Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les moniteurs 16/10 : pourquoi faire ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 563 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les moniteurs 16/10 : pourquoi faire ?
Salut.

Je me demandais dans quelle(s) application(s) autre que le matage de dvd ce format pouvait être utile ?

La bureautique ? Le graphisme ? La pao ?...

A diagonale égale (disons 20"), un 4/3 en 1600x1200 (réso généralement constatée) offre finalement plus de surface qu'un format wide 1680x1050 (Dell 2005FPW).

Donc question : à part pour regarder des flims, à quoi sert ce format ?
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'etait simplement pour affirmer que le comfort de travail et nettement plus appreciable avec des ecran 16/9 ou 16/10 ( qui sont LARGEMENT utilisé pour le montage VIDEO !!!!) ... Et je trouve un peu stupide de faire semblant de ne pas y voir un interet fort appreciable !

De plus les image que j'ai montrées illustre le meme soft ( version differente mais avec exactement la meme taille de fenetre , console de mix etc...pour les deux version ) ... et je pense qu'il est evident sur les image que le format 16/9 apporte une "qualit" visuel non negligable ...

PS : je vois pas comment on pourrait avoir une diagonale identique avec du 16/9 et du 4/3 ! :shootme:


Bref ...

12
Etant posseser du dell 2405 depui plusieur mois je dois avouer avoir un confort d'utilisation incomparable en utilisation avec cubase sx.
J'attend d'avoir les fond pourr emplacer mon deuxieme ecran par un 20" wide et la je serai plus que conten :bravo:

Aka Ricky Weedy

13
Sans parler de superficie,

1680*1050 = 1764000 pixels
1600*1200 = 1920000 pixels

donc une différence de 156000 pixels

Maintenant, résolution mise à part, un écran 16/10 est intéressant pour les affichages où on a besoin de privilégier plus un axe qu'un autre. En Pao, l'écran 16/10 servira en mode vertical à afficher les pages bien plus efficacement qu'un écran 4/3 mis verticalement. En montage video ou audio, l'écran mis horizontalement offre un petit bonus de résolution permettant d'avoir un peu plus d'affichage de l'axe temporel. Maintenant, le truc, c'est que dans les 16/10, les résolutions horizontales montent bien plus haut que pour les 4/3... chez dell, par exemple, pour un peu plus cher que le 20 pouces 1600*1200, il y a le 16/10 en 1920*1200, et 1920 en résolution horizontale, c'est très rare en 4/3, et très cher de surcroît, donc pour ceux ayant besoin de grosses résolutions sur un axe plutôt que l'autre, le choix d'un wide screen est parfaitement cohérent.
14

Citation : ( qui sont LARGEMENT utilisé pour le montage VIDEO !!!!)


Je persiste dans mon scepticisme. Les bancs de montage vidéo que je fréquente restent majoritairement équipés en 4/3 MAIS la présence (effective) de 16/9 est rarement motivée par des impératifs de format d'image.

Citation : chez dell, par exemple, pour un peu plus cher que le 20 pouces 1600*1200, il y a le 16/10 en 1920*1200, et 1920 en résolution horizontale, c'est très rare en 4/3, et très cher de surcroît, donc pour ceux ayant besoin de grosses résolutions sur un axe plutôt que l'autre, le choix d'un wide screen est parfaitement cohérent.


Voila un argumentaire intéressant. Mais le 16/10 Dell dont tu parle, (20" donc je suppose le 2005FPW) fait du 1680x1024...
En fait je ne sais pas si la fenêtre d'un séquenceur à une définition fixe (auquele cas la réso de l'écran à un intéret) ou si telle ou telle fenêtre ne doit occuper que tel % de la surface (auquel cas, ce n'est plus vraiment le cas).

Edit : vu, tu parles du 24". Spa le même budget, quand même.

Citation : Et je trouve un peu stupide de faire semblant de ne pas y voir un interet fort appreciable !


Pfff... :roll:
God's in his heaven. All's right with the world.
15

Citation : Mais le 16/10 Dell dont tu parle, (20" donc je suppose le 2005FPW) fait du 1680x1024...

Tu supposes mal... je parles du 2405FPW... sinon, le 20" n'est pas mal non-plus pour le prix si on a pas besoin d'avoir du 4/3 ... c'est surtout ça l'astuce: à résolution horizontale égale, les 16/10 sont moins chers que leurs contreparties 4/3
16

Citation : Tu supposes mal...


Vi, j'ai édité mon post.

Le 20" est en promo à moins de 500 euros en ce moment. C'est tentant tout de même.

Citation : PS : je vois pas comment on pourrait avoir une diagonale identique avec du 16/9 et du 4/3 !


Tu plaisante, là, nan ? :8O:
God's in his heaven. All's right with the world.
17

Citation : Et je trouve un peu stupide de faire semblant de ne pas y voir un interet fort appreciable !


T'as tord d'affirmer ca comme ca... c'est ton point de vue c'est tout... en tout cas j'ai déja eu l'occasion d'utiliser ce type d'écran sur un portable et j'ai detesté.... :|

Un bon gros 19" en 4/3 n'a pas a rougir devant ces format 15/9ème, 16/10ème etc.