Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement des enceintes dans une pièce rectangulaire

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 12 456 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Placement des enceintes dans une pièce rectangulaire
Bonjour à tous !

Les avis semblent partagés sur la question de savoir dans quel sens positionner sa paire d'enceintes dans une control room rectangulaire. Certains pensent qu'il faut les mettre dans la largeur, donc dos à l'un des côtés plus courts, afin d'éloigner les enceintes au maximum du mur qui sera derrière le type au sweet spot et laisser à un maximum de basses fréquences la place pour se développer avant la première réflexion.
Ca a l'air de tenir la route et c'est l'avis que j'ai rencontré le plus souvent.
Sauf que voilà, d'autres préconisent l'inverse, donc se mettre face au mur le plus long pour gagner de la place plutôt sur le côté des enceintes.

Quel est votre avis sur la question ?
Qu'est-ce qui est le plus embêtant, les réflexions qui reviennent depuis derrière ou celles des côtés ?
Et est-ce que la réponse peut varier d'après la taille de la pièce ?

Par ailleurs et en rapport avec ça : quand on a la chance d'avoir un grand local rectangulaire pour jouer et enregistrer, c'est préférable de mettre sa régie enregistrement/mixage le plus au milieu de cette grande pièce pour éloigner un max les enceintes des murs, ou de couper un bout de la pièce pour faire une control room séparée ?

Merci pour vos avis !
2
Citation :
Qu'est-ce qui est le plus embêtant, les réflexions qui reviennent depuis derrière ou celles des côtés ?

La position la plus classique c'est de faire un triangle équilatéral avec chaque enceinte et ta tête comme troisième point, et ainsi avec un angle de 60°. En admettant que tes enceintes soient disposées de sorte que leur alignement soit parrallèle au mur (est-ce clair ? ^^) ca fait un angle de 60° entre les enceintes et le mur du fond et un angle de 30° entre les enceintes et les murs lattéraux. Donc théoriquement, si les deux murs sont a égale distance des enceintes, les relfexions venant des côtés seront plus fortes.
Maintenant, je ne pense pas que les murs soient configurés ainsi. Du coup les reflexions du mur le plus proche seront les plus gênantes.

Citation :
c'est préférable de mettre sa régie enregistrement/mixage le plus au milieu de cette grande pièce pour éloigner un max les enceintes des murs, ou de couper un bout de la pièce pour faire une control room séparée ?


Tout dépend de la taille de ton local. D'un côté, c'est bon d'avoir dex pièces séparées, mais si elles sont minuscules c'est pas top. D'un autre côté, les bruits de régie dans les enregistrements (ventillos des appareils etc...) c'est gênant. Quelles sont les dimensions de ton local ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Bon pour que ça soit un peu plus clair j'ai essayé de faire des dessins.
J'espère que vous saurez apprécier ma grande maîtrise des outils graphiques actuels (office write...) :bravo:
Il y a donc (au moins) 4 cas de figure :
1. Configuration "ouverte" face au mur du fond
2. Configuration ouverte dos au mur du fond
3. Configuration fermée face à la largeur
4. Configuration fermée face à la longueur

image.php

4
Merci xlrcable pour ta réponse rapide
Le local fait facile 8m par 12m, tout en béton (abri "anti-atomique" ), pseudo traité à coup de tapis, matelas et boîtes à oeufs (pour l'instant).

Citation :
Donc théoriquement, si les deux murs sont a égale distance des enceintes, les relfexions venant des côtés seront plus fortes.
Maintenant, je ne pense pas que les murs soient configurés ainsi. Du coup les reflexions du mur le plus proche seront les plus gênantes.


Donc l'idéal serait d'avoir un max de distance avec chaque mur ? Donc configuration 2 ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 17:31:47 ]

5
Dans la radio locale de service public de proximité dans laquelle je bosse, C'est la config 2 que nous utilisons en studio de diff, en studio de prod, c'est la config 4.
6
La config 2 est la meilleure sans séparation. Si tu veux séparer, aucun doute, config 4.
Ta piece est vraiment grande, et tu peux donc couper en deux : 8*7 pour la cabine et 8*5 pour la régie (par exemple).

EDIT : j'ai oublié de préciser que si tu as prévu de faire un traitement acoustique, ca va prendre une certaine place sur la surface. A l'echelle de ta salle, ca devrait cependant etre insignifiant.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 19:02:13 ]

7
ben cool merci pour les avis !

y'en a d'autres ?
et comment ça se fait alors que la plupart du temps les gens préconisent la config 3 ?!
C'est en rapport avec la taille de la control room ?

SI j'ai bien compris, les enceintes doivent être soit toutes proches du mur ou alors à au moins 2,20m. Mais alors sur une régie de par exemple 5 par 8, ca fait arriver les enceintes au milieu de la pièce, et donc le type au sweet spot a presque le dos contre le mur ! Et c'est pas top ça, non ?!
8
euh non, ca c'est pas top... Faut installer un max de bass trap, et équiper les murs avec des matériaux absorbant.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
donc le must c'est d'après toi configuration 4 avec les enceintes à quelques centimètres de la paroi qui coupe la pièce, c'est bien ça ?
comme ça, sur par exemple 5m de profondeur ça en laisse au moins 3 entre le sweet spot et le mur du fond.
et sur par exemple 8m de large ça en laisse 2 ou 3 de chaque côté entre les enceintes et les murs

et après ben mesures, traitement, mesures, traitements, mesures, etc...

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 15:37:18 ]

10
pas collé ! La table de régie ne fait quand meme pas 2 m de large :8O: Tu la mets a 1m voire 1m50 du mur, ca te laisse toujours minimum 2m derrière le sweet spot...

Citation :
après ben mesures, traitement, mesures, traitements, mesures, etc...

:bravo::bravo::bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon