Choix petites enceintes de monitoring pour ma pièce 25 m² svp
- 53 réponses
- 12 participants
- 2 487 vues
- 13 followers
fafief
Mes vieilles enceintes actuelles (ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/forums/t.475490,c-est-quoi-ces-enceintes-svp.html), dont je suis très content, commencent à flancher au bout d'une vingtaine d'années d'utilisation. Le son devient faiblard, et de plus en plus souvent, soit la première enceinte se met à grésiller, soit je n'entends rien sur la deuxième, il faut que je les éteigne et rallume.
La première se branche au secteur et à la carte son, et il y a un câble qui va de la première enceinte à la deuxième. Je n'ai donc besoin que d'une seule prise de courant, et le bouton power sur l'enceinte principale allume et éteint les 2.
D'après l'étiquette collée au dos, ce sont des 30 W, avec une réponse de 40 Hz à 20 kHZ.
Je souhaite investir dans des enceintes de monitoring actives, pour une pièce de 25 m² non traitée.
J'aimerai rester dans un budget entre 400 et 500 € pour la paire, je vois qu'à ce prix, il y a déjà du choix. Mais je peux mettre plus si ça vaut le coup, jusqu’à 700 et quelques €.
Et malheureusement, je ne peux en essayer aucune, je me fie aux avis sur le web, d'où ma demande de conseils ici !
Ma pièce est non traitée, et mes enceintes sont disposées de chaque côté de mon écran, sur un bureau en L, avec un côté contre un mur.
Mon écran est en diagonale, entre les 2 branches du L. Donc une enceinte a le dos presque collé à un mur, et l'autre a de l’espace libre derrière.
Et mes oreilles sont en gros entre 50 et 60 cm de chaque enceinte.
C'est à la fois pour de la mao en amateur, et pour de l'écoute hifi.
J'aimerai avoir une écoute précise à bas volume, et parfois pouvoir pousser pour entendre correctement quand je suis dans la pièce à côté.
Vue la musique que j'écoute et celle que je fais, je n'ai pas besoin de l'hyper grave.
Maintenant, j'ai plein de questions (je regarde les caractéristiques et prix sur un célèbre site allemand...) :
- Quelle puissance par unité faut-il que je prenne ? Pas besoin que je prenne une puissance surdimensionnée pour ma pièce. Mais je vois dans ma tranche de prix des puissances qui vont du simple au double !
- Je ne sais pas du tout si mes enceintes actuelles ont un blindage magnétique, et tout cas, je n'ai jamais eu de souci, est-ce un critère important ?
- Dans la paire d'enceintes, est ce que les 2 sont identiques ? C'est à dire qu'il faut que je prévoie une multiprise avec 2 alimentations ?
- Et comment on les branche à la carte son ? Aujourd'hui, j'ai une M-Audio Delta Audiophile 24/96, qui a une sortie RCA. Donc j'ai d'un côté la carte son, de l'autre 2 enceintes, quel câble faut-il ?
Voilà les modèles que j'ai repérés :
Modèle / Puissance par unité (RMS) / Fréquences / Prix arrondi pour une paire
Presonus Eris E8 xt / 140 W / 35 Hz - 20000 Hz / 460€
Yamaha HS7 / 95 W / 43 Hz - 30000 Hz / 470 €
Yamaha HS8 / 120 W / 38 Hz - 30000 Hz / 560 €
ADAM T7V / 70 W / 39 Hz - 25000 Hz / 400 €
ADAM T8V / 90 W / 33 Hz - 25000 Hz / 520 €
Focal Alpha 65 evo / 80 W / 40 Hz - 22000 Hz / 700 €
Focal Shape 40 / 50 W / 60 Hz - 35000 Hz / 740 €
Puis surement plein d'autres que je n'ai pas repérés.
Pour les Focal, là, je casse ma tirelire, si vous me dites que ça vaut vraiment le coup et le coût...
Je vois pour les Focal Shape 40 "Conçu avec un conduit qui permet de placer l'enceinte près d'un mur", ça apporte un plus, ou ce n'est qu'un argument marketing ? Vue ma configuration, c'est intéressant pour moi ? ça fait une vraie différence par rapport aux autres ?
