Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie pour avoir des enceintes fidéles

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 727 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Théorie pour avoir des enceintes fidéles
Salut,

Je me disait qu'une enceinte de monitoring, c'est rien d'autre qu'une enceinte à la courbe de réponse super-linéaire.
Donc si on a des enceintes avec une courbe de réponse comme celle -ci ( en rouge )

http://74.img.v4.skyrock.net/749/pseh/pics/2573675451_1.jpgpour arriver à avoir une courbe plate, car du coup, l'EQ baisse les fréquences trop fortes, et booste les faibles.Bon, c'est probablement une grosse connerie, mais j'aimerai avoir vos avis ...
2
Ce n'est pas une conerie, les EQ graphiques sont faits pour ça.
3
4
re pseh!
Citation de pseh :

Je me disait qu'une enceinte de monitoring, c'est rien d'autre qu'une enceinte à la courbe de réponse super-linéaire.



tu oublies la phase aussi... si tu as recours à des EQ basiques, tu déphases ton signal. il s'en traduit comme un flou, un manque de dynamique. c'est pour cela qu'une enceinte de monitoring coute cher. malheureusement, c'est pas de la satisfaction monétaire! pour moi c'est ce qu'il y a de plus important.
5
Re Cmc6


La phase ? Oula me manque des bases là ...

Je crois que c'est l'inverse du signal ... Non ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 12:01:05 ]

6
Ouai je suis pas sur du resultat, quelqu'un a essaye ?
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
7
non, la phase est une autre donnée du signal audio que je trouve plus importante que la réponse fréquentielle. Pour faire simple, c'est la donnée qui juge du retard (ou de l'avance) d'un signal par rapport à un autre. En gros, une courbe de réponse juge l'amplitude des fréquences entre elles, la phase te dis si la fréquence que tu envoies va sortir au bon moment...
8
@ zukker

oui, ça se fait tout le temps en sono pour corriger les défauts du lieu est des gros défauts du système, mais on ne va pas le linéariser car ça pose trop de soucis après.

Pour le studio, c'est utilisé de temps en temps mais ce sont des très petites corrections car on par d'un système presque parfait.

il existe depuis peu des EQ dites linéaires en phase, donc qui ne déphasent pas le signal, mais c'est encore très cher donc pas encore très fréquent
9
La correction via égaliseur graphique pour les enceintes a été en vogue dans les années 70 je pense, mais cela ne marchait pas trop.  On préfère des enceintes aussi neutres que possibles, certes, mais aussi celles qui permettent de "retrouver" son mix, quel que soit le système où il passe.  De même, on préfère des enceintes analytiques qui rendent un son détaillés, permettant d'entendre le moindre défaut.