Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix petites enceintes de monitoring pour ma pièce 25 m² svp

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 1 962 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Choix petites enceintes de monitoring pour ma pièce 25 m² svp
Bonjour à tous,

Mes vieilles enceintes actuelles (ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/forums/t.475490,c-est-quoi-ces-enceintes-svp.html), dont je suis très content, commencent à flancher au bout d'une vingtaine d'années d'utilisation. Le son devient faiblard, et de plus en plus souvent, soit la première enceinte se met à grésiller, soit je n'entends rien sur la deuxième, il faut que je les éteigne et rallume.
La première se branche au secteur et à la carte son, et il y a un câble qui va de la première enceinte à la deuxième. Je n'ai donc besoin que d'une seule prise de courant, et le bouton power sur l'enceinte principale allume et éteint les 2.
D'après l'étiquette collée au dos, ce sont des 30 W, avec une réponse de 40 Hz à 20 kHZ.

Je souhaite investir dans des enceintes de monitoring actives, pour une pièce de 25 m² non traitée.
J'aimerai rester dans un budget entre 400 et 500 € pour la paire, je vois qu'à ce prix, il y a déjà du choix. Mais je peux mettre plus si ça vaut le coup, jusqu’à 700 et quelques €.
Et malheureusement, je ne peux en essayer aucune, je me fie aux avis sur le web, d'où ma demande de conseils ici !

Ma pièce est non traitée, et mes enceintes sont disposées de chaque côté de mon écran, sur un bureau en L, avec un côté contre un mur.
Mon écran est en diagonale, entre les 2 branches du L. Donc une enceinte a le dos presque collé à un mur, et l'autre a de l’espace libre derrière.
Et mes oreilles sont en gros entre 50 et 60 cm de chaque enceinte.
C'est à la fois pour de la mao en amateur, et pour de l'écoute hifi.

J'aimerai avoir une écoute précise à bas volume, et parfois pouvoir pousser pour entendre correctement quand je suis dans la pièce à côté.
Vue la musique que j'écoute et celle que je fais, je n'ai pas besoin de l'hyper grave.

Maintenant, j'ai plein de questions (je regarde les caractéristiques et prix sur un célèbre site allemand...) :
- Quelle puissance par unité faut-il que je prenne ? Pas besoin que je prenne une puissance surdimensionnée pour ma pièce. Mais je vois dans ma tranche de prix des puissances qui vont du simple au double !
- Je ne sais pas du tout si mes enceintes actuelles ont un blindage magnétique, et tout cas, je n'ai jamais eu de souci, est-ce un critère important ?
- Dans la paire d'enceintes, est ce que les 2 sont identiques ? C'est à dire qu'il faut que je prévoie une multiprise avec 2 alimentations ?
- Et comment on les branche à la carte son ? Aujourd'hui, j'ai une M-Audio Delta Audiophile 24/96, qui a une sortie RCA. Donc j'ai d'un côté la carte son, de l'autre 2 enceintes, quel câble faut-il ?

Voilà les modèles que j'ai repérés :
Modèle / Puissance par unité (RMS) / Fréquences / Prix arrondi pour une paire
Presonus Eris E8 xt / 140 W / 35 Hz - 20000 Hz / 460€
Yamaha HS7 / 95 W / 43 Hz - 30000 Hz / 470 €
Yamaha HS8 / 120 W / 38 Hz - 30000 Hz / 560 €
ADAM T7V / 70 W / 39 Hz - 25000 Hz / 400 €
ADAM T8V / 90 W / 33 Hz - 25000 Hz / 520 €
Focal Alpha 65 evo / 80 W / 40 Hz - 22000 Hz / 700 €
Focal Shape 40 / 50 W / 60 Hz - 35000 Hz / 740 €

Puis surement plein d'autres que je n'ai pas repérés.
Pour les Focal, là, je casse ma tirelire, si vous me dites que ça vaut vraiment le coup et le coût...
Je vois pour les Focal Shape 40 "Conçu avec un conduit qui permet de placer l'enceinte près d'un mur", ça apporte un plus, ou ce n'est qu'un argument marketing ? Vue ma configuration, c'est intéressant pour moi ? ça fait une vraie différence par rapport aux autres ?
Par contre, pour celles-là, la "Réponse en fréquence min." est 60 Hz, c'est le moins bas dans mes prix, ça fait une perte importante ?
Et de plus, elles ont un coupe bas à 80 Hz, d'où ma grosse question existentielle maintenant : à quoi ça sert de descendre à 60 Hz s'il y a un coupe bas à 80 Hz ? C'est à activer en fonction de l'accoustique de la pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils !
2
Je te conseille des Presonus Eris 5, le meilleur rapport qualité prix actuellement (voir les centaines d'avis sur le "célèbre site allemand"/prix pour la paire).
Pour des premières enceintes de monitoring, c'est très bien.
Si tu trouves que ça manque un peu de basses, tu pourras rajouter un petit subwoofer de 8 pouces.
A 50 cm de tes oreilles, c'est préférable à de grosses enceintes posées sur ton bureau.

Perso, pour de l'écoute, je préfère avoir une paire d'enceintes dédiées à ça.
Des moniteurs 5 pouces disposés sur ton bureau de façon si rapprochée ne vont pas diffuser du son bien loin, et certainement pas dans ta seconde pièce.

Je serai toi, je ferais comme moi ! C'est à dire deux paires d'enceintes distinctes pour deux utilisations distinctes (dans une meme pièce ou chacune sa pièce), et tu as largement le budget pour.