Par contre, pour celles-là, la "Réponse en fréquence min." est 60 Hz, c'est le moins bas dans mes prix, ça fait une perte importante ?
Et de plus, elles ont un coupe bas à 80 Hz, d'où ma grosse question existentielle maintenant : à quoi ça sert de descendre à 60 Hz s'il y a un coupe bas à 80 Hz ? C'est à activer en fonction de l'accoustique de la pièce ?
Merci d'avance pour vos conseils !
fafief
Alors mon point de vue pour les Kali :
IN-5 : du 3 voies à ce prix là, miam !
LP-6 : 80 W / 39 Hz - 25000 Hz / 420 €
Pour les LP-6, je vois dans les avis que le souffle est vraiment discret.
C'est important pour moi, mais je vois sur les Alpha 65 evo qu'aucun avis ne mentionne du souffle. Est ce parce qu'il n'y en a pas, ou qu'il est encore plus discret ?
riffon
Leur rendement à volume faible/modéré n'est pas assuré, elles ne sont pas vraiment faites pour ça.
C'est pour ça que la formule enceintes 5 pouces + sub me parait etre la plus évidente dans ta configuration (point d'écoute à 50 cm de distance, et 40 Hz minimum requis).
Je t'ai quand meme conseillé les R80, "par défaut", parce que tu semblais avoir éliminé l'option sub.
[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 12:58:17 ]
fafief
En effet, dans ma configuration actuelle de ma pièce, je ne vois pas comment mettre un caisson.
J'étais bien parti pour des Alpha 65 evo, mais 80 W, est ce que c'est trop fort pour ma configuration ?
Il vaudrait mieux que je prenne les Alpha 50 evo ?
Focal Alpha 50 evo : 50 W / 45 Hz - 22000 Hz / 500 E
Dans ce cas, je perds un peu de graves, mais vu que je ne peux pas tout avoir, ça pourrait m'aller comme compromis.
riffon
Dans ma disposition dans mon bureau, le caisson pourra être soit sous ma table d'ordi, soit sur ma table derrière mon écran 34 pouces, avec les enceintes de chaque côté.
ça ne me semble pas génial comme disposition, vous confirmez que c'est tout pourri ?
Désolé, je suis passé un peu vite sur ce post !
Le sub sous la table, au sol, à égale distances des enceintes, rien de pourri, c'est exactement comme ça que ça se fait.
Big Job Head
Par contre attention j'ai l'impression d'avoir créé une confusion sur l'amplification, c'est surtout que tu va consommer de la puissance pour peu l'utiliser au final, en gros tu as une voiture qui peut aller à 200kmh alors que tu ne vas t'en servir qu'en ville à 50.
la kali à une triple amplification donc c'est pas vraiment comparable mais elle semble déjà plus adaptée à une écoute nearfield proche.
Concernant le rendement à bas volume c'est un mythe qui a la vie dure mais qui est mis à mal par les mesures. à volume d'écoute normal une enceinte aura toujours le même comportement en fréquence. A très bas volume la non-linéarité de l'oreille et les bruits ambiants changeront la perception bien avant que l'enceinte elle-même, et à haut volume c'est plutôt la distortion qui va modifier la réponse en fréquence.
Par contre ce qui primordial c'est de travailler à volume constant car l'oreille elle n'est pas linéaire, si tu travailles un jour très fort et le lendemain à volume faible il y a fort à parier que tu vas avoir l'impression que tout ton boulot est à refaire (mais je m'égare sur un autre sujet....)
Fait quand même attention aux specs annoncées car les méthodes de mesures et leurs interprétations changent d'un constructeur à l'autre.
A titre d'exemple
- les adam t8v sont annoncées pour 33Hz à -6dB. Dans la réalité elles sont plutôt à -10dB à 33Hz et sont réellement linéaires jusqu'à 45Hz (-3dB de déviation là)
- les presonus R80 sont annoncées à 40 Hz. Leurs mesures montrent qu'à 40Hz elles ont environ -15dB de déviation!!!
- les focal shape 65 sont annoncées à 40Hz à -3dB, dans les faits c'est plutôt 45Hz.
