Conseils sur choix d'enceintes de monitoring.
- 43 réponses
- 17 participants
- 4 082 vues
- 15 followers
ZeDude33
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2013 à 16:47:46Conseils sur choix d'enceintes de monitoring.
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre avis de pros et de moins pros pour m'aider dans le choix d'enceintes monitoring.
Il les faudrait évidemment le plus fidèles possible, assez plates, avec une bonne dynamique et une bonne image stéréo et ne nécessitant pas de caisson basses.
J'ai donc besoin d'une paire d'enceintes actives ou passives (si passives 8ohms 60-70W feraient l'affaire car j'ai un petit ampli avec ces caractéristiques).
Mon budget est de 300-350€ max.
J'ai un petit home-studio très modeste.
Ce matériel me sera utile pour mixer avec un maximum de précision possible.
Pourriez-vous m'aider pour ce choix ?
Merci d'avance.
Thierry.
J'ai besoin de votre avis de pros et de moins pros pour m'aider dans le choix d'enceintes monitoring.
Il les faudrait évidemment le plus fidèles possible, assez plates, avec une bonne dynamique et une bonne image stéréo et ne nécessitant pas de caisson basses.
J'ai donc besoin d'une paire d'enceintes actives ou passives (si passives 8ohms 60-70W feraient l'affaire car j'ai un petit ampli avec ces caractéristiques).
Mon budget est de 300-350€ max.
J'ai un petit home-studio très modeste.
Ce matériel me sera utile pour mixer avec un maximum de précision possible.
Pourriez-vous m'aider pour ce choix ?
Merci d'avance.
Thierry.
[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 16:49:07 ]
ZeDude33
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 30/03/2013 à 22:54:21
Citation de rombautsdidier :
+1 avec rroland.
C'est un investissement et il vaut mieux attendre et prendre une bonne paire d'enceintes que d'acheter quelque chose de moins bon.
Bonsoir,
Oui c'est sûr, avec un budget de 500 € on aura toujours mieux... et avec 1000€ ce sera presque le top, et avec du JBL Pro 4343 on a du matériel des studios Barclay...
Gardons la tête froide.
Je pense que pour un petit home-studio sans prétention on peut avoir quelque chose de tout a fait correct pour 350€. Et justement, là est toute la difficulté du choix...
Avec 2000 ou 3000€ on ne se trompe pas. Mais une telle somme est loin d'être à la porté de la majeure partie d'entre nous... Avec 350, je pense que l'on peut avoir quelque chose de bien mais il faut savoir affiner le choix.
...D'où l'objet du post.
Thierry
[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 23:19:51 ]
ZeDude33
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 30/03/2013 à 23:04:10
Citation de SteackBeatz :
Tu mixes quoi comme style de musique ?
Parce que perso je possède des HS 50, je fais principalement du Hip-Hop et elles me conviennent tres bien.
Desfois j'ai l'impression que les gens disent et répetent que ces enceintes manquent de bas parce qu'ils l'ont lu dans tel ou tel avis. Il faut savoir qu'elles descendent à 55hz et qu'en enceintes à woofer 5" on peut pas descentre vraiment vraiment plus bas ( les Rokit 5" descendent à 53..). Apres si c'est pour avoir des graves à fond mais qu'ils soient completement flous je sais pas si c 'est la meilleur solution.
Ceci dit pour vérifier des détails dans le bas du spectre un bon casque peut aider aussi .
Bonsoir,
En fait, je mixe plutôt de l'électro et de la pop. Donc pas besoin d'avoir des sub-basses à la limite de l'audition humaine. Juste de quoi pouvoir travailler la raisonnance d'un kick naturel ou electro (55Hz me paraissent bien).
Beaucoup d'avis convergent vers les HS 50 et HS 80 et on peut lire de tout en matière de critiques.
Qu'en penses-tu ?
Merci
Thierry
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 31/03/2013 à 00:30:15
Samson Rubicon A (6 ou 8) le meilleur rapport qualite prix.
https://www.thomann.de/fr/samson_rubicon_r6a.htm
Anonyme
5666
14 Posté le 31/03/2013 à 10:57:51
Citation :
Il faut savoir qu'elles descendent à 55hz et qu'en enceintes à woofer 5" on peut pas descentre vraiment vraiment plus bas ( les Rokit 5" descendent à 53..).
oui, mais 55Hz (ou 53Hz) à -3dB ou - 10dB ? Parce que ça change tout.
Ayant été possesseur des HS50 en 2ème écoute, je confirme: manque de bas évident.
SteackBeatz
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 31/03/2013 à 11:43:50
Pour se faire une idée ( visuelle )
j'ai pas trouvé celle des krk
j'ai pas trouvé celle des krk
Ma musique :
[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 11:45:58 ]
Omichelot
1045
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 31/03/2013 à 11:46:49
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 31/03/2013 à 13:06:58
Franchement, je conseille un achat en secondes mains, tu obtiendras bien mieux niveau qualité. Tu peux obtenir une paire de HS80M Yamha, ou des Rubicon (pas mal pour le prix, comme dit plus haut).
