Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt d'enceintes monitoring pour de la simple écoute ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 5 379 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Intérêt d'enceintes monitoring pour de la simple écoute ?
Bonjour,

Depuis quelques temps, la question de changer mon système sonore me fait réfléchir.
Actuellement j'ai deux grosses enceintes et un ampli des années 80 à mon père. Tout fonctionne bien et je dois avouer que cette solution gratuite est quand même très sympa.

Cependant, j'écoute vraiment en quantité beaucoup de musique, et j'aimerai me faire plaisir en investissant.
J'ai pensé directement aux enceintes monitoring (j'écoute de la house / techno et j'aimerai découvrir le jazz/ blues).

Pour l'instant dans mon budget, j'ai reperé les Adam A5X, les Focal CMS 40, les Mackie MR8 mk2 soit un budget entre 500 et 600E. J'ai un appartement de 20 m2 pas besoin de plus de watts pour l'instant.

Mais je me demande si même avec un système audio de qualité, je pourrai réellement en profiter, c'est à dire que j'écoute principalement de la musique en streaming (les Dj set / live / youtube) et si j'en possède mes MP3 seront en 320k ou FLAC pour les meilleurs.

Qu'en pensez vous ? Cela en vaut il la peine ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
http://img255.imageshack.us/img255/3452/img0630br.jpg

Actuellement, voici mon installation.
Donc tu ne me recommanderais pas l'achat d'enceintes monitoring ? Je cherche avoir un son assez fidèle, pas faux. Mais si tu me conseilles des hifi ...

Des idées ? A l'époque je voulais acheter le kit focal XS.
https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/focal-xs-p6183/test.html
12
Citation de youtou :
ça je l'ai déjà fait : rien audessus de 14/15 khz.

Tu es sûr que tu l'as fait ? Je viens de le faire sur ce fichier wav stéeéo 44,1 kHz x 24 bits. Voici le mp3 320 kbits/s correspondant.
Voici la comparaison des spectres des deux fichiers importés dans Wavelab :
b4328eb55e33742538c456d6a1c0bc16e81c619a0bdd7bc2c511e987d7e59b656g.jpg
Comme tu le vois, le spectre du wav original en blanc et celui du mp3 en rouge se recouvre quasi parfaitement. Et voici le spectre de la différence entre le wav et le mp3 en rouge comparé à celui wav en blanc :
d05eb11ffed6954841e2201db55273c383cf5931c37e376f61b68994946f8af06g.jpg

Le niveau RMS du wav est -17 dBFS. Ceux des différences entre cet original et les mp3 à 128 kbits/s, 192 kbits/s, 256 kbits/s et 320 kbits/s valent respectivement -38 dBFS, -42 dBFS, -48 dBFS et -52 dBFS.

Pour entendre la différence entre du wav et du mp3 à 320 kbits/s dans un test bien réalisé en double aveugle, il faut avoir une ouïe assez extraordinaire. Franchement sur cet exemple tu l'entends ? Au point que ça disqualifie complètement le mp3 320 kbits/s pour une écoute audiophile ? Moi je n'ai pas honte d'avouer que, même avec un casque Beyerdynamic T1 et un convertisseur Atoll DAC 200, je n'y arrive pas.

Citation de youtou :
Pour l'aliasing des médiums, c'est à cause de l'action des algorithmes de compression

Un peu court comme explication ! L'aliasing (le repliement de spectre en français), c'est ce qui se produit quand on échantillonne un signal dont le spectre s'étend au-delà de deux fois la fréquence d'échantillonnage. Le codage mp3 ne changeant pas la fréquence d'échantillonnage, on ne voit pas bien comment il pourrait produire un tel effet.

En conclusion et pour revenir au sujet principal, je suis d'avis que même pour écouter du mp3 à 320 kbits/s, de bonnes enceintes ne sont pas superflues.