- pareil chez abacus, je sais pas qui a écrit les specs mais on voit très bien sur leur graph qu'à -6dB elles sont plutôt aux environs de 40/45Hz. et à -3dB plutôt entre 50 et 60Hz, donc on repassera pour les 35Hz à -6dB. En plus les mesures sont faites en "ultra nearfield"
, ma main à couper qu'à 1m ça s'effondre comme un chateau de carte)Je serais toi je me prendrais pas trop la tête et resterais sur un modèle 6,5 ou 7 pouces chez une marque qui a fait ses preuves genre adam, focal, jbl. Les Kali ont l'air également très bien. tu verras plus tard si as besoin d'un sub mais dans une pièce si petite ça va plus être un handicap qu'autre chose (sauf si tu veux kiffer à faire trembler les murs sans forcement avoir une optique de mix propre derrière
Le sub sous la table, au sol, à égale distances des enceintes
c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire
il faut toujours désaxer le caisson par rapport aux enceintes et aux murs pour éviter de créer des noeuds de fréquences. En pratique il faut tester différents emplacement jusqu'à trouver un bon équilibre à ton point d'écoute (et sous la table c'est rarement bon). Comme tu es dans une petite pièce c'est impossible de te donner un emplacement à l'avance, les basses fréquence c'est un beau bordel dans un petit espace.
[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 14:11:07 ]
fafief
Alors là, j'apprends quelque chose, j'imaginais qu'il ne fallait pas d'obstacle entre le caisson et les oreilles
Dernière cogitations : je prends soit les Alpha 65 evo soit les Alpha 50 evo selon ce qui est le mieux pour des oreilles à 50 cm.
Et je verrai pour un sub si à l'usage je m'aperçois que ça manque de graves.
Donc ultime question svp : je prend 80 ou 50 W comme puissance ?
Merci d'avance à vous !
Yanou_bursa
MrBlue
Je te mets un lien vers son souncloud, il a les IN-5 depuis un an environ, les derniers morceaux sont donc mixés dessus : Polymathe
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 14:25:42 ]
Big Job Head
Trop de problème de fiabilité sur Focal… Une marque française, oui, de bonne tenue acoustique, mais pas fiable (voir les avis sur AudioFanzine…) .. et pas de service !
bah les avis sont plutôt bons pourtant sur AF

y'a bien quelques souci par-ci par là mais pas plus que sur une autre marque j'ai l'impression....
Tu penses à un modèle en particulier?
Campbieil
J'ai des JBL305, ça va aussi... J'imagine qu'elles se ressemblent un peu toutes.
Dernièrement j'ai vu de nouveaux monitor allemand qui sont hors budget pour toi, les Reproducer Audio Labs Epic 5 qui sur le papier iraient sûrement très bien, mais c'est plus cher...
Soit tu commences par des enceintes pas trop cher style HS8, Alpha 65, JBL305/308 ou Presonus qui feront le café. Soit tu mets un peu plus pour des écoutes qui seront à peine meilleures mais qui sur le papier donneront un peu plus de satisfaction...
Après, la pièce a beaucoup d'importance. Par exemple ma paire de JBL 305 a connu 3 apparts différents et dans le second qui était haut de plafond, elles sonnaient maigrichonnes et avaient zéro basses. Maintenant, dans une pièce "normale" de 20/25m², elles sonnent comme il faut. Il y a aussi une histoire de placement, parfois les bouger un peu dans la pièce agit énormément sur le rendu.
Pour résumer, le choix n'est pas facile mais je pense qu'elles se valent toutes plus ou moins. Les Apha 65 sont connues pour avoir du bas, les HS8 ont l'air bien sympa aussi (pas les HS7 qui semblent manquer de basses... enfin d'après les forums...).
Un post qui ne sert qu'à augmenter la confusion ! héhé !
Perso, si je devais changer, je partirais sur des HS8 pour leur côté médium avec tout de même des bonnes basses, puis Yamaha c'est quand même une réf niveau mix. Mais il y a aussi les Lyd 48, 3 voies, qui semblent super (bon pas le même budget), et puis il y a aussi les... (
Sinon tu économises pour des PSI ! Mais pas certain que s'en en vaille la peine ou peut-être que si !