Rroland www.studiolair.be
ZeDude33
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 31/03/2013 à 13:15:54
dj_xamac
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 31/03/2013 à 13:23:58
Salut,
Je comprends tout a fait ta préférence pour du neuf... car c'est aussi ce que je fais. Notamment pour des enceintes de monitoring, ou les conditions de stockage, entretien, et de niveau sonores sont importantes...
Un mec qui achète du HS50 ou du KRK 5 pouces et qui s'en sert une fois sur deux pour sonoriser des soirées risquent de fatiguer (voir plus) les différents éléments electronico-mécaniques des enceintes.
Pour ma part, je mixe electro-house, deep house parfois je pars en indie/jazzy ...
J'ai des prodipe pro 5, et en neutre je les trouve top, et quand je m'en sers pour mes mix (dj) je descends le HF à -2 et pour le coup, les basses sont top.... La paire doit rentrer dans ton budget je pense (plus ou moins).
Ensuite, aux vues des différents retour que j'ai pu avoir (je n'ai pas pu les tester, mais juste "entendu dans un magasin"), les KRK, notamment les Rokit 5 gp2 ont de très très très bon avis, sur les différents sites de VPC ou les différents magasines.
Pour le coup, je dirais, on aime prodipe ou on aime pas, on peut critiquer la marque, qui à mon gout fait quand meme beaucoup de chose à des prix ABORDABLES (suffit de voir les nouvelles Prodipe Pro 6 .... elles sont très bien, mais pour plus cher on a mieux ... comme toujours ...)
Si je devais refaire le choix, ça serait sans doute prodipe ou KRK ...
Ils semblent d'apres les avis que les KRK soient "à la mode" et je pense que pour des KRK tu ne prends pas de risquent sur la qualité.
Une bonne idée serait peut être d'aller dans une boutique avec une ou deux chansons que tu connais très bien et de voir comment sonnent les KRK et les prodipe pour choisir celle que du preferes ...
ps: ma technique c'est d'ecouter les enceintes avec une oreille, et dans l'autre de poser mon casque ou mes écouteurs de monitoring pour voir les différences ...
Bon courage
Je comprends tout a fait ta préférence pour du neuf... car c'est aussi ce que je fais. Notamment pour des enceintes de monitoring, ou les conditions de stockage, entretien, et de niveau sonores sont importantes...
Un mec qui achète du HS50 ou du KRK 5 pouces et qui s'en sert une fois sur deux pour sonoriser des soirées risquent de fatiguer (voir plus) les différents éléments electronico-mécaniques des enceintes.
Pour ma part, je mixe electro-house, deep house parfois je pars en indie/jazzy ...
J'ai des prodipe pro 5, et en neutre je les trouve top, et quand je m'en sers pour mes mix (dj) je descends le HF à -2 et pour le coup, les basses sont top.... La paire doit rentrer dans ton budget je pense (plus ou moins).
Ensuite, aux vues des différents retour que j'ai pu avoir (je n'ai pas pu les tester, mais juste "entendu dans un magasin"), les KRK, notamment les Rokit 5 gp2 ont de très très très bon avis, sur les différents sites de VPC ou les différents magasines.
Pour le coup, je dirais, on aime prodipe ou on aime pas, on peut critiquer la marque, qui à mon gout fait quand meme beaucoup de chose à des prix ABORDABLES (suffit de voir les nouvelles Prodipe Pro 6 .... elles sont très bien, mais pour plus cher on a mieux ... comme toujours ...)
Si je devais refaire le choix, ça serait sans doute prodipe ou KRK ...
Ils semblent d'apres les avis que les KRK soient "à la mode" et je pense que pour des KRK tu ne prends pas de risquent sur la qualité.
Une bonne idée serait peut être d'aller dans une boutique avec une ou deux chansons que tu connais très bien et de voir comment sonnent les KRK et les prodipe pour choisir celle que du preferes ...
ps: ma technique c'est d'ecouter les enceintes avec une oreille, et dans l'autre de poser mon casque ou mes écouteurs de monitoring pour voir les différences ...
Bon courage
ZeDude33
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 31/03/2013 à 13:25:57
Citation de Omichelot :
B2031a
Bonjour,
Merci de ta participation
A tort peut-être mais j'ai des aprioris pour Behringer.
Au risque de faire grincer les dents de certains et de ne pas me faire d'amis, à la lecture des les avis sur le matériel Behringer j'aimerais éviter cette marque.
Je dois bien avouer que les avis de rroland et de SteackBeatz entre autres m'ont fait réfléchir...
Citation de rroland :
Franchement, je conseille un achat en secondes mains, tu obtiendras bien mieux niveau qualité. Tu peux obtenir une paire de HS80M Yamha, ou des Rubicon (pas mal pour le prix, comme dit plus haut).
Les HS80 me plaisent bien.
J'ai creusé du côté des Samson Rubicon A. Elles semblent fragiles et ne semblent pas tenir très longtemps sans un tour chez le réparateur...
[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 13:28:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte