Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring et genre musical

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 611 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring et genre musical
Salut!

Etant sur le point d'acheter des enceintes de monitoring (mais n'en ayant jamais acheté auparavant), je souhaitais savoir si l'on choisit aussi ses enceintes en fonction du genre musical que l'on va produire.
Parce que je sais d'avance que tout ce que je vais mixer ces prochaines années sera du rock avec parfois une touche d'electro. Je n'ai entendu nul part une relation entre enceintes de monitoring et genre musical, mais ça coûte rien de demander...

Merci!
2
Il y'a des enceintes plus orientées acoustique et d'autres plus électronique mais j'ai l'impression que cela concerne surtout les modèles entrée/milieu de gamme (2 voies avec des woofers relativement petits).
C'est sur ces modèles qu'il faut ajouter (ou non) un sub en fonction du style.
Je pense que les plus gros systèmes permettent de mixer tout et n'importe quoi.
Tout dépend donc de ton budget...
3
Comme je ne compte pas en racheter de si tôt, je préfère (suite à une expérience avec une carte son entrée de gamme) tout de suite acheter des enceintes qui tiennent largement la route, même si je risque de ne pas percevoir toutes les nuances dès le début... En tout cas depuis quelques années j'ai l'impression que mes oreilles perçoivent de plus en plus de détails, à force d'écouter en essayant de faire attention à tout...

Après avoir parcouru plein de forums et lu plein de tests, j'ai repéré notamment les Neumann KH120 et les Eve Audio SC207. Je compte aller en magasin pour les écouter.
Mon budget peut donc aller jusqu'à 1500 €, voire même plus si ça vaut vraiment le coup. Après si y'en a des excellentes à 1000 € je vais pas me priver... donc aucun budget précis.

Le but aussi, c'est de ne pas avoir à écouter 1000 paires en magasin si je peux au préalable restreindre mon choix par critère, d'où mon topic (le genre musical est-il un critère?)
4
Je connais les adam a7 (dont les eve audio sont largement inspirées) et j'ai essayé les kh120. Pour moi ces modèles sont plutôt orientés musiques acoustiques avec un haut du spectre très détaillé (même si très diffèrent sur les deux modèles) et un bas relativement absent (avec des woofers de 5 ou 6 pouces il ne faut pas leur en demander beaucoup sur ce plan là).
En ce qui me concerne j'ai finalement opté pour des dynaudio dmb50, très proches sur le plan sonore des bm5a qui me semblaient les plus droites des 2 voies que j'ai essayées. Idéalement j'aurais aimé prendre des focal mais je manquais de budget.

Sinon y'a aussi ça, j'en ai entendu plutôt du bien :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/prodipe/pro-8-3w/

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 15:14:04 ]

5

Par contre je viens pour jouer les relous de service mais pense bien a ton acoustique si c'est pas déjà fait !

 

Des supers enceintes dans une pièce non traité y'a pas un immense intérêt... 

6
Citation de jessy_c_dead :
Par contre je viens pour jouer les relous de service mais pense bien a ton acoustique si c'est pas déjà fait !
Des supers enceintes dans une pièce non traité y'a pas un immense intérêt... 


Je me suis pas mal renseigné sur le traitement acoustique, et je pense faire ça en DIY. D'après mes recherches, j'aurai un peu de mal à sauver la casse au niveau des basses... donc c'est surtout un sub qui me serait inutile (compte tenu du prix).
Je réfléchis aussi à peut-être compléter tout ça avec ARC 2 d'IK Multimedia, dont je n'entends que du positif.

Merci pour vos réponses! Il semble donc bien y avoir une relation entre les enceintes et le genre musical produit.
7

Citation :

Je réfléchis aussi à peut-être compléter tout ça avec ARC 2 d'IK Multimedia, dont je n'entends que du positif.

Effectivement c'est ce que j'utilise a défaut de vrai traitement, ça arrange déjà bien les choses ! (Qui ne remplace certes pas un vrai et bon traitement ainsi qu'un bon placement des enceintes, malheureusement)

Citation :

Merci pour vos réponses! Il semble donc bien y avoir une relation entre les enceintes et le genre musical produit.

Je me permet de completer un peu car la question m'intéresse aussi, on viens de voir les différences entre les enceintes plutôt axé musiques acoustique et électronique, mais qu'est ce que vous incluez dans la musique "acoustique" cité ici ? Genre guitare acoustique/cuivre/percu ou est-ce que les guitares/basses électrique rentrent dans cette catégorie aussi ?

Merci icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 17:53:48 ]

8
Au-delà du style, les goûts et couleurs vont jouer aussi (sinon tout le monde bosserait sur les mêmes enceintes).
donc aller écouter et comparer est la meilleur démarche que tu puisses faire.