Bref, pas facile !
Fais selon ton budget, et ça ira ! (je ne pense pas que dans toute ces référence il y ait de mauvais choix)
riffon
Mon pote ses IN-5 ne les pousse pas à fond, il travail a volume modéré et niveau constant...
@fafief
J'ai écouté des tests audio sur le net et lu des avis comparatifs, et je pense que les Kali sont le meilleur choix, clarté du 3 voies, équilibrées, avec un son très naturel.
les Focal evo (50 et 65 ) semblent moins équilibrées, beaucoup plus agressives, avec emphase sur le grave et des aigus hypertrophiés qui, à 50 cm de tes oreilles, vont t'épuiser les heures passant.
[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 15:16:29 ]
Yanou_bursa
bah les avis sont plutôt bons pourtant sur AF
y'a bien quelques souci par-ci par là mais pas plus que sur une autre marque j'ai l'impression....
Tu penses à un modèle en particulier?
J'ai des Focal CMS40 et j'ai des problèmes d'entrée presque depuis le début, et je ne suis pas le seul avec des Focal :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-50/forums/t.629808,focal-alpha-50-mise-en-veille-malgre-signal-audio.html
Quant au feedback du support internet: =0 !!
fafief
D'abord, croisement de posts tout à l'heure avec Big Job Head.
Pas de soucis, merci pour cette réponse !!!
ça c'était pour riffon
Merci beaucoup Big Job Head pour toutes ces explications
Ok merci yanou_bursa pour l'alerte sur Focal, si je prends, ça sera en connaissance de cause...
Merci pour le lien MrBlue, je vais écouter...
Merci beaucoup Campbieil pour tes indications. En effet, il y a tellement de paramètres et d'avis différents ! A chaque nouveau post, je change d'avis
Bon, les Kali Audio IN-5, 750 € la paire, mais du 3 voix, je bave d'envie !!!
Puissance: 160 Watt (80/40/40 Watt tri-amplifié)
Est ce utilisable pour une écoute rapprochée svp ?
Donc maintenant, soit les Kali si ce n'est pas surdimentionné pour ma pièce, soit les Alpha 50 en croisant les doigts sur ceux que je recevrai...
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Campbieil
Je troll mais putain que ce serait bon !
Campbieil
Désolé pour le HS mais je me demande ce que je vais faire de ma fortune gagnée avec mes riffs de guitare dévastateurs...
fafief
Plus sérieusement, je ne pensais pas arriver à un sujet de 5 pages pour choisir
Bon allez, demain je me décide !!!
Quel suspens...
... y compris pour moi
fafief
Je prends les Kali Audio IN-5
Merci à nouveau à tous pour vos idées et conseils
Je ferai un retour ici sur ce que ça donne...
fafief
Mais pour moi, selon mon installation et mes oreilles, j'ai 2 problèmes :
- Vue la taille de ces enceintes, que je mets de chaque côté de mon écran principal, avec ensuite mes écrans secondaires, ces enceintes me cachent un petit morceau de mes écrans secondaires, ce qui n'est pas très pratique. Enfin, s'il n'y avait que ça, je pourrais adapter mon installation pour être plus confortable.
- Et surtout, 160 W, c'est gigantesque pour moi !
A l'arrière de ces enceintes, il y a un potard permettant d'augmenter ou baisser le volume. Même en baissant beaucoup le volume, c'est encore trop fort.
En laissant ces potards sur zéro, je dois régler le son dans Windows à 2%. Et en les baissant pas mal, cela étant difficile de viser entre moins l'infini et pas beaucoup mais quand même quelque chose, je ne peux pas dépasser 10% dans le volume sous Windows.
Et quand je suis dans ma STAN, en passant par Asio4all, mes réglages de volume dans Windows ne sont pas pris en compte, ce qui est normal. J'ai essayé sur un de mes projets, il faut que je mette le master à -30 pour que ce ne soit pas trop fort.
Enfin, de ce que j'ai écouté, le son est splendide, rien à redire sur ces enceintes, sauf qu'elles ne conviennent pas à mon utilisation, et c'est bien dommage !