Edit: sauf si tu peux changer toute la disposition de ta pièce, pour prendre une seule paire de grosses enceintes et les mettre à une bonne distance de ton bureau.
Dans ce cas, le son sera au moins bien diffusé dans ta pièce principale, et un peu dans l'autre.

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 03:58:35 ]

3
Merci beaucoup riffon pour tes conseils :-)
Alors là, je suis en plein doute : J'avais flashé sur les Focal Shape 40 !
Mais vu que mes oreilles sont à 50 cm des enceintes et que je ne vais pas changer la disposition dans ma pièce, les Eris E5 me semblent suffisantes. Avec tous les avis positifs, et à leur prix actuel, je vais peut être opter pour celles là. Je me laisse quelques jours de réflexion, et voir si j'ai d'autres avis...

Merci encore à toi !
4
Au besoin, notamment pour écouter de la musique, le "Presonus Eris sub 8" a lui aussi de bonnes critiques.
La logique voudrait que tout ça fonctionne bien ensemble !

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 14:03:48 ]

5
Citation de fafief :
Merci beaucoup riffon pour tes conseils :-)
Alors là, je suis en plein doute : J'avais flashé sur les Focal Shape 40 !
Mais vu que mes oreilles sont à 50 cm des enceintes et que je ne vais pas changer la disposition dans ma pièce, les Eris E5 me semblent suffisantes. Avec tous les avis positifs, et à leur prix actuel, je vais peut être opter pour celles là. Je me laisse quelques jours de réflexion, et voir si j'ai d'autres avis...

Merci encore à toi !


elles sont jolies les Shape 40 et, même si pour certains ça peut paraître idiot, c'est important selon moi l'esthétique d'un objet, y compris d'un objet de travail. En outre, si je ne m'abuse, elles sont fabriquées en France,et je pense qu'il est bon de garder des productions en Europe plutôt que d'encourager la délocalisation systématique dans des pays éloignés, à bas coût de main d’œuvre et surtout peu respectueux des droits de l'homme dans le cas de la Chine.

Au niveau son, elles sont présentées comme étant conçue pour pouvoir être placées à proximité d'un mur, ce qui est un point fondamental pour l'écoute dans une petite pièce. Enfin, les 2 avis postés sur ce site à propos de ces enceintes sont très positifs.

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 14:31:37 ]

6
Merci beaucoup riffon et Damien-F pour vos précisions :-)

Donc j'hésite entre les Eris E5 avec éventuellement le Sub8, et les Shape 40.
J'abandonne l'idée de l'écoute dans l'autre pièce, je commence par mes enceintes de l'ordi, quitte à mettre le paquet (enfin pour moi, tout est relatif...), et je verrai pour l'autre pièce dans l'avenir...

Pour E5 + Sub8 :
Dans ma disposition dans mon bureau, le caisson pourra être soit sous ma table d'ordi, soit sur ma table derrière mon écran 34 pouces, avec les enceintes de chaque côté.
ça ne me semble pas génial comme disposition, vous confirmez que c'est tout pourri ? :facepalm:

Pour Shape 40 :
Comme je disais, j'aurais les oreilles à 50 cm, est ce que ces enceintes sont surdimensionnées pour mon usage ? A 5% du volume, ça sera déjà trop fort ? Il faut obligatoirement un recul minimum ?
Dans ce cas, je peux tenter les E5 sans sub.

Pour me faire une idée sur un morceau que je connais, de mémoire sur AF, des tests d'écoutes se font sur le morceau 'angel' de Massive Attack, avec ses basses monstrueuses. Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment ça passe sur les E5 seules ?

Merci à nouveau à vous pour votre aide dans mon choix !
7
Focal indique que les Shape 40 sont utilisables dès 60cm de distance d'écoute ; 50, c'est vraiment très peu
d'ailleurs, je pense qu'un caisson serait également préférable avec les Focal vu la configuration
8
Tiens, les Focal avec un caisson, je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée !
Pour l'instant, je n'ai pas le budget pour, mais si je prends les Shape 40, je garde cette option en tête...

Sauf que je n'ai jamais eu de caisson, et une question me vient : Comment je branche un caisson à ma M-Audio Delta Audiophile 24/96 qui n'a que 2 sorties stéréo en RCA ?
Il faudrait que je change de carte son si je veux un caisson ?
9
L'intéret d'un caisson, bof... c'est déjà largement suffisant de descendre à 60Hz, inutile de faire la course aux fréquences les plus basses, dans tout les cas leur réponse/équilibre sera mauvais dans n'importe quelle pièce à moins d'avoir un studio parfait avec 10k€+ de traitement acoustique.
10
Merci beaucoup à chacun pour vos avis, ça m'aide à y voir plus clair dans mes besoins ! :-)

Mon ordi me sert à tout faire : beaucoup d'écoutes de musique, et mao en amateur.
Je ne prévois pas d'installer un traitement acoustique, je cherche seulement ce qui est le plus confortable pour mon utilisation.

Je citais plus haut un morceau de Massive Attack pour tester les basses : J'ai aussi l'habitude de l'écouter en balade, avec mes écouteurs de mon lecteur mp3.
Je me dis que même avec les Eris E5, ça sera beaucoup mieux.
Donc dans la limite de mon budget, pas besoin que je fasse la course à l'idiophilie... :facepalm:

A l'instant présent, j'opte plutôt pour les E5 :-)