweeter des enceintes.
J'utilise les enceintes sur mon PC (WIN 10) avec une carte son RME Fireface UC. Et ce qui est étrange c'est que cette fréquence continue n'est pas présente tout le temps, elle se lance quand je lance un programme de musique, ou un logiciel de son, un onglet youtube, enfin bref, tout ce qui "ouvre" le son.
Voilà le bruit en question : ne mettez pas votre volume trop fort !
Bon, au départ j'ai pensé à un bug windows, ou de la carte son, mais le problème n'a pas lieu quand j'écoute au casque. Par contre je n'ai pas d'autre carte son ou d'autre paire d'enceinte pour tester..
Si quelqu'un a déjà eu ce soucis, je suis preneur de toute aide... !
Je ne peux malheureusement pas t'aider plus, je tourne sous Win7 avec une FF800 qui n'aime pas les logiciels tiers autres que mon vieux Cubase et mon vieux Wavelab. Par exemple, je n'ai pas de son avec Windows Media Player en ASIO, et je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec Win10 et le pilote WDM. Si tu as l'occasion de pouvoir échanger ta RME contre une neuve, fais l'essai ou teste ta RME sur un autre ordinateur.
J'ai essayé ce que tu me dis de faire et le son est toujours là.. Et le réglage du line out est bien à +4db. Mais justement je suis pas du tout à fond en sortie RME, je dois être autour de 30. Après quand j'écoute de la musique relativement forte la fréquence n'est pas gênante. C'est vraiment lorsque je baisse ou lorsque je fais du montage que c'est embêtant car le volume est moins fort et le son n'est pas constant.
Je n'ai pas d'autre carte son ou d'autre paire d'enceinte pour teste, mais j'ai un macbook à côté, je peux essayer d'installer la RME dessus et de voir si le problème est toujours là !
Je vous tiendrais au courant. Merci de votre aide en tout cas.