D'abord, quels moyens existent pour pour diminuer plus le volume en gardant une marge de réglage pour ajuster légèrement ?
Pour par exemple avoir un volume pas trop fort avec le volume dans Windows à 50% ?
Voyez vous une solution ?
Sinon, je peux retourner ma commande, je vais me renseigner sur la procédure...
Et je cherche un modèle moins puissant et plus compact : je suis tombé sur les Eve Audio SC203, qui font 60 W.
C'est sûr, ce n'est pas la même catégorie que les IN-5, mais avez vous des avis sur ces SC203 ?
Ou d'autres petits modèles à me conseiller svp ?
Merci d'avance à vous !
Big Job Head
Tu utilises quoi comme carte son? la plupart ont un contrôleur de volume physique ou logiciel (par ex sur ma rme j'ai l'appli totalmix qui permet de régler les volumes sur chaque sortie)
Sinon il existe de contrôleurs de monitoring dans ce genre
ça coûte pas grand chose et ça fonctionne très bien (ça sert à ça même
Polymathe
fafief
Comme carte son, j'ai une petite M-Audio Delta Audiophile 24/96, qui me suffit largement.
Cette carte n'a aucun contrôleur de volume physique. Je n'avais aucun soucis avec mes anciennes enceintes, qui avaient une puissance de 30 W.
Je ne connaissais pas les contrôleurs de monitoring, ça a l'air nickel, c'est peut être ce qu'il me faut !
Je vais étudier le t.mix volume 1, pour voir les câbles qu'il me faudrait pour brancher carte son vers t.mix puis t.mix vers enceintes et t.mix vers casque (Beyerdynamic DT-770 Pro 250 ohm).
Là, je suis perdu entre tous les formats de prises, je regarde à tête reposée et reviens vers vous...
Merci encore à vous pour l'aide que vous m'apportez
fafief
Désolé de vous solliciter à nouveau, mais je ne m'en sors pas pour les câbles
Je vois les specs du t.mix Volume 1 sur le site de Thomann https://www.thomann.fr/the_t.mix_volume_1.htm :
Entrées : 2x combo jack/XLR, 1x mini-jack stéréo 3,5 mm
Sorties : 2x jack 6,3 mm symétriques, 1x mini-jack stéréo 3,5 mm
Donc carte son vers t.mix :
Côté carte son, il faut du RCA male
Côté t.mix, il faut du jack male ou xlr male
Donc est ce que je peux prendre rca vers xlr : Cordial CFU 1,5 MC https://www.thomann.fr/cordial_cfu_15_mc.htm ?
T.mix vers chaque enceinte :
Côté t.mix, il faut un jack 6,3 mm symétrique male
Côté enceinte, il faut rca male ou xlr male ou trs male
Côté t.mix, ils disent juste 'jack 6,3 mm symétrique', ça signifie TS ou TRS ? Savez vous quel câble je peux commander chez Thomann ?
T.mix vers casque Beyerdynamic DT-770 Pro 250 ohm qui a une prise jack 6,3 mm male :
Côté t.mix, il faut mini-jack stéréo 3,5 mm male
Côté casque, il faut jack 6,3 mm femelle
Et là côté casque, il faut du jack 6,3 TS ou TRS ?
Merci d'avance pour votre aide
fafief
Donc pour the t.mix Volume 1 vers chaque enceinte, il faut du jack 6,3 mm TRS male.
Et pour brancher mon casque, il me faut aussi du TRS, donc jack 6,3 mm TRS femelle.
Commande passée, je vous dis le résultat la semaine prochaine...
fafief
J'ai reçu mon t.mix volume 1 et tous les câbles qui vont bien.
Tout est branché dans le bon sens, et le son est sublime
J'ai remis à l'arrière des enceintes les potards de volume au centre, donc sans augmentation ni diminution.
Sous Windows j'ai réglé le volume à 80%.
Et là, pour avoir un volume pas trop fort, j'ai réglé le t.mix à 15% de sa course en partant de moins l'infini.
Et c'est nickel comme ça !
Merci encore à tous pour l'aide que vous m'avez apporté, je peux enfin réécouter de la musique
- < Liste des sujets
- Charte