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 22:23:56 ]

13
Citation de magicremy :
À mon humble avis, si tu ne fais qu'écouter de la musique pour ton propre plaisir, tu sera beaucoup plus confortable avec des enceintes Hi-Fi (que tu as déjà?: peut être trouver des meilleures). En effet, ces dernières sont boostées sur certaines fréquences (généralement les graves et les aigus) afin que l'écoute soit plus agréable. Au contraire, les enceintes de monitoring sont linéarisées (idéalement toutes les fréquences au même niveau) qui t'apportent certes de la précision et de la fidélité (c'est pourquoi c'est important en studio) mais pas de réelle "confort" au niveau de l'écoute.

Je ne suis pas de cet avis car j'écoute avec plus de plaisir la musique sur mes PSI A 17-M que sur mes enceintes Magnat MSP 110.

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 22:33:11 ]

14

Citation :

 Pour l'instant dans mon budget, j'ai reperé les Adam A5X, les Focal CMS 40, les Mackie MR8 mk2 soit un budget entre 500 et 600E. J'ai un appartement de 20 m2 pas besoin de plus de watts pour l'instant.

 Je ne conseille aucune de ces enceintes pour de l'écoute confortable. Avec ce budget, il vaut mieux taper dans de la bonne HIFi, notamment chez Focal.

J'ai eu les CMS40 pendant 2 ans, enceintes de monitoring extra pour le prix, mais c'est sec dans le bas. C'est bien pour du mix, mais pas pour ton utilisation.Ou alors il faut écouter en proximité.Les autres c'est pire.

Par contre les HP focal en hifi déchirent graves. J'en ai installé dans ma voiture et c'est méchant comme son. bave

15

Ca c'est déjà plus que bien pour écouter à la maison. Focal XS 2.1

16
Les avis sont quand même assez divergents. Mon écoute n'est effectivement pas de proximité, c'est à dire que je ne suis pas souvent à 1 mètre de mes enceintes.
En hifi y a t'il mieux que le kit focal XS ?
17
bonjour, je prend un peu le post en cours....desolé....pour dire que je compte me separer des mes enceinte hi-fi haut de gamme dynaudio focus 220.....excellentes sur tout types de zik.....elles etaient reliées sur mon ampli rega elicit, lui aussi une tuerie....

j'ai fais l'experience une fois d'ecouter le meme morceaux en mp3 et en cd ( sur de la hi-fi) = ben y a pô photo:non:
d'un coté c'est lisse, sans relief et sans vie, mais c'est certes pratique
de l'autre c'est vivant, chaque element a sa place, mais c'est certes honereux.....

tout depend de ce qu'on a envie et ou se situe le plaisir et l'utilité

18
Salut,
Je dirais que l'intérêt d'avoir des monitorings pour de la simple écoute est, pour comprendre une philosophie de mix, scruter, décortiquer un track, apprendre. Je ne pense pas qu'on prenne plaisir sur de longues périodes d'écoutes.
Comme dit plus haut, pour le prix autant taper dans de la hifi si on cherche un confort et un plaisir pour l'écoute.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

19
Bon en fait c'est plutot unanime, il faut que j'aille vers la hifi. Des idées autre que focal ?
20
Citation de benjamin875 :
Bon en fait c'est plutot unanime, il faut que j'aille vers la hifi.

Merci!

Disons que pour le même prix, ça sera plus agréable (et efficace) en Hi-fi. Après, si tu tapes dans du Genelec à 1200€ pièce, c'est sur que ça sera mieux que du Hi-Fi...

x
Hors sujet :
Sinon, achète-toi ces magnifiques enceintes de mastering. Elles sont au Studio MasterDisc (studio de mastering à Paris, à deux pas de l'arche de triomphe), et pour les avoir entendues, pas de problème de confort, trèèès loin de là... Passes toute ta vie avec. Bon, sinon, 45 000€ pièce...:(((
dsc00524nu.jpg

Et en situation en local:
http://img845.imageshack.us/img845/9631/dsc00530jv.jpg