Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage des enceintes: arnaque pour les pigeons ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 917 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rodage des enceintes: arnaque pour les pigeons ?

Bonjour à tous,

Mon titre est volontairement un peu provocateur, mais en même temps...

J'ai entendu plusieurs fois parler de rodage d'enceintes, et j'avoue que je suis très sceptique, pour plusieurs raisons.

Commencçons par le début, à savoir la déifition du mot rodage, trouvée dans Wiktionary (et qui correspond pas mal à l'idée que je m'en faisais):

User, polir par le frottement les contours ou les angles d’une pièce de métal pour qu’elle s’adapte à une autre.

On est bien d'accords que déjà le mot de "rodage" est donc assez mal choisi, puisqu'il n'y a pas de frottements entre deux surfaces dans une enceinte, mais passons.

J'ai notamment lu que le rodage servait à assouplir le spider (liaison saladier membrane). Cette liaison étant élastique, je me dis que pour l'assouplir, deux solutions:
- charger en puissance pour dépasser la limite élastique, ce qui est éoloigné de ce que les gens entendent par rodage (qui consiste généralement à démarrer doucement) et ainsi effetcivement assouplir, mais aussi changer le comportement de l'enceinte par rapport à ce qui est prévu par le constructeur...
- j'imagine que la faire jouer des jours durant, même à faible volume, va finir par entraîner un phénomène de fatigue et donc l'assouplir, mais là non plus cela ne me semble pas souhaitable.

Alors, si je comprends bien qu'au premier allumage il faut y aller mollo, ne serait-ce que pour dégager les poussières et autre particules qui ont pu s'incruster ici ou là, j'ai l'impression que tout le reste n'est que du marketing bien pensé (en "forçant" le consommateur à "calibrer" son matériel et à s'en occupper pendant des heures avant que ça "marche" vraiment, va probablement déclencher un effet du genre "ouah j'ai torp eu raison des les roder, elles sonnenet bien mieux maintenant).

Je suis donc preneur de tout argument valable, étude sérieuse et autre sur le sujet.
2
La fabriquation du H.P doit être fait avec des matériaux rigides qui demande peut être à s'assouplir pour permettre une meilleur restitution du signal.

Pour les boomers la différence est flagrante. au départ les basses sont beaucoup plus sec et avec le temps la basse s'arrondie vraiment.

3
Citation de : clyde74
La fabriquation du H.P doit être fait avec des matériaux rigides qui demande peut être à s'assouplir pour permettre une meilleur restitution du signal.

Pour les boomers la différence est flagrante. au départ les basses sont beaucoup plus sec et avec le temps la basse s'arrondie vraiment.



Hum, "c'est flagrant" ne me convainc pas, désolé.

De plus, si vraiment il fallait le faire, pourquoi ce n'est pas fait en usine, surtout pourt des modèles haut de gamme ? Autant roder une voiture ça demande du personnel et du temps, autant roder une enceinte faut juste la mettre sur un banc et envoyer le signal...

Que le comportement d'une enceinte change avec le temps, ça me paraît relativement normal, mais là c'est pas du rodage, c'est de la fatigue.

4
Citation :
Alors, si je comprends bien qu'au premier allumage il faut y aller mollo, ne serait-ce que pour dégager les poussières et autre particules qui ont pu s'incruster ici ou là, j'ai l'impression que tout le reste n'est que du marketing bien pensé

Effectivement... Ca me fait assez "rire" parfois de dire qu'il faut y aller "mollo", parce que lorsque l'on voit comment cela travaille chez certains importateurs de marques fort réputées, et avec des moniteurs à plus de 2000 € la paire. Ils n'y vont pas en douceur lorsqu'il s'agit de tester les woofers, ou faire des mesures... Et l'enceinte ne bronche pas évidemment... pour peu qu'elle soit de bonne qualité/solidité. Et c'est souvent en rapport avec le prix pour ce genre de matériel.
5
Il faut aussi parler du rodage des oreilles, le temps nécessaire à ce qu'on s'habitue à la réponse des enceintes.
Le cerveau est beaucoup moins fiable qu'on veut le croire, et la psycho-acoustique nous berne sans arrêt.
(cf les débats sur le son des moteurs audio, qui après test méticuleux, se révèlent sonner tous pareil)